La culture des tomates en 2014 chez Choupa

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

La culture des tomates en 2014 chez Choupa

Messagepar choupa » 16 févr. 2014 16:34

Je cultive beaucoup d'autres légumes mais depuis quelques années j'ai été contaminé par le virus des solanacées et je suis un fondu des tomates.

Cette saison je vais essayer de rester raisonnable et limiter le nombre .

2 variétés sont déjà en cours de culture : [tom_link=676]Petit Moineau[/tom_link] pour d'éventuelles greffes et une précoce : [tom_link=297]Edouard[/tom_link] . La suite sera pour la semaine à venir. .

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 23 févr. 2014 18:37

Les premiers semis de tomate sont lancés depuis 4 jours et déjà 50% de germination /

Image
Edit Mike Lyne : Photo redimensionnée à 600 x 600 pxl. Voir >>> Là


Dans un premier temps 52 nouvelles variétés cette année puis viendra les semis de variétés incontournables et d'autres que je refais pour la seconde année après une année 2013 médiocre.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Messagepar willy59210 » 27 févr. 2014 15:21

Bonjour choupa,

bravo pour l'organisation : c'est aligné comme pour la parade dans la mini-serre, étiqueté comme dans une caverne aux trésors tenue par une bibliothécaire maniaque... Et puis c'est beau (en plus, 50 % de germination en 4 jours, respect ! ) :genial:

bonne saison à toi et bon courage pour la deuxième vague de semis :super:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 27 févr. 2014 16:55

Bonjour Choupa

choupa a écrit :Cette saison je vais essayer de rester raisonnable et limiter le nombre .


Est-ce bien raisonnable !!! :mdrrr: :mdrrr:

choupa a écrit :Dans un premier temps 52 nouvelles variétés cette année puis viendra les semis de variétés incontournables et d'autres que je refais pour la seconde année après une année 2013 médiocre.


:mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Bienvenue sur le forum de SP et bonne saison 2014 :wink: :wink:

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 27 févr. 2014 18:12

A J+8 :51 variétés il ne manque plus qu'Howard past german qui traine un peu mais hier c'était Agatha qui se faisait attendre...!


Les aubergines en attente de repiquage:
Image

Récolte des premiers radis
Image

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 28 févr. 2014 16:35

Le semis de tomates à J+6/
Image

Le second semis "bouge" à J+3 ...(montfavet)

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 19 mars 2014 20:11

Les repiquages ont bien entendu commencé depuis quelques jours .Le premier semis a été plutôt satisfaisant /le second a été parfait mais le troisième ,effectué sous serre froide avec des températures proches de zéro la nuit et de près de 50° en journée me faisait bien souci mais depuis aujourd'hui il semble que les petits germes se manifestent malgré tout au bout d'une dizaine de jours alors que les précédents sortaient après 3 jours!
Le rempotage des précoces Edouard est fait .Les plants repiqués sont sous chassis mais si le froid revient je devrai certainement mettre un peu de chauffage sous la serre (ce que je n'ai jamais fait depuis que je cultive des tomates)

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 20 mars 2014 13:34

Tu as quoi comme serre?

Et quel chauffage penses-tu utiliser?

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 15 avr. 2014 20:39

Désolé pour la réponse tardive mais en ce moment je ne passe plus trop de temps sur interne à cause du travail de repiquage.
Les derniers seront effectués dans la semaine puis ce sera le classement des plants pour mes potagers puis ceux de mes enfants ensuite les voisins et amis ,le reste sera distribué aux associations ou échangés dans les divers trocs aux plantes.
Cette année où je devais limiter le nombre il y aura 97 variétés de cultivées.

Pour répondre à la question du chauffage dans la serre c'est un petit soufflant de 2000W qui suffit amplement à maintenir le hors-gel voire plus si on le laisse en permanence.
Je ne l'ai utilisé que très peu pendant quelques nuits plutôt fraiches /mais une nuit où je ne l'avais pas mis en route il y a eu 0.4° (c'est en regardant les températures extrêmes sur la station météo que j'ai vu que mes plants avaient frôlé le pire).
Les plants sont prêts à être repiqués en PT mais les nuits sont encore trop fraiches en ce moment (pas plus de 4/5° en ce moment)donc je vais attendre encore un peu .
3/4 plants seront mis prochainement sous serre avec un petit peu de chauffage si le besoin s'en fait sentir .

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 15 avr. 2014 20:45

Je n'ai répondu qu'à la moitié de la question /désolé !
La serre est une serre-tunnel de 6 m2 qui me permet de réaliser les semis de courgette/cardon/basilic/concombre et de forcer un peu les plants de tomate/poivron et aubergine en attendant leur mise en place définitive .
Je l'utilise en arrière saison et aussi au printemps ce qui permet de manger les premiers radis au mois de mars ainsi que les laitues.Un semis de carottes et d'oignons est aussi en cours de végétation puis viendra la mise en place des tomates dans qq jours.

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 20 avr. 2014 09:34

Les plants de tomate/poivron et aubergine sont pratiquement prêts à être repiqués en PT .Dès que la visibilité à 15 jours sera favorable je lancerai une première séquence de plantation mais pas avant le début mai.
Image
Image

Je dois m'absenter une petite semaine alors je teste la résistance à la sècheresse en notant combien de temps ils supportent entre 2 arrosages ...celui-ci date du 17 .

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 22 avr. 2014 13:23

Ok, merci pour les réponses.

Je pense que tu vas bientot pouvoir mettre en pleine terre sous serre.

Il faudra juste penser à mettre un voile d'hivernage si les température venaient à descendre. Pour les prochains jours, il n'y a rien à craindre....

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 14 mai 2014 19:37

Premières tomates mises en PT sans protection, les températures ayant bien diminué, elles sont au ralenti depuis quelques jours et les 2 averses de grêle de dimanche n'ont rien arrangé .J'ai donc décidé en urgence de les bâcher jusqu'à ce que des conditions plus favorables se dessinent.Pendant cette intervention un plant a été involontairement décapité(becker's blaue) mais il devrait repartir .
Si le temps s'améliore les autres plants pourront être installés bientôt.Il n'y a pour l'instant qu'une 20taine de variétés plantées sur les 97 prévues.
Plus les poivrons ,les aubergines,les courgettes ,les concombres ,les courges,...on n'a pas encore fini!

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 27 juil. 2014 20:37

Les premières variétés commencent à être récoltées depuis quelques jours .On a déjà pu déguster Edouard(précoce)/Golden Koenigin/Champagne/Olirose St Domingue/Grégory Altaï/Black Cherry/Negro Azteca/Bloody Butcher(précoce)/Romaine mouchetée/Burpee Delicious(?)/Mirabelle blanche/Têton de Vénus jaune/Nature's Riddle.Quelques variétés non conformes comme Black Prince(il reste encore une possibilité avec un autre plant).
Quelques autres variétés sont bientôt mûres :Paul Robeson/Ananas Noire/Black Russian/Orange Bourgoin/Longue Marie/...
Mais le mildiou est déjà bien présent et pour les tardives ce sera plus compliqué à moins que l'été se décide enfin à s'installer mais ce n'est pas dans les prévisions actuelles ....

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Messagepar choupa » 28 juil. 2014 13:08

Et j'ai oublié l'une des bonnes surprises de ce millésime /Alpatiev 905A :délicieuse mais pas très productive...


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités