Les tomates du Gluk en 2014

Pour les impatients , les compulsifs et les autres

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Les tomates du Gluk en 2014

Messagepar Ugluk » 02 janv. 2014 23:29

Tout d'abord, je souhaitais vous adresser mes meilleurs voeux pour 2014, puisse cette année vous combler de bonheur et de réussite !

Bon voilà, à force de voir les plus fous d'entre vous commencer leur semis de tomates, j'ai été tenté ! La seule façon que j'ai trouvé pour me retenir moi même jusqu'à mars ce fut de réfléchir à ma liste de tomates pour la saison 2014 ! Je la publie tôt afin de pouvoir obtenir des conseils de culture sur certaines variétés ou vos impressions ! Et aussi pour me calmer les nerfs :yop: :yop:

Excusez moi, cela va être un peu long, mais il faut que je vous raconte comment j'ai obtenu ces variétés, j'en garde un souvenir ému.

Peu avant Noël, j'ai rencontré un petit papy sur un marché de Noël (pas de condescendance dans ce terme, mais beaucoup de respect face au travail accompli par ce petit monsieur durant autant d'années). En discutant nous en sommes arrivé au sujet des tomates et la dessus il me dit qu'il a une belle collection qu'il aimerait léguer avant qu'il ne vienne à ne plus pouvoir jardiner. Quand on sait qu'il n'avait pas internet et qu'il a tout récolté au cours de voyages et reproduit lui même d'années en années, on ne peut que lui tirer notre chapeau ! Il m'a donc offert généreusement une petite vingtaine de graines de chacune de ses variétés. Il a refusé tout dédommagement de ma part et a simplement demandé à ce que je m'engage à reproduire ses variétés jusqu'à ce qu'à mon tour je les offre à de nouveaux jardiniers. Personnellement, je m'incline bien bas devant ce Monsieur amoureux de la diversité et du patrimoine de nos cultures :ola: Il aurait eu tout à fait sa place dans vos rangs !

Cette année donc, je met en culture certaines de ses variétés pour vérifier leur conformité avant d'en lancer la reproduction (je ne souhaite pas échanger de mauvaises graines par la suite, quitte à renommer ses variétés si besoin pour les différencier !). J'ai vraiment pas envie de me louper, je me sens redevable envers son geste en réussissant à reproduire l'ensemble de ses tomates ! Aucune des miennes donc, je me concentre sur celles ci.

Au menu de 2014 donc, voici une belle liste à répartir entre la serre de mes parents, le jardin des beaux parents, le mien ainsi que les serres du jardin partagé de ma commune. Elle sera peut être complété, si le jardin partagé souhaite plus de plants !

[tom_link=1843]Absinthe[/tom_link]
[tom_link=128]Ananas Noir[/tom_link]
[tom_link=134]Andine Cornue[/tom_link]
[tom_link=136]Andrew Rahart's Jumbo Red[/tom_link]
[tom_link=157]Aunt Ruby German Green[/tom_link]
[tom_link=943]Banana Legs[/tom_link]
[tom_link=185]Betalux[/tom_link] elle est indiquée comme de petite taille dans vos fiches, je la tenterai (comme d'autres) en pot !
[tom_link=186]Bianca[/tom_link]
[tom_link=196]Big Zebra[/tom_link]
[tom_link=208]Black Cherry[/tom_link]
[tom_link=441]Black Pear[/tom_link]
[tom_link=224]Black Plum[/tom_link]
[tom_link=246]Bloody Butcher[/tom_link]
[tom_link=248]Blue Fruit[/tom_link]
[tom_link=269]Brandywine Apricot[/tom_link] Quelques Brandywine, je suis content ça fait un moment que je voulais en faire !
[tom_link=270]Brandywine Black[/tom_link]
[tom_link=1668]Brandywine Cowlick's[/tom_link]
[tom_link=272]Brandywine Pink[/tom_link]
[tom_link=273]Brandywine Platfoot Yellow PL[/tom_link]
[tom_link=275]Brandywine Sudduth's Strain[/tom_link]
[tom_link=1936]Brandywine Yellow[/tom_link]
[tom_link=282]Brown Flesh[/tom_link]
[tom_link=2]Budaï Torpe[/tom_link]
[tom_link=1142]Bulgarian Triumph[/tom_link]
[tom_link=1146]Cabot[/tom_link]
[tom_link=1154]Caribe[/tom_link]
[tom_link=445]Candy Stripe[/tom_link]
[tom_link=100]Caspienne Rose OP[/tom_link]
[tom_link=570]Charbonnière du Berry[/tom_link] en pot
[tom_link=1173]Christmas Grape[/tom_link]
[tom_link=742]Cleota Yellow[/tom_link]
[tom_link=103]Coeur de Boeuf[/tom_link]
[tom_link=754]Coeur de Boeuf Albenga[/tom_link]
[tom_link=101]Coeur de Boeuf Blanc[/tom_link]
[tom_link=140]Coeur de Boeuf Orange[/tom_link]
[tom_link=102]Coeur de Boeuf Reif Red[/tom_link]
[tom_link=811]Dagma's Perfection[/tom_link]
[tom_link=858]Dr Neal[/tom_link]
[tom_link=1907]Early Chatham[/tom_link] en pot
[tom_link=297]Edouard[/tom_link]
[tom_link=311]Eros[/tom_link] en pot
[tom_link=339]Galina's Yellow[/tom_link]
[tom_link=351]German Gold[/tom_link]
[tom_link=517]Golden Bison[/tom_link]
[tom_link=629]Green Giant PL[/tom_link]
[tom_link=1232]Green Velvet[/tom_link]
[tom_link=635]Gregory's Altaï[/tom_link]
[tom_link=741]Grushovka[/tom_link] en pot
Hillbilly > [tom_link=326]Flame[/tom_link]
[tom_link=844]Hugh's Black[/tom_link]
[tom_link=1077]Idaho Jewel[/tom_link]
[tom_link=802]Islandaise[/tom_link] en pot
[tom_link=8]Jaune Flammée[/tom_link]
[tom_link=1597]Jerusalem[/tom_link]
Selma Cette variété a Pink June en synonyme et non pas June Pink et Earliana
Mashenka
[tom_link=1506]Matina[/tom_link]
[tom_link=105]Matt's Wild Cherry[/tom_link]
[tom_link=150]Miel du Mexique[/tom_link]
[tom_link=4]Noire de Crimée[/tom_link]
[tom_link=595]Northern Lights[/tom_link]
[tom_link=939]Orange Queen[/tom_link] en pot
[tom_link=752]Orange Russian 117[/tom_link]
[tom_link=6]Pêche Blanche[/tom_link]
[tom_link=673]Persimmon[/tom_link]
[tom_link=183]Prudens Purple[/tom_link]
[tom_link=723]Prune Verte[/tom_link]
[tom_link=3]Raisin Vert[/tom_link]
Red Currant > [tom_link=2153]Spoon[/tom_link]
[tom_link=5]Rose de Berne[/tom_link]
[tom_link=467]Shugan[/tom_link]
[tom_link=885]Snowberry[/tom_link]
[tom_link=10]Stupice[/tom_link] en pot
[tom_link=489]Summer Cider Apricot[/tom_link]
[tom_link=491]Superbec[/tom_link]
[tom_link=992]Tangerine[/tom_link]
[tom_link=593]Tigerella[/tom_link]
[tom_link=592]Tuxhorn[/tom_link]
[tom_link=1071]Valencia[/tom_link]
[tom_link=506]Verna Orange[/tom_link]
[tom_link=882]Verona[/tom_link]
[tom_link=1136]White Princess[/tom_link]

Et voilà, j'espère que je vais arriver à contrôler la précocité et autre critère de conformité de ces différents plants ! Mais j'aurais de l'aide au jardin partagé, ça devrait le faire :). Dur dur d'attendre le semis... Peut être lancerais je les tomates en pot plus tôt, il me semble avoir lu ici que c'était faisable assez facilement mais la place intérieure me fait cruellement défaut.

reddroopy

Messagepar reddroopy » 02 janv. 2014 23:55

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Hé bé , quelle collection ! Les variétés que tu as notées sont seulement celle de ce monsieur ?

En tout cas, comme toi, je m'incline bien bas devant ce monsieur :ola:

Ugluk a écrit :Quelques Brandywine, je suis content ça fait un moment que je voulais en faire !


Ah, t'aimes les Brandywine aussi ? Tiens, regarde ce petit truc que j'avais fait :wink:

En tout cas, ça te fait de beaux semis et cultures à faire ( pis, j'ai vu, beaucoup de photos à faire car pas mal de variétés que tu comptes faire n'ont pas de photo dans l'encyclo :wink: )

Bonne saison en tout cas :supertop:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 03 janv. 2014 14:05

Oui, et il m'en reste encore une petite vingtaine. J'en avait déjà certaines mais cette année, je ne met que ses souches en culture.

Je n'ai jamais cultivé la Brandywine, juste goûté une fois et... aïe aïe aïe un délice ! C'est d'ailleurs comme ça que nous en sommes venu à parler tomates. Ton comparatif est super intéressant, je vais m'y référer pour vérifier les conformités. Tiens, question personnelle quelle est la meilleure selon toi? Et comment trouves tu la [tom_link=271]Brandywine Cherry[/tom_link] ? Si elle est comme ses grandes soeurs, ça doit réveiller les papilles à l'apéro !

Je ne savais pas que je pouvais donner mes photos à l'encyclo je pensais cela réservé aux membres "avertis" du forum. Je vais donc me renseigner sur la procédure car c'est avec plaisir que je participerai ! (si les variétés sont vérifiées avant bien sûr).

reddroopy

Messagepar reddroopy » 03 janv. 2014 15:08

Ugluk a écrit : Tiens, question personnelle quelle est la meilleure selon toi? Et comment trouves tu la [tom_link=271]Brandywine Cherry[/tom_link] ? Si elle est comme ses grandes soeurs, ça doit réveiller les papilles à l'apéro !



Hello

pour la Brandywine Cherry, je lui ai juste trouvé l'intérêt de la productivité. Niveau goût, j'ai été déçu. Je m'attendais effectivement à retrouver le goût d'une Brandywine mais en version mini , et non. Mais peut être est ce une question de terre ou de souche :spamafote:

Et pour ma part, la meilleure Brandywine est [tom_link=2034]Brandywine Joyces Strain[/tom_link] , suivi de [tom_link=1139]Brandywine OTV[/tom_link] .

Et dans les " couleurs " : [tom_link=1936]Brandywine Yellow[/tom_link] et [tom_link=270]Brandywine Black[/tom_link]

:wink:

Pour les photos sur l'encyclopédie, chaque membre est libre de proposer ses photos perso dans les fiches du forum. Ensuite, l'équipe en charge de l'encyclopédie valide ou non les photos et si besoin, les insére dans l'encyclopédie S-P

Il te suffit d'aller dans le sous forum Variétés et Fiches Tomates.

Ensuite, tu as soit les liens pour le classement alphabétique et tu cliques sur la variété dont tu as des photos.

Ou s'il s'agit d'une variété non présente encore sur S-P, tu créés un nouveau sujet et l'équipe tomates t'épaulera pour la création :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 03 janv. 2014 15:16

Bonne Année à toi aussi Ugluk. :D

Belle rencontre que celle de ce Papy, et très bonne démarche que celle de mettre en culture, de vérifier la conformité avant de diffuser. :super:


Tout membre peut proposer ses photos pour agrémenter les fiches.

Cela se fait dans la section Variétés et Fiches Tomates, en réponse à la fiche de la variété concernée.
Si la fiche n'existe pas encore : ouvrir un sujet et y poster les photos. L'Equipe Encyclo Tomates l'examinera.

Il y a aussi Création, fixation et observation de variétés
(Pour les variétés à origine douteuse, les variétés familiales, régionales inconnues et les nouveautés en cours de fixation avant inscription sur l'encyclopédie.)


Dans l'idéal, une photo
  • vue de dessus
  • vue de dessous
  • de côté pour certaines variétés à forme allongée, ou présentant un téton
  • en coupe équatoriale : pour voir les loges
  • en coupe médiane : cela montre mieux la qualité de la chair
  • de la fleur
  • du feuillage


Un fond neutre, ou au moins qui ne "mange" pas le sujet principal.
Eviter les incrustations de texte, ou au moins qu'elles soient légères et discrètes.

Ne surtout pas hésiter à proposer. :D
Dernière édition par Mike Lyne le 07 janv. 2014 15:20, édité 1 fois.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 03 janv. 2014 16:28

je vais suivre avec intérêt tes cultures et tes dégustations de brandywine que j'aime assez :)
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Messagepar tintin » 03 janv. 2014 16:31

Sympa ta liste,
les brandywine c'est bon mais ça produit peu chez moi
comme toi j'ignorai que l'on pouvait contribuer à l'encyclo, merci Mikeline
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 03 janv. 2014 19:36

reddroopy a écrit :pour la Brandywine Cherry, je lui ai juste trouvé l'intérêt de la productivité. Niveau goût, j'ai été déçu. Je m'attendais effectivement à retrouver le goût d'une Brandywine mais en version mini , et non. Mais peut être est ce une question de terre ou de souche :spamafote:


Zut moi qui pensais qu'elle pourrait égaler ma [tom_link=208]Black Cherry[/tom_link] (classique mais tellement bonne) et apporter un peu de couleur rouge aux bols apéro (j'ai finalement peu de bonnes cerises rouges..). Je l'essaierai peut être quand même pour voir :D :D :D

reddroopy a écrit :Et pour ma part, la meilleure Brandywine est [tom_link=2034]Brandywine Joyces Strain[/tom_link] , suivi de [tom_link=1139]Brandywine OTV[/tom_link] .


Avoue, t'as fait exprès d'en prendre deux que je faisais pas :evil: :evil:

Du coup, je proposerai les photos avec grand plaisir ! J'espère qu'elles seront à la hauteur de l'encyclo :tomate2: en essayant de respecter toutes tes consignes Mikelyne.

Merci pour votre message Tintin et Plume, j'espère que le suivi comblera vos attentes

reddroopy

Messagepar reddroopy » 03 janv. 2014 21:08

Ugluk a écrit :
reddroopy a écrit :Et pour ma part, la meilleure Brandywine est [tom_link=2034]Brandywine Joyces Strain[/tom_link] , suivi de [tom_link=1139]Brandywine OTV[/tom_link] .


Avoue, t'as fait exprès d'en prendre deux que je faisais pas :evil: :evil:



:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai même pas fait exprès

Mais j'ai des graines si tu veux :mrgreen:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 03 janv. 2014 21:47

non mais vous êtes de grands malades vous... On dit à peine qu'on a pas un truc ou on pose une question sur telle ou telle variété et hop tout de suite on nous propose de nous l'envoyer !

Mais bon, la proposition est tentante :D :P :D S'il y a des choses dans ma liste qui te tente, dis moi ! Je pourrais pas t'envoyer des masses de graines et je garanti pas qu'elles soient conformes mais si tu veux prendre le risque, hésite pas !

reddroopy

Messagepar reddroopy » 04 janv. 2014 13:03

Ugluk a écrit :non mais vous êtes de grands malades vous...


Euh, oui mais on assume :mdrrr:

Pas de souci, tu m'envoies ton adresse en MP et ça partira prochainement :wink:

Par contre, j'ai pas trouvé ta liste :oops: Bien que je ne recherche pas grand chose ( comme dit dans mon post, suite vente de la maison :roll: ) mais on ne sait jamais :mrgreen: Et tu as ma liste aussi hein :wink: T'en qu'à t'envoyer les deux Brandy, autant profité de l'envoi :mrgreen:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 04 janv. 2014 17:55

Ehéhé ca va même devenir un compliment :bing:

Je t'envoie un mp d'ici lundi alors pour compléter la liste ci dessus ! Comme les variétés n'ont pas toutes été vérifiées selon vos critères je préfère ne pas la publier pour le moment. Mais ce sera fait pour la saison prochaine, promis !

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 07 janv. 2014 11:04

Bonne année Uglik à toi aussi

:bonnannée:

je découvre avec délectation ta démarche que je trouve super. Et ce papy n'est il pas un formidable "tomatologue" avant nous :genial:

Je pense que si il t'a confié son trèsor ce n'est pas sans raison. :rolling:

Je te souhaite beaucoup de réussites et une très bonne année au jardin.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18659
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 07 janv. 2014 16:32

Bonne Année Ugluk!

Je lis ton commentaire en début de sujet et je trouve que tu as beaucoup de chance que ce gentil monsieur t'ai légué ses graines de tomates. La démarche que tu entreprends de vérifier la conformité des variétés avant d'en échanger les graines avec d'autres jardinier démontre un souci de ne pas éparpiller des graines non conformes. Bravo!

Bien sur que tu peux contribuer aux fiches avec tes photos et commentaires, Mike Lyne t'a tout bien expliqué.

Ugluk, c'est moi qui ai mis la note en rouge pour la variété Selma. Voir les références chez ventmarin:

June Pink s. Earliana
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_j.htm

Selma s. Pink June
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... _sa_sk.htm

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 07 janv. 2014 18:04

Roland13 a écrit :Et ce papy n'est il pas un formidable "tomatologue" avant nous :genial:


Bonjour Roland, c'est en effet ce que j'ai pensé. Il en connaissait un rayon et tout ce qui l'importait c'était de veiller à ce que l'on ne perde pas nos trésors végétaux.

Michèle a écrit :Ugluk, c'est moi qui ai mis la note en rouge pour la variété Selma. Voir les références chez ventmarin:

June Pink s. Earliana
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_j.htm

Selma s. Pink June
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... _sa_sk.htm


Merci pour ta correction Michèle, je n'avais pas trouvé Selma dans votre encyclo du coup, j'ai cherché sur le web et j'étais tombé sur la même référence sur le biaugerme avec en synonyme June pink. Mea culpa j'aurais dû faire plus attention à mes sources, on ne m'y reprendra pas (mais comme quoi, j'avais un doute en laissant l'évolution du nom de la variété !). Merci beaucoup pour la correction, je m'empresse de corriger dans mes fichiers aussi.

En lisant les descriptions chez VentMarin, en effet, mon petit papy m'avait dit que Selma était la plus tardive qu'il avait. Super j'aurais peut être des tomates jusqu'en novembre :trosuper:

EDIT : tiens en vérifiant l'encyclo SP il y a [tom_link=1580]Earliana Pink[/tom_link] et [tom_link=1996]June Pink[/tom_link] qui n'ont pas la même fiche, bien qu'indiquées comme synonymes.


Retourner vers « Suivis de culture de tomates 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités