Piments en Provence, millésime 2014

Des fourmis dans les doigts ?

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 30 juin 2014 23:02

Cajamarca (chinense) :

Image

Splendide cliché

Roxa de Vieira (annuum) :

Image

Très magnifique. :P
:love:
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 01 juil. 2014 15:21

Eric62 a écrit :mes préférences : Filius blue, le fruit est joli et la fleur :hahaha: magnifique avec son petit liseré violet
sinon : Bhut jolokia purple pour la couleur du fruit


Merci eric !

Filius Blue a en plus l'avantage d'être une plante naine, parfaite en joli pot vernissée, bref, un incontournable.
Seul bémol, c'est un annuum un tantinet caractériel : les fleurs n'aiment pas être ensachées :( beaucoup avortent.

Bhut jolokia purple est pour moi l'un des plus beaux chinense, lorsque les fruits commencent à maturer, c'est un festival de couleurs !

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 01 juil. 2014 15:26

Grand merci Dame Espiet & Ronchon 67

marcello2 a écrit :Très magnifique. :P
:love:


Merci maître
Pour un chinense, Cajamarca a des fleurs vraiment étonnantes, elles sont d'un blanc presque pur et d'une vraiment très grande taille !

Quand au petit piment nain Roxa de Vieira, c'est une découverte qui me vient du Brésil.
Je dois dire que je suis agréablement surprise, il est vraiment mimi ! :love: :love:

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 01 juil. 2014 15:27

superbe comme d'hab
ici jai pleins de plante malades fait hieche

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 11 juil. 2014 11:31

La suite des photos :


Rocoto brown (C. pubesens) :

Image



C. chacoense PI 560944 :

Image



C. lanceolatum :

Image

Image




C. rhomboideum :

Image



Chiltepin (C. annuum var. glabriusculum) :

Image




Chiltepin de Tucson (C. annuum var. glabriusculum) :

Image




Tepin ( C. annuum var. glabriusculum) :

Image




Goat's weed (C. annuum) :

Image




Munguba (C. annuum) :

Image




Nosferatu (C. annuum) :

Image




Végétarien jaune (C. chinense) :

Image

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 11 juil. 2014 14:39

hola
superbe tes fleurs de pims chevere ,chevere :trosuper:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 14 juil. 2014 07:53

Sveltana, que donne chez toi le Cheiro inconnu de Salvador de Bahia (celui sensé donner des petites boules vertes et jaunes) ?

Ici, pas mal de feuillage mais pas encore de fruits... à suivre donc

gerro

Messagepar gerro » 14 juil. 2014 20:26

Magnifiques photos et des fleurs avec des couleurs :trosuper:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 15 juil. 2014 10:53

papo4334 a écrit :Sveltana, que donne chez toi le Cheiro inconnu de Salvador de Bahia (celui sensé donner des petites boules vertes et jaunes) ?
Ici, pas mal de feuillage mais pas encore de fruits..


Bonjour Papo,

Ce C. chinense est petit, compact, très ramifié et couvert de fleurettes minuscules. Il commence à nouer comme le montre la photo :

Image


Le tien ne devrait pas tarder à faire de même.
Bisous

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 15 juil. 2014 13:01

sveltana a écrit :
papo4334 a écrit :Sveltana, que donne chez toi le Cheiro inconnu de Salvador de Bahia (celui sensé donner des petites boules vertes et jaunes) ?
Ici, pas mal de feuillage mais pas encore de fruits..


Bonjour Papo,

Ce C. chinense est petit, compact, très ramifié et couvert de fleurettes minuscules. Il commence à nouer comme le montre la photo :

http://Semences-Partage.net/images/uploads/sveltana/1405414336-Pimenta%20japonesa%20%28Salvador%20de%20Bahia%29.jpg


Le tien ne devrait pas tarder à faire de même.
Bisous

:merci:

Après observation plus poussé mon plant de" Japonesa", bien en ligne avec ta description, en est quasiment au même point que le tien, il commence à y avoir 6 ou 7 petits fruits, petits et bien à l'abri dans le feuillage dense. :D
Image
largeur presque 40 cm, hauteur à peine 25 cm
Image
avec quelques petits fruits

A suivre...

bises

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 28 juil. 2014 09:01

largeur presque 40 cm, hauteur à peine 25 cm :P
Plus large que haut, c'est un couvre sol ? :P
Bises
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 29 juil. 2014 10:38

C est toujours du régal chez toi Isa :withlove:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 29 août 2014 10:08

Bonjour,

Comment se porte la "pimenta Japonesa" de Salvador chez toi ?

Voici le mien
    Image
et avec plus de détails
    Image

Il est couvert de au moins 200 petits fruits (10mm X 6mm en moyenne) de dizaines de fleurs.
Le plant me semble très sensible au manque d'eau et demande à être arrosé plus souvent que les autres piments de taille comparable dans les mêmes contenants. Peut-être cela est il du à la quantité impressionnante de fruits ?


Comment trouves tu la saveur?
Personnellement, je le trouve très parfumé
J'ai quelques fruits protégés et je vais certainement le reconduire l'an prochain.

J'aimerai aussi que tu me donnes ton appréciation de sa force, afin d'étalonner un peu mon palais, (bien inculte dès que cela dépasse force 2 ou 3 :( .
Au début et en commençant par le bas du fruit, j'ai pensé que cela ne dépassait pas force 1 ou 2, alors je me suis montré plus audacieux en croquant la moitié d'un fruit (sans les graines). Pendant quelques secondes mon estimation est montée à force 3/4 mais assez rapidement le piquant s'est installé et j'opterai donc pour une force 5 ou 6.
Qu'en penses tu ?

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 09 sept. 2014 08:38

Coucou à tous,

Je m'excuse de cette bien longue absence mais voilà plus de 3 semaines que je ne parviens plus à me connecter :( ..............

Je profite donc d'être chez Patricio pour squatter son ordi, son pseudo et faire un petit mot.


Papo, mon Pimenta japonesa est littéralement couvert de petits fruits qui sont aussi arrivés à maturité pour une partie mais que je n'ai pas encore gouté.
Je te dirai ce que j'en ai pensé lorsque je serai rentrée (si je parviens de nouveau à me connecter). J'ai aussi protégé quelques fruits, mais il est réfractaire à l'ensachage, peu de fruits noués pour beaucoup de fleurs protégées. Par contre, je n'ai pas remarqué que le mien soit plus gourmand en eau que les autres C. chinense autour de lui. La plante voit le soleil mais son pot est ombré en permanence, et le substrat est de plus paillé. Je l'arrose copieusement tous les 2 jours.
Bisous

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 09 sept. 2014 09:52

patricio a écrit :
Papo, mon Pimenta japonesa est littéralement couvert de petits fruits qui sont aussi arrivés à maturité pour une partie mais que je n'ai pas encore gouté.
Je te dirai ce que j'en ai pensé lorsque je serai rentrée (si je parviens de nouveau à me connecter). J'ai aussi protégé quelques fruits, mais il est réfractaire à l'ensachage, peu de fruits noués pour beaucoup de fleurs protégées. Par contre, je n'ai pas remarqué que le mien soit plus gourmand en eau que les autres C. chinense autour de lui. La plante voit le soleil mais son pot est ombré en permanence, et le substrat est de plus paillé. Je l'arrose copieusement tous les 2 jours.
Bisous


Bonjour,
Pour le Japonesa chez moi
    i) même chose pour la multitude de petits fruits
    ii) même chose : 1 arrosage abondant tous les 2 jours, mais étant en plein soleil (aucune ombre dans la journée) sans paillage, à chaque fois les feuilles commencent à montrer leur soif
    iii) presque la même chose pour les fleurs ensachées qui coulent, mais
    :D j'en ai quand même 2 dans un sachet et ne désespère pas d'en avoir un peu plus d'ici la fin de saison
    iv) question saveur et piquant, les 2 se sont renforcés pendant la dernière quinzaine (Nota: c'est souvent autour du 15 septembre que les piments me paraissent le plus fort. Selon Marcello cela viendrait de l'éclairement et de la température de lumière). Si l'odeur est "immédiate" à la coupe du fruit, piquant et saveur puissante viennent avec un peu de retard mais sont très long en bouche.


PS : Comme tu ne peux pas lire tes MP (Si j'ai bien compris) envoie moi un mail depuis chez Patricio, si tu veux que j'essaye d'aider pour rétablir la connexion Internet : edit chriscal : pas d'adresse mail sur le forum :wink: après avoir rétabli le bon ordre. J'envoie un MP à Patricio pour qu'il te transmette et/ou me communique ton mail . :wink:

Entretemps, notre amie a été dépannée :love:


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités