Piment "frais" (Africain)

Pour alléger la zone "variétés et fiches" sans archiver.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Skizorg
Messages : 90
Enregistré le : 07 mai 2019 16:20
Localisation : Mons, Belgique

Piment "frais" (Africain)

Messagepar Skizorg » 21 mai 2019 21:47

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd'hui, dans un endroit que je ne fréquente pas d'habitude, j'avais 30 minutes à attendre. J'ai donc décider de me promener dans de petites ruelles, et à ma droite... Un magasin d’alimentation africaine. Ni une ni deux, j'entre et je contemple les produits inconnus, obscures et même "étrange". Je me laisse tenter par 4 piments et une purée de piment.

Image

Je n'ai pas encore ouvert ce petit pot !, il était pas très cher, 1,50€

Image

désolé mais un piment s'est déjà égaré... et un autre entre le moment où je vous écris ça et le moment de la photo. Ceux là était pour moi, assez cher... 15€ du kilo mais je ne peux pas juger vu la rareté des piments (première fois que j'en vois dans le commerce), du coup 0,50€ pour les 4

Le gout est fort sans être agressif, le piquant est puissant mais gérable (pour moi), pour résumer, un piment très bon, très bon gout et piquant comme il faut.

Lorsque j'ai demander à la commerçante d'identifier le piment, elle m'a répondu piment, je lui ai demander oui mais connaissez vous la variété, elle m'a répondu piment frais. Un autre homme était présent et en achetait aussi, même question et même réponse vague : piment fort.

Voilà voilà pour ma petite histoire :).

Chriscal

Re: Piment "frais" (Africain)

Messagepar Chriscal » 21 mai 2019 22:03

Ce sont clairement des Chinense, du type habanéroïde.
Mais comme ce sont des piments courants en Afrique, quasi personne ne saurait les identifier, ce pourrait être des Safi, ou toute autre variété similaire. L'important, c'est qu'ils te plaisent. Si tu récupère les graines (à ne surtout pas partager), tu pourras sans doute obtenir des fruits très ressemblants.

Avatar du membre
Skizorg
Messages : 90
Enregistré le : 07 mai 2019 16:20
Localisation : Mons, Belgique

Re: Piment "frais" (Africain)

Messagepar Skizorg » 21 mai 2019 22:16

Oui clairement des Chinense, je ne voulais pas lui évoquer une variété pour ne pas l'influencer. Tu vas rigoler, j'ai dit exactement la meme chose a ma femme, je vais récolter les graines de un piment pour les semer l'année prochaine ha ha ha !

Pourquoi ne devrais-je pas partager les graines ?

Chriscal

Re: Piment "frais" (Africain)

Messagepar Chriscal » 22 mai 2019 06:00

Parce que la variété n'étant pas identifiée, il est possible qu'elle soit hybridée et nous nous refusons à partager des semences qui ne sont pas identifiées avec certitude. Exception : les graines des variétés en cours de fixation pour le CTH.

Avatar du membre
Skizorg
Messages : 90
Enregistré le : 07 mai 2019 16:20
Localisation : Mons, Belgique

Re: Piment "frais" (Africain)

Messagepar Skizorg » 23 mai 2019 12:13

Oui ça me semble logique,

D'ailleur vu qu'on en parle, toi qui a variété incalculable de piment, comment fais tu pour éviter de croiser les espèces (probleme de la polénisation) ?

Mon pere m'a conseiller de mettre un bas collant autour de la fleur et de polliniser manuellement et puis de remettre ce bas (tenu par un elastique).

Chriscal

Re: Piment "frais" (Africain)

Messagepar Chriscal » 23 mai 2019 14:34

C'est une bonne idée, nous utilisons souvent des petits sachets en organza de ce style

sans-titre.png


La pollinisation naturelle des piments se fait très bien, ils sont autogames, sauf peut-être les pubescens qui aiment un petit "coup de pouce" :mrgreen:

Avatar du membre
Skizorg
Messages : 90
Enregistré le : 07 mai 2019 16:20
Localisation : Mons, Belgique

Re: Piment "frais" (Africain)

Messagepar Skizorg » 23 mai 2019 22:03

Merciiiiiiiiiiiiiiiii

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Piment "frais" (Africain)

Messagepar willy59210 » 04 juin 2019 16:04

Tiens c'est marrant, il me semble reconnaître ce sachet en organza :mdrrr:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Chriscal

Re: Piment "frais" (Africain)

Messagepar Chriscal » 04 juin 2019 22:45

Nooooooon ! :mdrrr:


Retourner vers « Délestage variétés et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité