[Eric62] - Piments/poivrons 2014

Des fourmis dans les doigts ?

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 09 août 2014 19:01

sympa tes photos de Macho, il va falloir que je le teste celui la :super:

belle récolte :!:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 09 août 2014 21:07

Paul a écrit :sympa tes photos de Macho, il va falloir que je le teste celui la :super:

belle récolte :!:


:merci:

Paul a écrit :sympa tes photos de Macho, il va falloir que je le teste celui la :super:


Les graines ne tiennent presque plus au fruit ... elles peuvent tomber dans une enveloppe et arriver l'année prochaine dans ton jardin.
faut être très prudent avec ces machins là :mdrrr: :mdrrr:

Tu en veux maintenant :?:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 09 août 2014 21:21

Je te remercie beaucoup mais je l ai déjà, j ai du faire des choix en 2014 niveau place et je l avait pas retenu :wink:

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 12 août 2014 19:51

Excellentes les photos du macho aux différents stades de maturité.

Elles me montrent que comme je le pensais, j’ai récolté trop tôt ceux que j'avais protégés. :bing: :bing:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 12 août 2014 21:15

le premier je l'avais cueilli moins mure
au fait, tu as testé tes graines ?

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 13 août 2014 09:22

J’ai mis il y a une quinzaine quelques graines en scottex et pour l’instant rien.

Je ne désespère pas. D’après Marcello, ça devrait passer, mais les graines risquent de moins bien se conserver.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 14 août 2014 21:28

purple glow in the dark :

Image

Image

Image

C'est peut-être parce que j'en attendais rien en terme de gout qu'il m'a surpris. :spamafote:
Je le trouve intéressant avec un gout différent à chaque stade de coloration.
En tout cas bien mur je le trouve meilleur qu'un piment oiseau.
En force (stade bien rouge) je dirais 7 peut-être moins, mais à confirmer .... un petit piment çà peut être trompeur.


:coucou:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 14 août 2014 22:38

7 c'est bien pour des petits piments.
Les piments oiseau sont pour la plupart trop forts pour que l'on puisse les déguster, ça va pour les huiles pimentées, à croquer on tape forcément dans les graines et poum. :P :D :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 14 août 2014 23:22

marcello2 a écrit :Les piments oiseau sont pour la plupart trop forts pour que l'on puisse les déguster, ça va pour les huiles pimentées, à croquer on tape forcément dans les graines et poum. :P :D :P


c'est une histoire de saturation de capteur :mrgreen:
Mon piment oiseau et mon piment thai sont de force à peu près équivalente.
Et bien en gout le thai est bien meilleur, à condition de supporter la brulure, et çà c'est propre à chacun.

Tiens au passage, pour les personnes que çà intéresse, je suis en train de réfléchir pour reproduire des tests du type de ceux qu'a mis au point Scoville.
çà vaut pas une bonne chromato, c'est plus subjectif mais je pense que çà peut permettre d'avoir de bons résultats.
En effet, en mesure absolu c'est mauvais (car dépendant du testeur), mais en mesure relative çà devrait bien fonctionner.
Avec des piments "très connus", si possible bien stable en force, çà nous donne nos étalons, il n'y a plus qu'à placer les inconnus dans les trous avec une valeur sur l'échelle ainsi constituée.
L'avantage c'est qu'on a une mesure et pas une impression, et quelque soit la force du piment on est sur d'avoir un chiffre.

Je ne suis pas certain que çà va marcher mais çà vaut peut-être le coup d'essayer :spamafote:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 15 août 2014 21:54

çà va être chaud pour goronong surtout si on a un mois de septembre comme le mois d'août ou pire
Je paye le retard que j'ai eu en début de saison sur cette variété.

Image

La photo est une grosse menteuse :mrgreen: j'ai pris au macro avec un cadrage serré.
Le piment est plus petit qu'il n'y parait.

enfin on verra bien....

:coucou:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 15 août 2014 23:02

Il a vraiment une sale gueule ce goronong. :P :D :P Rien qu'à le voir tu prends peur, et en bouche :wink:
Joli cliché. :super:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 16 août 2014 22:31

J'ai essayé un test Scoville.
Je me suis écarté de la méthode d'origine en utilisant de l'alcool éthylique (très bon solvant des capsaïcines) ensuite je procède aux dilutions successives avec de l'eau.
Le résultat semble concluant.
Après un test sur une matrice de Koral, je trouve 100.000 unités (borne basse du 10 sur l'échelle simplifiée).
Comme le Koral est censé affiché 30.000 unités soit 8 çà semble cohérent d'avoir un score notablement supérieur pour uniquement la matrice.

Il va y avoir du boulot pour tester différents piments mais si j'ai le temps je le ferais

:coucou:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 16 août 2014 22:55

:super:
Wilbur Scoville préparait une solution de piment frais entier réduit en purée mélangé avec de l’eau sucrée.
[pim_link=36]Habanero Peach[/pim_link] noté 8 à 10 sur l'encyclo. Bien fait tu comptes jusqu' à trois avant de recracher, et pourtant j'ai l'habitude des raides, la copine qui m'a envoyé les graines a du être :mdrrr:
C'est du 10 +++ :P
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 17 août 2014 10:48

marcello2 a écrit ::super:
Wilbur Scoville préparait une solution de piment frais entier réduit en purée mélangé avec de l’eau sucrée.


C'était juste un test
Avec la matrice de koral, si çà n'avait pas fonctionné ce n'était pas la peine d'aller plus loin.
Pour les évaluations bien évidemment je prendrais du piment frais entier pour pouvoir les comparer entre eux.
Je suis parti sur l'alcool car je suis ainsi certain de dissoudre toute les capsaïcines ensuite par dilution elle passe dans l'eau (car elle est légèrement soluble 13mg/L de mémoire)
Le but c'est de trouver le seuil minimum de perception.
Après, plusieurs protocoles peuvent convenir, du moment que la méthode affiche des résultats reproductibles.

marcello2 a écrit : [pim_link=36]Habanero Peach[/pim_link] noté 8 à 10 sur l'encyclo. Bien fait tu comptes jusqu' à trois avant de recracher, et pourtant j'ai l'habitude des raides, la copine qui m'a envoyé les graines a du être :mdrrr:
C'est du 10 +++ :P


justement l'échelle simplifiée est insuffisante puisque elle ne va pas plus loin que 100.000 unités pour le niveau 10 (16.000.000 pour capsaïcine pure)
Je me suis rendu compte que cette échelle est logarithmique, on peut donc l'étendre.
Après calcul j'ai trouvé que l'échelle ainsi créait irait jusque 16.
çà donnerait par exemple le red savina à un petit 12, le Trinidad Scorpion Butch Taylor à un bon 13 etc ... et on pourrait chiffrer ton Habanero Peach.

Je vais attendre de faire quelques tests et voir ce que çà donne côté chiffres pour différents piments; si çà fonctionne bien, je donnerais la justification de la construction de cette échelle de Scoville étendue.
Côté rubrique je peux mettre çà où :?: .... j'avais pensé à la rubrique "Mieux comprendre les piments" :spamafote:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 août 2014 14:53

Goûté quelques apelsins issu de la culture en pot.
cuit tout doux à la poêle avec un filet d'huile d'olive et un peu de sel.
ouaaahhh !! qu'est ce qu'il est sucré, et quel goût :atable: :atable:

J'en ai deux en pleine terre mais çà va être dur, il faudra que je fasse mieux l'année prochaine pour avoir une quantité convenable à déguster.


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités