Papo 2014 : piments et poivrons

Des fourmis dans les doigts ?
Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 03 nov. 2014 13:05

:trosuper: tous les deux
:yop:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 03 nov. 2014 14:30

Confirmation de la puissance exceptionnelle du parfum de Japonesa SB.

Ce matin j'ai commencé à faire mes purées de piments (plus exactement au piment) - purées très souvent utilisées pour mettre sur des petits toasts pour les apéritifs festifs (en accompagnement de choses comme terrine au châtaignes ou à la figue, à l'instar de mes purées de basilic ou périlla pourpre).
En fait, en fonction de leur teneur en capsaïcine, je prépare ces purées avec une base d'oignon doux des Cévennes + huile d'olive (environ 15% de la masse d'oignons doux) + sel + ail (gout et onctuosité) + vinaigre (contre les risques de botulisme), en ajustant la proportion de piment pour que le tout, même si pimenté, reste consommable par 80% des convives.

Cela m'a donné l'occasion de me créer mon échelle de "papoville" :wink: sur la puissance du parfum. Je ne parle pas du "piquant", uniquement de l’arôme.
Ainsi, pour obtenir une puissance d'arôme à peu près équivalente (selon mes papilles), il a fallu environ 5 fois plus de Bode Vermelsa, et 30 fois plus de Végétarien Antillais ou de Aji Dulce Rojo (qui sont pourtant, selon moi, des piments avec un parfum puissant).
Pour faire environ 400 g de purée de chacun (2 petits pots genre petits pots à tapenade), il m'a fallu mettre
  • Aji Dulce ou Végétarien : environ 100 grammes
  • Bode Vermelha : environ 15 g
  • Japonesa SB : moins de 3 grammes


Je précise que ces purées sont crues (aucune cuisson, pour ne pas dénaturer la saveur des piments)

Nota1 : j'ai même été obligé de rajouter, dans la purée de Japonsesa SB, 4 petits piments nettement plus forts (2 Aji Limo, 2 Lemon Drop pour conserver la couleur jaune et parce que la saveur me paraissait compatible) pour qu'à la sortie j'obtienne le niveau de piquant qui me convenait.
Nota2 : avec les rouges, j'ai trouvé une façon d'utiliser les Chapeu de Bispo (très décevants, car fades) en complétant ma base d'oignons doux par ces piments... le tout dans l'objectif d'obtenir une couleur suffisamment rouge, sans altérer la saveur.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 03 nov. 2014 18:00

papo tu nous fait saliver :atable:
:maboul: :maboul:
:clapclap
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 04 nov. 2014 01:06

Roland13 a écrit :papo tu nous fait saliver :atable:
...

Pour continuer la production salivaire :maboul: , j'ai entre-temps fabriqué quelques petits bocaux de purée de fleurs et feuilles de périlla pourpre, pour ceux qui n'aiment pas du tout le piquant.
base de recette identique mais environ 50% de périlla, 30% d'oignons doux, 15% d'huile d'olive, 5 % de vinaigre, plus ail et sel, toujours sans cuisson) :wink:
---
Il me reste beaucoup de périlla, de basilics et de piments à traiter, mes 10 kg d'oignons doux des cévennes ne vont pas suffire, ni mes 600 g d'ail...
d'ici la fin de la semaine, avant que je ne fasse pas mal de cadeaux, mon réfrigérateur ne contiendra plus que ces pots de purées de fin de saison.

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 04 nov. 2014 09:55

Très intéressante ton idée de score "Papoville".
(faudra que je retrouve il me semble qu'on en a déjà parlé sur le site...)
Moi qui suis novice en piments je trouve que ce serait super de s'y atteler. Perso je deviens petit à petit accroc :miam: reste à convaincre l'entourage :dodo:

Sans doute surtout une façon de valoriser toutes ces innombrables variétés oubliés de piments. Pour le commun des mortels :rolling: :
piment = brûlure, bouche en feu.

Entre parenthèse j'aime bien la capsaïcine jusqu'au Végétarien, espelette ou Jalapeno mais pas plus...
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 08 nov. 2014 07:53

Plus je regarde ton Pimenta Japonesa ou Japonesa SB, plus je trouve qu'il ressemble à mon Cheiro Luna, mais en très productif.
Peux tu m'envoyer quelques graines et si possible un fruit, ou à défaut, une cuillère à café de ta purée ?

Roland13 a écrit :
Entre parenthèse j'aime bien la capsaïcine jusqu'au Végétarien, espelette ou Jalapeno mais pas plus...

Végétarien est dénudé de capsaïcine, Espelette (Goria) tape à 5, les Jala ... ben c'est assez variable mais ça reste des piments pas trop forts.
Le seuil de tolérance à la capsaïcine de chacun est différent, mais, c'est le même principe qu'avec l'alcool, il augmente avec la consommation régulière.
Le piment serait-il une drogue ? :mdrrr:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Messagepar Roland13 » 08 nov. 2014 09:17

Merci Marcello pour ces précisions.
Le [pim_link=217]Végétarien[/pim_link] est chez moi légèrement capscsaiciné mais fonction de la maturité. Je doute un peu de sa conformité après plusieurs années. Pour cela je renouvelle l'année prochaine les graines..grâce à ton amabilité Encore grand :merci:
Le [pim_link=123]Jalapeño[/pim_link] issu de graines d'un collègue de SP est plutôt doux de type poivron . Est ce le THAM ?
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 08 nov. 2014 09:48

marcello2 a écrit :Plus je regarde ton Pimenta Japonesa ou Japonesa SB, plus je trouve qu'il ressemble à mon Cheiro Luna, mais en très productif.
Peux tu m'envoyer quelques graines et si possible un fruit, ou à défaut, une cuillère à café de ta purée ?


Cheiro Luna et Cumari, faisait partie, lors de mes recherches, des quelques candidats les plus sérieux.
Cependant (de mémoire), à la lecture des forums brésiliens, je n'avais pas retenu pour les raisons suivantes :
- forme des fruits : ovale, alors qu'avec des fruits comme ceux de ta photo, il parlent de forme triangulaire, alors que les miens sont bien plus ovales (voire quelques uns avec 5 faces, pas 3)
- taille de la plante : ils parlent de 50 à 80 cm de haut, pour la mienne c'est 25 à 30
- pugencia : ils parlent de 200 000 Scoville alors que même si je suis très mauvais en estimation, je lui attribuerai 5 à 10 fois moins puisque, j'arrive en en croquer, un demi fruit.
___
Sveltana en a au moins un plant issu de mes graines, avec sa connaissance des piments elle pourra corriger/compléter ou infirmer mes observations.
_____________

Tout à fait d'accord pour l'envoi, simplement suite à changement d'ordinateur, je ne retrouve plus ton adresse, alors un petit MP pour me la redonner et cela partira dans quelques jours.
- - -
Nota: les quelques graines protégées sont maintenant toutes retenues :(
A peine 20 au total, avec les 3 fruits protégés dont un ne contenait qu'une seule graine .
:spamafote:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 10 nov. 2014 14:14

Probablement les dernières photo de la saison pour les piments qui sont encore en extérieur sans abris.

____
Les "déco" chez qui en fin de saison la palette de couleur devient majoritairement rouge
    Image

    Image
___
Quelques uns qui ont accepté de fructifier dans de vraiment petits pots, même si la plante ne s'est pas développée comme elle aurait du :
    Image

    Image

    Image
____
Une partie des autres. Certains commencent à montrer clairement qu'ils souffrent de la fraicheur des nuits.
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 11 nov. 2014 18:49

:super: Ils sont tous plus beaux les uns que les autres!

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 11 nov. 2014 19:06

Joli défilé de stars. :P :D :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 nov. 2014 20:25

Avant les premiers froids significatifs, récolte de 7+ kg de piments en pleine terre, dont principalement :
  • Cereza ~ 1kg sur 1 seul pied (plus de 350 fruits) et il en reste, -- variété autour de 2 000 Scoville, pas celle à 70 000 !
  • Aji Ahuachapau ~1kg sur 2 pieds,
  • Gorria ~1kg sur 2 pieds,
  • Dedo de Moça ~1 kg sur 2 pieds,
  • Jimmy Nardello ~ 1kg sur trois pieds,
  • Trinidad Perfume ~0,4 kg sur 2 pieds,
  • Aji Cachucha ~ 0,4kg sur deux pieds,
  • Takano Tsume ~0,4 kg
  • Aji Dulce Amarillo ~0,3 kg

- - -
A noter :
- cette année le Aji Dulce Amarillo -plus tardif- a une saveur de "habanero" très voisine mais plus puissante que le Trinidad Perfume (pourtant au top en 2013).
- Aji Cachucha, une des plus belles découvertes de l'année ; parfum très puissant, force très très raisonnable (dans les 1 000 Scoville)

Demain ce sera au tour de ceux en pots qui n'ont pas encore été transformés, avec notamment Japonesa SB, Bode Armarela, Bode Vermelha ... pour ne citer que ceux dont j’attends le plus (question saveur).

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 12 nov. 2014 09:21

Tu peux faire part de tes coups de coeur ici.


Votre Top Ten 2015
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 déc. 2014 12:56

Finalement,
... et en guise d'oraison funèbre pour la majorité d'entre eux ... il est presque temps au 11 décembre :wink:
La dernière galerie de portrait 2014 pour mes piments en pot en extérieur

Il est facile de constater que toutes ces variétés ne sont pas égales devant le froid... Ils ont tous subi quelques nuits avec des températures entre 0 et 2°C... l'effet n'a pas été le même... :wink:
____
Deux dont les étiquettes ont disparues avec les vents violent...
en y passant du temps je devrais pouvoir les retrouver, puisqu'ils ont été enregistrés
- -
Un flemmard qui a attendu novembre pour commencer à faire des fruits...
je vais gouter et si c'est bon je vais tenter de l'hiverner
  • Image
- -
un autre bien productif sur le tard
  • Image
____
Un pour lequel je n'ai jamais su et ne saurais certainement jamais
acheté sous le nom de "Cheiro" à Salvador de Bahia
comme sa saveur n'est pas vraiment en accord avec son nom (pas du tout mauvais ni fade, mais il y tellement mieux, à commencer par Japonesa SB - cf. plus haut dans le sujet) , je ne le reconduirai pas
  • Image

______
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
_____
Aidez moi à choisir les 5 ou 6 plants que je vais tenter d'hiverner, le choix est bien difficile et toute aide sera appréciée :wink:
Pour le moment, les seuls qui sont quasi certain d'avoir une chance de survie sont :
    Aji Dulce Amarillo
    le premier des inconnus (première photo)
et, peut-être,
    Cheiro Do Norte
    Bode Amarela

-- sachant que Japonesa SB est déjà dans la maison depuis un mois.


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités