1ère année pimentesque (douce) chez le 'Gluk

Des fourmis dans les doigts ?

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Nini

Messagepar Nini » 20 févr. 2014 08:34

Beau le Cheiro Roxa ! :love: et puis tu vas voir le goût :miam:

Pour les boutons floraux, fait gaffe en coupant, soit tu peux atteindre avec les doigts, soit tu prends un petit cutter, soit tu patientes jusqu'à pouvoir les atteindre. Mais tout ça délicatement pour ne pas casser la tige.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 20 févr. 2014 10:59

Ugluk a écrit :Merci, j'y serais pas arrivé sans vous !

Je coupe toutes les fleurs tant qu'ils ne sont pas en terre ou seulement la première sur la première fourche?


Sauf erreur de ma part, oui tu coupes toutes les 1ères fleurs, il faut leur laisser le temps de grandir un peu plus.

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 20 févr. 2014 15:31

Nini a écrit :Beau le Cheiro Roxa ! :love: et puis tu vas voir le goût :miam:

Pour les boutons floraux, fait gaffe en coupant, soit tu peux atteindre avec les doigts, soit tu prends un petit cutter, soit tu patientes jusqu'à pouvoir les atteindre. Mais tout ça délicatement pour ne pas casser la tige.


J'ai des ciseaux de dissection, très fins et longs ça devrait le faire mais je vais faire très attention oui ! Et du coup, si je peux le faire alors qu'ils sont très jeunes (les boutons) je le fais ou faut tout de même attendre qu'ils éclosent? Si je le fait très jeunes c'est ça de gagner pour la croissance non?

jeanmi22 a écrit :Sauf erreur de ma part, oui tu coupes toutes les 1ères fleurs, il faut leur laisser le temps de grandir un peu plus.


Je vais peut être dire une ânerie mais ils vont quand même fructifier derrière? Si je prends mon Mini Chocolate Bell par exemple, il a déjà 1 bouton primaire prêt à s'ouvrir, 3 secondaires (pour bientôt) et 6 ternaires (encore jeunes). Si je coupe tout ça, il produira malgré tout où bien je lui enlève tout ce qu'il est programmé à produire? Je sais pas si je suis très clair...

Chriscal

Messagepar Chriscal » 20 févr. 2014 19:54

Si tu es clair, et je comprends, oh combien, tes craintes :P
Marcello te dirait de virer tout ce qui en dessous de la fourche, à mon sens tu peux même remonter...
Et oui, il va produire, mais de plus beaux fruits...

Si on laisse faire la nature, le(s) premier(s) fruit(s) va bouffer toute la sève et épuiser le plant avant qu'il ait eu le temps de développer sa surface foliaire :P

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 21 févr. 2014 14:58

Chriscal a écrit :Marcello te dirait de virer tout ce qui en dessous de la fourche, à mon sens tu peux même remonter...


Sois rassuré, je fait également ainsi, et je n'ai jamais manqué de fruits !

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 21 févr. 2014 19:41

Super, merci pour vos réponses. Par contre Chriscal quand tu dis en dessous de la fourche, tu parles des pousses ou des bourgeons? Je n'ai pas de bourgeon en dessous de la première fourche, mais un à chacune des fourches.

Du coup, je vais attendre que mes plants soient un peu plus forts pour les laisser fleurir !

Chriscal

Messagepar Chriscal » 21 févr. 2014 20:02

Il arrive parfois que l'on ait l'équivalent des gourmands en dessous de la fourche, on les enlève aussi :P

Nini

Messagepar Nini » 22 févr. 2014 11:26

Merci pour vos bons conseils Chriscal et sveltana, une petite piqure de rappel ne fait de mal à personne. :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 02 mars 2014 19:35

Hello Ugluk
Un exemple sur ce [pim_link=59]Murupi Rouge[/pim_link],
clique sur l'appareil photo, il est mimi comme tout ce gaillard et savoureux en bouche, par contre mes dernières graines n'ont pas germé. :nuuul: , j'aurais du semer il y a deux ans.
J'ai taillé tout ce qui traînait en dessous de la fourche, sinon j'aurai eu un buisson avec sans doute de plus petits fruits.
Sur un [pim_link=11]Cédrino[/pim_link]
Sans taille, mais en pleine terre, le buisson fait plus de 1 m 20 de haut, les fruits sont d'un calibre normal.
Image

Christian l'a fait en pot, il a taillé un peu.
Image



[pim_link=252]Cheiro Roxa[/pim_link] en pleine terre et sans taille le 11 Août, fin septembre, les fruits des gourmands traînaient par terre. :roll:

Image
Les limaces se sont régalé. :P :D :P et moi j'ai croqué ceux du haut.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 02 mars 2014 19:38

Merci pour ces photos, on se rend bien compte de l'intérêt.

A priori la taille de ce qui se trouve sous la première fourche ne réduit pas vraiment les récoltes et donne de plus gros fruits?

Il y a un stade où il faut tailler ou faut il le faire dès l'apparition des gourmands?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 02 mars 2014 20:19

Ugluk a écrit :
A priori la taille de ce qui se trouve sous la première fourche ne réduit pas vraiment les récoltes et donne de plus gros fruits ?


Oui, ça ne se vérifie pas toujours car ça dépend de la qualité du système racinaire et de celle du substrat, de la taille des fruits.
En gros :
Système racinaire performant, substrat de qualité, léger, pas de gros cailloux à contourner et engrais disponible en quantité allié à un volume suffisant, conditions climatique favorables bien sûr.
Les gourmands donnent des fruits plus tardifs mais restent de taille normale sur les fruits de petit calibre.

Sur les grosses babasses comme pas mal de poivrons type Bell, la surface foliaire ne pourra nourrir qu'une certaine masse de fruits.
Les fruits les plus gros sont ceux qui se trouvent le plus près de la fourche primaire la masse des fruits diminue au fur et à mesure que la branche s'allonge.
Les fruits issus des gourmands sont de taille 1/2 env.
Image

Une photo d'anthologie de [pim_link=24]California Wonder[/pim_link] :P :D :P J'ai taillé le feuillage pour faire la photo.
24 fruits et 5 kg de récolte d'un coup d'un seul. :roll:
Par contre la taille de chaque fruit est moins importante que sur le plant voisin qui lui à été" égourmandé".
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Suivi de cultures de piments 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités