feuilles qui jaunissent, petits trous

Pour alléger la zone "variétés et fiches" sans archiver.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

follette

feuilles qui jaunissent, petits trous

Messagepar follette » 23 mai 2011 17:00

Bonjour,

j'ai planté trois espèces de poivrons : california wonder orange, marconi rouge et cherry time. Ils sont en terre depuis 4 semaines, mais contrairement à mes pieds de tomates, plantés en même temps, ils ne semblent pas grandir.
De plus trois d'entre eux ont des feuilles plutôt jaunies et quelques traces d'attaques (limaces je pense, ou sauterelles).

Ils sont dans la partie la plus ensoleillée de mon potager. Ils sont paillés, ont reçu deux arrosages à l'ortie en un mois. Comme ma terre est argileuse j'arrose mais sans plus (environ une fois par semaine quand il fait soleil tous les jours).

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 mai 2011 17:57

hello Follette

si tu pouvais montrer une photo de tes plants de poivrons, ce serait mieux pour juger de l'état des feuilles.

J'aurais une question : à combien de jours du semis sont-ils ?

Est-ce que tu aurais pu remarquer la pousse de nouvelles petites feuilles qui signalerait une reprise de croissance.

au final, les piments et poivrons n'ont pas une croissance explosive comme les tomates, il ne faut pas l'oublier.

aflo59

Messagepar aflo59 » 23 mai 2011 17:59

oui, et ils ont tendance à perdre leur feuillage quand changement de situation, ou conditions climatiques.

Le piment que Chriscal m'a offert à Locon a perdu toutes ses grandes feuilles en un mois, suite au passage de son environnement cave, à celui de ma serre.
Il a refait toute sa ramure et des fleurs ( et fruits) depuis, mais les feuilles ne sont pas aussi expansives qu'en cave.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 mai 2011 19:10

Chouette, il est reparti :genial:
Merci Aflo :mrgreen:

aflo59

Messagepar aflo59 » 23 mai 2011 19:34

C'est moi qui te remercie , mon ami.

:supertop:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 23 mai 2011 22:49

Tout comme Albert

le Cheyenne de Papa Chriscal a perdu pas mal de feuilles , et je me désespérais de ne plus voir de fleurs.

mais grâce à chriscal qui m'a dit de bien le nourrir ( c'est un vorace) il est maintenant en pleine forme, rempli de fleurs et fruits ( ai compté 13 fruits sur une seule branche :shock: )

Albert, une tite photo prochainement du petit frère de mon Cheyenne :wink:

follette

Messagepar follette » 24 mai 2011 10:22

Hello à tous, Mikelyne, Aflo, Reddroopy et Chriscal
Merci de partager vos expériences feuillues !

Mikelyne, je ne sais pas exactement quel âge (en semis) ont ces poivrons : je les ai achetés à une productrice, à l'état de plants. Contrairement aux experts d'ici je suis un peu novice :oops: : je n'avais presque pas de graines "maisons", sauf quelques unes de mes premières tomates (j'ai commencé mon potager l'an dernier).
Il y en a un qui me fait de petits départs de feuilles, les autres je n'ai pas l'impression.
Une photo ok, je ne sais pas si on verra bien avec mon petit appareil mais je vais essayer de vous montrer ça.

Reddroopy, quand tu parles de "bien le nourrir", c'est avec quoi ?

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 24 mai 2011 11:32

Un bon pot au feu :mrgreen:

Or brun, purin d ortie ou angrais a tomate par exemple :wink:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 24 mai 2011 12:04

Paul a écrit :Un bon pot au feu :mrgreen:

Or brun, purin d ortie ou angrais a tomate par exemple :wink:


voilà, Paul a tout dit. Bien nourrir voulait dire bien lui donner de l'engrais :wink:

follette

Messagepar follette » 24 mai 2011 13:41

Aha, le truc c'est que j'essaie de faire sans engrais justement.
J'ai un peu amendé le sol avant (fumier de cheval) et pendant la floraison j'arrose de temps en temps au purin d'ortie. Mais d'engrais j'en ai point ! Même les engrais "bio" je sais pas trop...
L'an dernier ils ont fait sans, j'espérais que ça pourrait aussi cette année.
Merci des réponses Paul et Reddroopy

reddroopy

Messagepar reddroopy » 24 mai 2011 14:12

Oui, à partir du moment où tu as bien amendé ton terrain avant, cela peut fonctionner

Mais pourquoi vouloir faire sans engrais ? sans pesticide, je le comprends parfaitement, mais attention, lorsque l'on parle d'engrais ici, ce n'est pas chimique hein !

Engrais naturel comme le purin d'ortie, de consoude, l'or brun, les algues, etc.

Que du bio :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 24 mai 2011 14:13

les purins d'orties ou de consoude sont des engrais naturels
chacun amenant sa ou ses composantes des engrais traditionnels
L'ortie pour le N, la consoude quant à elle amène du N ( moins que l'ortie ) et du K
N azotte
K potassium
en plus amènent des quantités non négligeables d'oligoéléments
du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore pour la consoude

follette

Messagepar follette » 24 mai 2011 14:36

Merci Ludo, Aflo pour ces infos.
Les purins, connais. L'or brun j'en ai vu en jardinerie, mais je savais pas que ct bio (en fait je sais pas trop ce que c'est :lol: ). Les algues... tiens pourquoi pas, si ça se trouve assez facilement.

Pour ce qui est des engrais bio tout prêts, on peut y trouver plusieurs choses comme la poudre se sang et d'os issus abattoirs industriels... là j'avoue que je n'ai pas confiance! et puis ce sont des processus parfois polluants (cuisson, transport...)
Donc j'essaie de me limiter à ce qui vient de près et que je connais. Le fumier du voisin, le purin de la presque voisine ect.

Je vais essayer de faire mon propre purin de consoude cette année tiens : j'ai un beau pied, peut être de quoi faire un litre sans le plumer complètement !

reddroopy

Messagepar reddroopy » 24 mai 2011 15:21

follette a écrit :Les purins, connais. L'or brun j'en ai vu en jardinerie, mais je savais pas que ct bio (en fait je sais pas trop ce que c'est :lol: ). Les algues... tiens pourquoi pas, si ça se trouve assez facilement.


Je vais essayer de faire mon propre purin de consoude cette année tiens : j'ai un beau pied, peut être de quoi faire un litre sans le plumer complètement !


Euh pour un litre de purin, il ne te faudrait donc que 100 grammes de feuilles fraîches pour un litre d'eau ( de pluie de préférence). Si tu as plus, tu multiplies :wink:
200 grammes de feuilles fraîches pour 2 litres d'eau
500 grammes de feuilles fraîches pour 5 litres d'eau
1 kg de feuilles fraîches pour 10 litres d'eau
etc, etc

idem pour le purin d'ortie d'ailleurs :wink:

Dans l'or brun, tu as des algues par exemple. Tu peux l'utiliser en toute confiance, nous sommes très nombreux sur le forum à l'utiliser ( pur au fond du trou, dilué dans de l'eau pour s'en servir comme engrais coup de fouet )

:wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 24 mai 2011 15:42

Or Brun composé uniquement de fumiers ( volailles et chevaux ), et algues marines ( de Noirmoutier je crois)

Les Fertilisants Or Brun® sont des amendements organiques qui améliorent la structure du sol, l'enrichissent en matières organiques et apportent les éléments fertilisants (N-P-K). Ils s'utilisent en mélange avec la terre du jardin ou les terreaux pour les plantations en pleine terre dans le jardin.


Retourner vers « Délestage variétés et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron