Jef33 piments 2014

Des fourmis dans les doigts ?

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 16 févr. 2014 18:07

Tous les capsicum peuvent se cultiver en pot.
Pour les gros pépères, la récolte est proportionnelle à la taille du pot.
Je ne préconise pas de tenter des poivrons type [pim_link=209]Yellow Monster[/pim_link] [pim_link=24]California Wonder[/pim_link] ou
Amarillo Ros de Mallorca en pot ou alors il faut du volume :roll:
Quand à la taille aérienne , elle est assujettie aux T° nocturnes .
En serre les entre noeuds sont longs, quelquefois trop. :P :D :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 24 févr. 2014 14:03

Merci Marcello

Les nouvelles de la semaine.

Pour les piments, ça évolue sans problème ; Des fleurs commencent à pointer leur nez sur quelques variétés comme Doe Hill, Doux des Landes, Mini Chocolate Bell. une photo du premier Semis
Image

Pour les tomates hâtives, pas de problèmes non plus. Ça semble évoluer normalement.
Image

Les Aubergines me posent d’avantage de problème, car les feuilles semblent fragiles et plus sensibles au « coup de soleil » ; je crois qu’il faut éviter de les brumiser lorsqu’elles sont sous les lampes. J’ai dû couper quelques feuilles qui avaient des taches blanches.
Image

:coucou: :coucou:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 24 févr. 2014 18:19

jef33 a écrit :
Les nouvelles de la semaine.

Pour les piments, ça évolue sans problème ; Des fleurs commencent à pointer leur nez sur quelques variétés


Ces petites nouvelles sont fort bonnes, tes plantes sont bien belles.
Par contre, pour les boutons floraux, couic ! sans regrets, car tes plants sont encore bien trop jeunes.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 24 févr. 2014 18:52

sveltana a écrit :
jef33 a écrit :
Les nouvelles de la semaine.

Pour les piments, ça évolue sans problème ; Des fleurs commencent à pointer leur nez sur quelques variétés


Ces petites nouvelles sont fort bonnes, tes plantes sont bien belles.
Par contre, pour les boutons floraux, couic ! sans regrets, car tes plants sont encore bien trop jeunes.


J'allais dire la même chose :sourirevert: :sourirevert:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 24 févr. 2014 19:51

Oui, supprime tes boutons floraux, nous ne sommes que fin février, y'a pas malaise. :P :D :P
Ta prod sera plus ample.
Pour tes aub's, charge un peu en Azote, elles en ont besoin, car les feuilles sont larges mais ne laisse pas ensemble trop longtemps pim's et aub's elles attirent les pucerons. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 24 févr. 2014 20:59

Merci Sveltana, JeanMi et Marcello pour votre visite et vos conseils.

Je vais couper les fleurs mais elles sont encore minuscules (elles pointent leur nez). J’attends un peu pour ne pas abimer les plants

marcello2 a écrit :ne laisse pas ensemble trop longtemps pim's et aub's elles attirent les pucerons. :wink:

Pour l'instant difficile de leur faire faire chambre à part, mais je prends acte et je surveille :D :D

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 07 avr. 2014 16:55

Le temps passe et tout ce petit monde profite bien.
Vivement que tout le monde aille au potager car entre les piments, les tomates et les aubergines ça fait beaucoup de manip pour sortir bronzer et rentrer se mettre au chaud le soir, sans oublier les séances de piscines, les changements de chaussures….

Quelques piments:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et quelques aubergines

Image

:coucou: :coucou:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 08 avr. 2014 18:07

Tout ce petit monde a bien grandi et profité :super:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 09 avr. 2014 10:47

Merci Sveltana, j’essaie de me rapprocher saison après saison des supers résultats que vous obtenez et ce n’est pas évident !

Ça pousse malgré quelques désagréments sur certains plants, mais vu le nombre (une centaine), j’ai encore beaucoup de marge.

Je pense que j’ai encore des progrès à faire pour gérer l’arrosage, surtout lors du changement de pots (pourriture des racines).

Pourrais-tu me dire à partir de quel stade vous laissez les fleurs sur les bifurcations?
Je suppose que ce n’est pas la même chose pour mini chocolate bell que pour california wonder.

Merci d’avance

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 09 avr. 2014 12:50

En règle générale, je coupe systématiquement les fleurs jusqu'aux secondes bifurcations.
Mais il n'y a pas de règles précises.
Chaque année se suit et ne se ressemble pas forcément.
Il y a des fois ou les pim's font des bifurcations bien plus précocement que d'autres, et chaque pied a son propre comportement.
En fait je me base sur la surface foliaire du plant.
Elle doit être suffisamment développée pour pouvoir alimenter les fruits. Car une fois la nouaison faite, un max d'énergie sera utilisée pour leur croissance. Si il n'y a pas assez de végétation, tu n'auras que des fruits rabougris ou en nombre ridicule, et de plus ta plante aura stoppé sa croissance.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 09 avr. 2014 17:53

Perso, tant que le plant n'est pas en pleine terre, je coupe tous les boutons floraux :spamafote:

La saison dernière, tu m'as envoyé des graines de sweet bite (jaune, rouge et orange), de macho, de maor plus quelques autres. Je peux te dire qu'ils se plaisent bien en Bretagne, ils font pas pitié :supertop: :supertop:

Tot çà pour te dire que je leur ai coupé tout les boutons floraux, mais comme je sais que je ne vais pas tarder à les mettre en terre sous la serre, je commence à les laisser.

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 10 avr. 2014 19:16

Merci Sveltana et JeanMi pour vos conseils.

Je suis content de voir que les piments Espagnols que je t’ai envoyés se plaisent en Bretagne. :super:

Ils arrivent de Murcia, c’est presque le même climat. :mdrrr:

J’espère surtout que tu apprécieras leur qualité gustative car à la maison les sweet bite entre autre font l’unanimité tu peux les manger nature en dessert sans problème. Cette année j’ai doublé la mise.

J’espère aussi que tu as fait les Ñora. Séchés et en poudre, tu l’utilises comme l’Espelette mais pour moi c’est plus parfumé et bien meilleur. Là c'est peut-être mais racines qui parlent.

Je te dis pas non plus sur les Piquillos à la plancha un gout incomparable, mais celui-là est beaucoup plus connu.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 avr. 2014 21:47

si je réfléchis bien, à quelques exceptions prêt, je n'ai fait que les tiens.
Macho, maor, piquillo, ñora, largo de reus, sweet bite, j'en oublie surement mais bon :spamafote:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 avr. 2014 21:48

y a aussi moron de conserva :bing: :bing:

Avatar du membre
jef33
Messages : 947
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Messagepar jef33 » 11 avr. 2014 20:13

Celui-là il est charnu et délicieux.

Tu me diras ce que tu penses de ces variétés car moi je les ai beaucoup aimées mais je n’ai comme référence que les piments et poivrons du commerce


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités