Petit potager Frayolande 2014

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

Petit potager Frayolande 2014

Messagepar Frayolande » 08 févr. 2014 20:56

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour vous présenter mon petit potager, et j'y mettrais sans distinction, les semis de tomates, de piments doux et autres cultures
J'espère vous faire partager ma passion pour le jardinage

Les tomates naines destinées à être en pot ont été semées le 6 février

BELARUS ORANGE
BUBBLE GUM DWARF
[tom_link=1168]Chibikko[/tom_link]
CLEAR PINK EARLY op
[tom_link=835]Don Juan[/tom_link]
DWARF CHAMPION IMPROVED
[tom_link=2114]Dwarf Wild Fred[/tom_link]
FIOLETVYI KRUGLYI
GARTENPERLE >>>> [tom_link=1217]Garden Pearl[/tom_link]
[tom_link=517]Golden Bison[/tom_link]
GREEN PINEAPPLE BUSCHTOMATE
[tom_link=760]Haley's Purple Comet[/tom_link]
HUSKY GOLD SELECT NAIN
IRMA op
MAJA
[tom_link=671]Perle Tchèque[/tom_link]
RED DWARF ROMANIAN
SPIRIDONOVSKIE op
[tom_link=2046]Tasmanian Chocolate[/tom_link]
USPEKH op >>>> [tom_link=501]Uspekh[/tom_link]


les piments doux ont été semés le 10 janvier, photos à suivre..

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 27 févr. 2014 15:33

Hello Frayolande

Pour une meilleure lisibilité du forum, ton sujet a été scindé.

Tu en retrouveras la partie piments dans la rubrique idoine : Suivi de cultures de piments 2014, sous le titre Les Piments de Frayolande. :wink:

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

Suivi culture 2014 frayolande

Messagepar Frayolande » 23 mars 2014 18:43

Bonjour à tous,
comme promis des nouvelles de mes semis de tom's
j'ai perdu 27 plants suite aux repiquages, trop d'arrosage par capillarité ??? Terreau inapproprié ?? Consoude :cry: :cry: :cry:

Voici la liste des "doublons" morts :
Black zebra
Bangladesh heart
Grapefruit
Green lanters lights
Grousha tcheornaya
Little black
St Jean d'Angely
Kazahk schalavije
Orange king
Yellow centriflor hypertress cherry
Cherokee tiger black dwarf
Golden bison
Maya
Red dwarf romanian
Tasmanian chocolate
Uspeck

Les tomates "uniques"
dont certaines ont été resemées (je sais qu'il est un peu tard, mais souvent on a des surprises avec des plants qui poussent "spontanément" au jardin) :

Anmores Tréasure
Aunt gertie's gold op
Big black volunteer
Big rainbow op
Dot' delight
Faworyt
Hershey boar
Kazahk schalavije op

les non germées : 2 semis successifs et abandon :
Dwarf champion
Fuzzy cherokee
Old wyandote
Woodle orange
d'où l'importance d'avoir des "doublons", je n'ai semé que 2 graines par variété, et souvent une seule graine a germé :sleep:
bonne soirée

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 25 mars 2014 13:32

Ne t'inquiète pas, il n'est pas trop tard pour ressemer.

Perso, j'en sème toujours une vingtaine en Février pour pouvoir déguster en mai/juin mais je sème toujours mi-mars tout les 150 autres.

Laisser les plants trop lmongtemps en godet n'est jamais bon donc je préfère attendre et mettre rapidement en pleine terre mi-mai quand les risques de gelée sont moins importants

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

Petit potager Frayolande 2014

Messagepar Frayolande » 25 mars 2014 14:30

bizuth69 a écrit :Ne t'inquiète pas, il n'est pas trop tard pour ressemer.

Perso, j'en sème toujours une vingtaine en Février pour pouvoir déguster en mai/juin mais je sème toujours mi-mars tout les 150 autres.

Laisser les plants trop lmongtemps en godet n'est jamais bon donc je préfère attendre et mettre rapidement en pleine terre mi-mai quand les risques de gelée sont moins importants


:coucou: bizuth69
Merci pour tes encouragements, mais j'ai vraiment des soucis cette année, j'ai à nouveau 2 plants qui sont couchés.. repiqués le 21/03 :spamafote:

j'ai enfoncé les plantules dans le terreau.. et je croise les doigts :roll:

le climat lorrain n'a rien à voir avec le tien, vous êtes déjà au Sud pour nous :mdddr:
Ma foi, je retente des semis, en espérant avoir une belle arrière saison comme l'année dernière, pour réussir à manger "ces retardataires"
merci pour ta visite
@ +

Chamois

Messagepar Chamois » 25 mars 2014 22:54

C'est bizarre tes plans qui meurent comme ça... :? Tu n'aurais pas un problème avec ton terreau ? (j'ai déjà eu le cas)
A priori ce n'est pas si évident que ça de trouver un bon terreau.

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

Messagepar Frayolande » 26 mars 2014 12:22

Chamois a écrit :C'est bizarre tes plans qui meurent comme ça... :? Tu n'aurais pas un problème avec ton terreau ? (j'ai déjà eu le cas)
A priori ce n'est pas si évident que ça de trouver un bon terreau.


hello !
Pour le repiquage, des plants qui étaient déjà bien avancés, j'ai utilisé du terreau horticole acheté en grande surface, et, j'ai arrosé copieusement par capillarité avec de la consoude diluée..je les ai "noyés"

Je jardine depuis 2006, et c'est la première fois que j'ai ce problème.
A vouloir TROP bien faire, on fait des c ...ries. :ralala:

Maintenant, il faut que je fasse attention, et bichonner mes plants "uniques":sourirevert:
Et toi, qu'utilises-tu comme terreau pour le rempotage ??
si tu veux nous pourrons échanger nos variétés de dwarf, qu'en penses-tu ?

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

Messagepar Frayolande » 26 mars 2014 12:23

Mike Lyne a écrit :Hello Frayolande

Pour une meilleure lisibilité du forum, ton sujet a été scindé.

Tu en retrouveras la partie piments dans la rubrique idoine : Suivi de cultures de piments 2014, sous le titre Les Piments de Frayolande. :wink:


:coucou: Merci Mile Lyne, pardon pour mon retard à réagir

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 26 mars 2014 13:42

Euh, ne dis pas à un marseillais que Lyon est dans le sud car tu risques d'avoir des pbs..... :lol:

On va dire que je suis géographiquement plus proche du sud que toi mais ce n'est pas pour autant qu'il fait très chaud.....hier matin, il n'y avait que 1° et je protège pour la nuit les plants qui dorment en serre froide .

Pour l'instant, elles ne semblent pas en souffrir...

Par contre, concernant tes plants qui meurent, je serais de l'avis de Chamois et je pense que tu as un pb avec ton terreau. Ce n'est vraiment pas normal, surtout que tu ne semble pas être une débutante qui ferait des erreurs d'arrosage.

Perso, je n'utilise plus de terreau du magasin car j'avais aussi trop de soucis. J'ai donc expérimenté depuis l'année derniere l'utilisation de compost maison que je fait avec des déchets vert (tonte de pelouse) mélangé avec de la paille et des copeaux de bois issus de broyeur. Je n'ai jamais eu d'aussi belles tomates. Et c'est avec du compost pur que je fait tout mes rempotages. De toute façon, cela ne te coute rien d'essayer, par contre il faut qu'il soit au moins d'un an d'age pour être bien assimilé.

Perso, je le tamise bien fin et je recomposte les morceaux restants.

Par contre, pour les semis, je continue à acheter du terreau de marque spécial semis qui donne de très bon résultats.

Je vois que tu utilise de la consoude, c'est bien mais es-ce vraiment nécessaire quand les plants en sont à ce stade de croissance ?

Perso, je n'utilise la consoude et l'ortie que quand les plants sont en pleine terre.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 26 mars 2014 16:56

bizuth69 a écrit :
Je vois que tu utilise de la consoude, c'est bien mais es-ce vraiment nécessaire quand les plants en sont à ce stade de croissance ?

Perso, je n'utilise la consoude et l'ortie que quand les plants sont en pleine terre.


pareil :!: éventuellement le purin d'ortie mais à 5% de dilution, et la consoude n'est vraiment nécessaire qu'à partir de l'apparition des 1ères fleurs pour favoriser la mise à fruit :sourirepeche: :sourirepeche:

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

Petit potager Frayolande 2014

Messagepar Frayolande » 26 mars 2014 17:40

bizuth69 Jeanmi22

Vous avez parfaitement raison !!! :spamafote:
Pour tout vous dire, j'ai écouté "les conseils" de mon voisin, qui avait de superbes plants l'année dernière, plus avancés que les miens alors que commencés plus tardivement
Il m'a expliqué utiliser en arrosage pour ses jeunes plants, de l'extrait de consoude de sa fabrication : 1 c. S/litre d'eau.

C'est ce que j'ai fait !! Grosse grosse bêtise ! :doh:

les tomates arrosées avec cette potion, n'ont pas apprécié du tout :nuuul:

c'est bien la première fois qu'il m'arrive de perdre autant de plants :ralala:
Depuis, j'ai tout arrêté, plus d'arrosage à la consoude, et plus de terreau horticole, mais du simple terreau universel.
et comme je ne lâche rien, j'ai relancé des semis de :tomate2:

@ +

Avatar du membre
bizuth69
Messages : 453
Enregistré le : 18 nov. 2010 17:38
Localisation : LYON

Messagepar bizuth69 » 26 mars 2014 21:05

Comme on le dit, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend..... :wink:

En tout cas, tu as largement le temps de ressemer pour bien réussir la saison....

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

Messagepar Frayolande » 26 mars 2014 22:43

bizuth69 a écrit :Comme on le dit, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend..... :wink:

En tout cas, tu as largement le temps de ressemer pour bien réussir la saison....

Merci Hervé pour tes encouragements

Chamois

Messagepar Chamois » 26 mars 2014 22:43

C'est sûr qu'il n'est pas trop tard pour semer.
Pour le terreau, j'en parle sur mon post tu peux aller voir :wink: .

Si ton voisin a de bons résultats ce n'est peut-être pas un mauvais conseil, c'est peut-être juste le purin qui est un peu différent.
Quand les plans sont jeunes comme ça ils sont plus fragiles et le dosage est plus important je pense.

Hervé je suis surpris de la composition de ton compost, si tu l'as composé tout seul bravo, tu as un bon feeling :super: .
J'ai plus qu'à tondre mon balcon moi alors ! :mrgreen:


Ps : Pour les variétés de Dwarf pas de soucis si j'arrive à protéger les fleurs, mais sinon je ne suis pas trop chaud car j'ai déjà eu des surprises en donnant des graines à mon Père. Par contre je ne peux rien te promettre car j'ai déjà essayé et à chaque fois que j'ai protégé je n'ai pas eu de fruit :oops: (méthode de culture pas assez au point).
Dans l'autre sens ça serait avec plaisir mais comme je n'ai que 6 pots, je préfère donc être sûr de la variété (dans le sens pas d'hybridation naturelle), donc maintenant en général j’achète mes graines ça limite les risques (et puis pour le peu que j'ai besoin).
En tout cas merci pour ta proposition.

Avatar du membre
Frayolande
Messages : 209
Enregistré le : 08 janv. 2010 10:18
Localisation : Moselle

Petit potager Frayolande 2014

Messagepar Frayolande » 28 avr. 2014 09:10

:coucou:
Voici une photo pas très récente je l'avoue, des tomates naines au 18 avril
(semis du 13 mars dernier)
depuis elles ont pris de la vigueur.
Image
photos à suivre..


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités