Piment Yelitza

Pour alléger la zone "variétés et fiches" sans archiver.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Nini

Piment Yelitza

Messagepar Nini » 17 sept. 2012 19:19

Ah ah ah je vois que mon Yelitza suscite de l'intérêt et franchement il y a de quoi, je trouve que c'est quasiment le meilleur dans les doux et surtout il est hyper productif, j'en suis déjà à la 3ème récolte.
voici 4 photos, pour l'instant aucune fleur éclose, mais ça va venir.
Goût très prononcé de piment, on s'attend rien qu'à l'odeur au piquant mais rien, je dirais selon le fruit ES entre 0 et 2.
après je ne sais pas, celui qui m'en a donné les graines sur l'autre site est plutôt quelqu'un de sérieux et n'a pas su m'en dire plus
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Dernière édition par Nini le 05 oct. 2012 13:49, édité 1 fois.

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 18 sept. 2012 09:54

hola nini
tu sais de quelle famille il est vu le fruit il resemble a un bacatum certain clone de bubba lui resemble a+

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 18 sept. 2012 16:34

hello Nini,
tel que présenté, ce piment a pour sûr beaucoup d'attraits, et sa productivité n'y est pas pour rien non plus,
mais son identité/origine restant un peu "opaque", il se peut que ce soit une appelation locale (ou fantaisiste)
d'un piment par ailleurs connu et répertorié sous un autre nom, (j'ai pas encore trouvé pour le moment
à qui il pourrait s'apparenter)
(peut-être un aji dulce Pi 543188 ...? Image

Nini a écrit :... après je ne sais pas, celui qui m'en a donné les graines sur l'autre site est plutôt quelqu'un de sérieux et n'a pas su m'en dire plus
pourrais-tu à l'occasion lui demander simplement comment a t-il obtenu ses semences de son coté ?
(si on pouvait remonter un peu la filière, on devrait pouvoir approcher la résolution de cette mystérieuse variété).
en attendant, avec une image de la fleur, on pourra déjà affiner les recherches.
:)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 sept. 2012 17:17

patricio a écrit : bubba
bubba hop ?

Image

Nini

Messagepar Nini » 18 sept. 2012 17:55

bigbird a écrit :pourrais-tu à l'occasion lui demander simplement comment a t-il obtenu ses semences de son coté ?
(si on pouvait remonter un peu la filière, on devrait pouvoir approcher la résolution de cette mystérieuse variété).
en attendant, avec une image de la fleur, on pourra déjà affiner les recherches.
:)


J'avais déjà essayé à l'époque où il m'avait envoyé les graines pour pouvoir faire ma fiche, mais pas eu de réponse. Peut-être petite grenouille aura eu plus de chance que moi.
Je me suis du coup demandé si ce n'était pas une appellation local en effet.
Bref toujours est-il qu'il est bon....
Attention toutefois j'en ai encore gouté 2 ce matin, il avaient un peu moins de goût, certainement dû à l'arrosage de ces derniers jours et à la chaleur en baisse.

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 18 sept. 2012 18:50

hola
sil vaut vraiment le coup garde des graines pour le compte partage merci a+

Nini

Messagepar Nini » 18 sept. 2012 19:24

c'est prévu, avec quelques autres :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 sept. 2012 19:25

pour la mettre aux échanges, on va peut être attendre d'en savoir un peu plus, non?

Nini

Messagepar Nini » 18 sept. 2012 20:25

Bah je n'avais pas l'intention de le mettre officiellement en échange, mais il est tellement bon que je ne peux m'empêcher de le partager. Après on n'est pas obligé d'en faire une fiche, parce que peut-être que ce n'est pas son vrai nom "Yelitza".
Après qu'il s'appelle tartenpion ou autre je me suis dit que je n'allais pas faire mon égoïste et le garder rien que pour moi. :wink:
t'en veux Albert? :mrgreen: :hahaha: :hahaha: :hahaha:

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 sept. 2012 20:49

non, je te remercie bien, mais je ne suis pas piments du tout.

la remarque était pour Patricio qui espère la mettre aux Echanges-Piments

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 19 sept. 2012 07:48

Hello Nini
Je suis preneur de quelques graines de ton "Yelitza"
De forme il ressemble à certains Bubba, mais son caractère très parfumé comme tu le décris ne correspond pas.
Je n'ai trouvé aucune trace de Yelitza sur le net, il s'agit peut être d'un nom vernaculaire ou d'un nom d'emprunt. On finira bien par le pioger. :wink:
Ceci dit, pour la bouche, peu m'importe le nom exact, s'il est savoureux, il mérite d'être cultivé.
Je peu te fournir quelques graines de végétarien, cette année j'ai fait du stock. Gégé33 et moi même le plaçons en tête de notre top ten.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 19 sept. 2012 10:05

hola
on peut tres bien le laisser sous ce nom en precisant son histoire certain piment nont parfoix qu'un numero pi .....et sont etudié
jai meme vu certaine variété non fixé mise en vente ,mais cest preciser
donc pour moi pas de probleme pour le compte partage ,,,mais je suis pas tous seul ,,,,,,,,,,,,,,,perso il minteresse pour voir ce quil donne ici ds le doubs a+

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 19 sept. 2012 10:07

hola
t'aurai une photo de la fleure nini on serait deja fixé sur l'espece merci

Nini

Messagepar Nini » 19 sept. 2012 12:16

il y a encore pas mal de fleurs en bouton, dès que ça éclos je fais les photos, promis. :D

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 19 sept. 2012 14:50

Ceci dit, pour la bouche, peu m'importe le nom exact, s'il est savoureux, il mérite d'être cultivé.


Je suis du même avis et je serais bien tenté également de le goûter celui-là Nini :oops:


Retourner vers « Délestage variétés et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités