feuilles qui jaunissent, petits trous

Pour alléger la zone "variétés et fiches" sans archiver.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 mai 2011 15:46

Si je peux me permettre, lorsque tu as un plant de piment particulièrement gourmand (Cheyenne ou pire, Rocoto), tu as le choix de le laisser chercher sa pitance tout seul, auquel cas, il va dépenser pas mal d'énergie à développer le MAR (racines).

Ou bien, tu le traite comme un invité en lui servant un repas équilibré (1 fois par semaine, par exemple). Alors il va développer le MAC (feuilles et fruits) et te rendre au centuple tes bontés.

Je ne veux en aucun cas influencer tes choix, s'ils sont d'ordre philosophiques. Mais si, comme moi, tu es gourmande, fais le test et tu comprendra très vite qu'un piment bien nourri te nourrit :P

follette

Messagepar follette » 24 mai 2011 16:05

Je suis à la fois philosophe et gourmande :P
Alors merci des conseils !

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 mai 2011 16:20

avec ta philosophie, installe un lombricomposteur :wink:
Tu saura au moins ce que tu donnes à tranformer à tes vers .
Parce que , en réfléchissant, ton voisin ne soigne-t-il pas ses animaux ? ne les vermifuge-t-il pas ?
La consoude, tu peux la tailler complètement, d'ici peu elle repart :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

follette

Messagepar follette » 24 mai 2011 17:08

Coucou Espiets !

:merci: pour le conseil, je vais tailler ma consoude (je ne savais pas si elle repartirait en la taillant maintenant : elle est pleine de fleurs. qui attirent de beaux gros bourdons ! Bzzzz !!!)
J'ai bien envie d'installer un lombri-composteur, mais le prix m'a arrêté. Je fais le compost à même le sol, les p'tits vers s'y invitent, et je récupère à peine maintenant, au bout d'un an, un peu d'humus (mais pas de jus, qui est parti dans le sol forcément).
Est ce que mon voisin vermifuge ?? non je crois pas, il n'a qu'un chat, qui vagabonde. Pourquoi ? Pour les lombrics?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 24 mai 2011 17:34

Dommage, le jus de lombricompost est bien plus riche que le compost lui même . Pour ma part, je ne regrette pas l'investissement . Je nourris toutes mes plantes en pot avec .
Par contre, nous vermifugeons noss chevaux parce que nous tenons à eux , ne faisons pas ce qu'il faudrait pour éviter toute pollution :oops: .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 mai 2011 18:08

follette a écrit :Est ce que mon voisin vermifuge ?? non je crois pas, il n'a qu'un chat, qui vagabonde. Pourquoi ? Pour les lombrics?


tu parlais du fumier du voisin et du purin de la presque voisine : ce sont donc des agriculteurs ? Si oui, il serait bien étonnant qu'ils ne vermifuge pas leur élevage :wink:

Concernant l'Or Brun dont nous parlons, il s'agit de Authentique Fertilisant (dans cette marque), et qui outre l'utilisation en mélange au substrat (plantation pot ou pleine terre) peut être mélangé à l'eau d'arrosage.

Mais tu possèdes un pied de consoude, dis-tu : c'est parfait :super:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 mai 2011 22:02

Question du néophyte : cela se sème, la Consoude ?

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 24 mai 2011 22:07

oui, mais le plus simple est de procéder par bouture (éclat de racine).

ps: à noter que la "blocking14" est stérile et ne se reproduit donc que par bouture

aflo59

Messagepar aflo59 » 24 mai 2011 22:11

à part la la Bocking 14 qui je crois ne se multiplie que par racines, la consoude se sème et se propage généreusement.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 24 mai 2011 22:37

Et çà se poste, des éclats de racine ? :oops:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 24 mai 2011 23:10

apparemment oui, avec les précautions qui vont bien : dans un support humide (genre sopalin humecté) plus enveloppe matelassée (à bulle), avec envoi en période dormante (plutôt l'hiver).
mon pied (qui est pour le moment en pot) est issu d'un éclat que j'ai reçu en février par la poste, par contre, je ne connais pas la variété de consoude qui m'a été envoyée,
possible que ce soit une bocking 14, mais pas sûr.
demain, j'irai faire une photo.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 mai 2011 07:20

j'ai de la simple consoude officinale, dont j'ai recu des racines par Jean Marie . Elle se ressème généreusement, bien sur . Je ne trouve pas cela génant . Celles qui se ressèment dans l'herbe sont tondues, on fait le tour des belles touffes, celles qui sont généntes sont arrachées et soit données , soit les racines sont utilisées pour traitement anti rhumatismal ... Les feuilles font un légume ....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

follette

Messagepar follette » 25 mai 2011 11:13

Espiets a écrit :Par contre, nous vermifugeons nos chevaux parce que nous tenons à eux , ne faisons pas ce qu'il faudrait pour éviter toute pollution :oops: .


Mikelyne a écrit :tu parlais du fumier du voisin et du purin de la presque voisine : ce sont donc des agriculteurs ? Si oui, il serait bien étonnant qu'ils ne vermifuge pas leur élevage :wink:


AAAAhh ça y est j'y suis ! Pardon :oops:
Alors non, mon voisin immédiat (celui du chat) se lance dans le potager cette année... je crois que voir les tomates l'an dernier l'a inspiré!
Mon voisin plus éloigné (bout du chemin) a deux chevaux qui paissent librement dans son pré. Ce n'est pas un élevage.
Mais peut être qu'il les vermifuge, je ne sais pas du tout (n'y avais pas pensé). Je lui poserai la question si l'occasion se présente (veux pas faire le flic, déjà qu'il me donne du fumier bien composté pour un sourire!).

Quant au purin de la "presque voisine" : elle habite le bled à côté (quelques kilomètres) et oui elle est bien agricultrice. Je la croise souvent sur des foires aux plants, elle fait de très bons purins qu'il faut utiliser dans la saison, car ils sont vivants et non stabilisés comme ceux qu'on pourraient trouver en grande distrib'.

Pour ce qui est de la consoude, si je veux en donner je peux me lancer dans la division de racine sans risquer de la flinguer?? :?:
Je précise que je l'ai planté l'an dernier, petite, et qu'elle a pris de la hauteur cette année.
Sinon, elle ne c'est pas resemée, vous pesez que j'ai la variété "stérile"?

aflo59

Messagepar aflo59 » 25 mai 2011 12:15

sans doute la variété stérile.

J'ai la variété officinale, elle se resème allègrement , mais pas nécessairement à son pied.

Les racines se multiplient facilement, le moindre bout en terre et c'est reparti.
Image

follette

Messagepar follette » 25 mai 2011 13:41

Ok Aflo merci ! On me l'a vendue comme "consoude de Russie".
Si j'arrive à faire prendre une division chez moi, je pourrai tenter un envoi pour toi Chriscal

edit : j'ai acheté un sac d'Authentique Fertilisant or brun (en promo!). Je tente l'arrosage dilué sur mes plants chétifs ce week-end, je vous dirai si ça leur fait du bien.


Retourner vers « Délestage variétés et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités