pim38 piments 2014

Des fourmis dans les doigts ?

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 16 mai 2014 10:04

Mauvaise nouvelle : un coup de vent à fait voler un de mes cayennes hier => le "tronc" était plié et on voyait à travers :'(

J'ai mis un tuteur pour essayer de garder ça droit et l'aider à se réparer mais j'ai des doutes. Je pense que celui là est en fin de vie ; ou alors qu'il faudrait que je coupe proprement le haut et le laisser repartir mais le temps que ça reparte, je ne sais pas si je pourrai récupérer des piments dessus :/

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 24 mai 2014 20:32

J'ai rempoté tout et tout mis dehors
Certains piments tournent leur feuillent à l'envers depuis leur sortie en extérieur :/

Une idée du problème ?

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 25 mai 2014 10:01

tu les a acclimatés avant de les sortir?

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 25 mai 2014 19:56

Euuu non ? :vertrouge:
Donc ils ont froid :/

Ils vont s'y faire, rassure moi
Bon j'imagine que c'est au détriment de la croissance :(

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 31 mai 2014 20:47

Image
Image
Image
Image
on voit l'action des limaces et autres escargots :'(
Image

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 14 déc. 2014 17:44

Mon bilan de la saison écoulée est pas terrible :vertrouge:

La période de vacances estivales fut néfaste pour mes pims en pots (même si le voisin s'en est occupé).

Au final, les plants n'ont pas beaucoup poussé en hauteur, très peu de production. (A part les Medusa qui ont bien donné )
Est-ce du à mon absence pendant les vacances, à la culture en pot, au climat... ??? :ralala:

Toutes mes fleurs protégées d'organza ont abouti à ... rien => les fleurs ou le début de piment sont tombés :diablotin:

Fait flick ; sinon, je me tâte à en rentrer un pot ou 2 avant que tout ne meure.

Pour l'an prochain, je pense tenter un ou 2 pieds en pleine terre (à la place de mes pieds de tomates cerises qui ont tous chopé le mildiou cette année) et peut-être que je tenterai un ou 2 pots en hydro en extérieur.

Un ami m'a fait une superbe sauce 'viét' à base d'habanero et 2 autres piments très forts qui déchire tout => je tenterai ptet un ou 2 piments du genre habanero si j'en trouve car le goût est top ; ça et des légers pour Mme (sucette de provence ?)

Sinon, en termes de goûts :
* les medusa (achetés pour faire déco, car censés être très piquants et pas terribles en gout) étaient pas du tout piquants (ou super light) ; le goût, je ne l'ai pas trouvé très intéressant
* entre le jalapeño et le TAM jalapeño, je n'ai pas vu de différences. Ca a grosso modo un goût de poivron vert piquant. Très sympa en sauce salsa / dans les tacos ou autres crèpes 'tex mex'
* les fresno supreme que j'ai eu étaient très peu piquants (pas du tout ?) mais un goût très sympa qui ressemblerait au goût des tomates séchées ; très très sympa
* le cayenne, comme l'année précédente, piquant et acidulé (fini à moitié en poudre)
* l'espelette, classique qui a fini en poudre (ça n'a même pas rempli mon petit pot qui en contenait du commerce avant :/ )

.... affaire à suivre bientôt pour 2015 avec le peu qu'il me reste et des graines non protégées du coup ; mais je vais devoir trouver de la motivation (vu mes résultats de cette année)

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 déc. 2014 21:54

Dis, ils ont terminé la saison dans des Air Pot de quel volume ?

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 15 déc. 2014 17:19

Je crois que j'avais fait comme tu m'avais dit : 1L puis 10L
Je prendrai une photo ce soir des non gelés pour avoir une idée (mais niveau production, j'ai du avoir une dizaine de chaque (répartis en 2 ou 3 pieds) :'( (sauf les medusa qui ont super bien donné avec une très bonne garde dans le temps).

J'ai vu qu'un autre avait eu les mêmes problèmes que moi pour les graines protégées. Je vais essayer de trouver l'endroit idéal pour demander conseil sur le sujet.

rooo en regardant mon débrief j'ai vu que j'avais utilisé plus de graines de jalapeno que ce que je pensais :'(

pim38
Messages : 255
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:53
Localisation : Près de Grenoble

Messagepar pim38 » 16 déc. 2014 20:21

@chriscal : Tu penses que 10L en terre c'était trop juste ? (bon les racines passaient un peu en dessous :/). Je me tâte pour la prochaine saison :)
Merci de ton retour

Chriscal

Messagepar Chriscal » 16 déc. 2014 21:59

Non, 10L, c'est tout bon, la plupart des miens sont dans des 5L, il n'y a que les grands >1,50m qui soient dans des 10L ou plus...


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités