rubrique Variétés et fiches Piments

Pour alléger la zone "variétés et fiches" sans archiver.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

rubrique Variétés et fiches Piments

Messagepar eric62 » 12 oct. 2013 17:04

Bonjour,

Est-il possible de poster dans cette rubrique des descriptifs précis de variétés dont on ne connait pas précisément le type mais manifestement non hybride (constance des caractéristiques de plusieurs pieds sur deux ans ou plus ...) ?

Peut-être appartiennent-ils à des variétés connues (surement) mais je ne les ai pas trouvé

sinon y a t-il une rubrique pour çà ?

Merci

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 14 oct. 2013 17:39

Hello Eric62

La rubrique Variétés et fiches est faite pour observer et débattre des variétés : c'est donc le bon endroit. :wink:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 14 oct. 2013 17:45

c'est noté

:merci:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: rubrique Variétés et fiches Piments

Messagepar marcello2 » 15 oct. 2013 12:46

Eric62 a écrit :Est-il possible de poster dans cette rubrique des descriptifs précis de variétés dont on ne connait pas précisément le type mais manifestement non hybride (constance des caractéristiques de plusieurs pieds sur deux ans ou plus ...) ?

Attention, la constance des caractéristiques sur un plant d'année en année ne garantit pas que tu soies en présence d'une variété non hybride.
Ex : En 2011, tu achètes un sachet de capsicum F1, tu sèmes une graine et tu obtiens des fruits tous identiques sur ce plant, ces fruits te plaisent et tu décides de conserver ce plant

En 2012, tu ressèmes des graines qui te restaient du même sachet, comme le plant t'a beaucoup plu, tu sèmes 5 graines. Tu te retrouves avec 6 plants donnant tous des fruits identiques. Tu hivernes tes 6 plants et
En 2013 tu as 6 plants hybrides F1, tu décides de ne pas conserver tes plants. par manque temps ou de place ou pour des raisons sanitaires.

En 2014, tu n'a plus de graines valides dans ton sachet, tu décides de semer des graines issues de ta récolte personnelle.
Tu as alors la très mauvaise surprise de constater que tu as perdu ta lignée.
:P :D :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 15 oct. 2013 21:38

Attention, la constance des caractéristiques sur un plant d'année en année ne garantit pas que tu soies en présence d'une variété non hybride.
Ex : En 2011, tu achètes un sachet de capsicum F1, tu sèmes une graine et tu obtiens des fruits tous identiques sur ce plant, ces fruits te plaisent et tu décides de conserver ce plant

En 2012, tu ressèmes des graines qui te restaient du même sachet, comme le plant t'a beaucoup plu, tu sèmes 5 graines. Tu te retrouves avec 6 plants donnant tous des fruits identiques. Tu hivernes tes 6 plants et
En 2013 tu as 6 plants hybrides F1, tu décides de ne pas conserver tes plants. par manque temps ou de place ou pour des raisons sanitaires.

En 2014, tu n'a plus de graines valides dans ton sachet, tu décides de semer des graines issues de ta récolte personnelle.
Tu as alors la très mauvaise surprise de constater que tu as perdu ta lignée.


Absolument d'accord seul F1 se fait passer pour une lignée pure ... le vicieux :diablotin:

J'ai fait çà avec des roma qui était des F1(mais je n'en savais rien ... enfin je le supposais fortement quand même) j'ai donc mis les graines issu du fruit donc plant F2 et là :oulala:
on comprend vraiment ton propos ... je conseille d'ailleurs à tout débutant jardinier de le faire une fois c'est très intéressant à observer.

c'est pour cette raison que je disais "manifestement non hybride" mais je n'ai peut-être pas été très précis dans mon explication. :bing:
Je parlais bien de plants en génération 2, 3 ou plus ...
Si il s'agissait d'un F1 les graines vont bien donner F2 puis F3 etc... on verrait tout de suite apparaitre des caractéristiques différentes entre plants dès F2 donc on est sur qu'on a à faire à un hybride.
Or si il s'avère que "génération2"="génération1" puis "génération3" toujours = "génération 2" donc à "génération1" alors il y a une chance raisonnable que l'on ait à faire à une lignée pure SAUF :
- Si les différences sont trop minimes pour être observable ou alors très discrètes et on a pas fait attention.
- Ou alors on a mis peu de plants F2 et par manque de chance statistique on a des plants tous identiques semblable à F1 (normalement 1 chance/2 pour un caractère unique il me semble et 1/4 de retrouver les parents d'origine)

Est-ce que mon raisonnement tiens la route ?
:maboul:


Si çà se trouve je suis encore moins clair que la dernière fois :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

tu sèmes 5 graines. Tu te retrouves avec 6 plants
:nonono: je n'habite pas près de la centrale nucléaire de Graveline par conséquent c'est impossible :mdddr:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: rubrique Variétés et fiches Piments

Messagepar marcello2 » 16 oct. 2013 00:12

marcello2 a écrit :Ex :, tu sèmes une graine et tu obtiens des fruits tous identiques sur ce plant, ces fruits te plaisent et tu décides de conserver ce plant

En 2012, tu ressèmes des graines qui te restaient du même sachet, comme le plant t'a beaucoup plu, tu sèmes 5 graines. Tu te retrouves avec 6 plants

5 + 1 = 6 :mdrrr:
C'est bon pour le reste, si tu récoltes les graines successivement chaque année et que tu resèmes pendant 3 ans avec le même résultat, c'est une variété fixée presque à 100 %.
Si ce n'est pas le cas on voit vite les différences apparaître .
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Délestage variétés et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités