potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Pour partager nos expériences.

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 20 mai 2014 11:30

Tu as repris tes marques dans ce nouveau jardin. :supertop:

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 18 juin 2014 18:08

ce matin, j'ai trouver cela au potager au pied d'une tomate.
Image
mucilage en croûte ou Mucilago crustacea. preuve que le brf est vivant malgré la chaleur et le manque d'eau.
je me demande quand même jusqu'à quel point cela pourrait être dommageable pour le pied de tomate. selon mes connaissances, la tomate n'a rien a craindre. on verra bien! :lol
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

gerro

Messagepar gerro » 18 juin 2014 21:06

impressionnant

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 19 juin 2014 03:38

Ton potager est sur la planète Mars ? :mdrrr:

eveliotis

Messagepar eveliotis » 19 juin 2014 11:11

:coucou:

sympathique Myxomicète :clindoeil:
Ni champignon, ni végétal, ni algue, ni animal mais un peu de tout :roll:

Aucun risque pour les végétaux mais intéressant à observer dans se maturation !

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 30 juin 2014 23:14

oui, c'est passer tranquille. les tomates n'en ont pas fait cas, comme prévue.

les tomates monstrueuses sont là!!
Image

et la verna orange veux se faire remarquer avec des calibres jamais vu chez cette variété.
Image
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 06 juil. 2014 23:54

la météo de cette année est encore étrange (cela devient la norme me direz vous!) et les tomates sont soumises à des variations qui ne leurs plaisent que moyennement.
certain bouquets de fleurs ont perdu plus de 80% de leurs fleurs mais, et c'est normale, certaine variété ne sont pas ou peu touchées.
Image

Image

les aubergine sont aussi entrées en production avec un bon comportement des plants.
Image

Image

les poivrons les ont rejoints.
Image

une vue plus large du fond du potager où les courgettes de garde se portent bien ainsi que les patate douces qui ont eus du mal en début de culture. en tout premier plant, des oignons doux des Cévennes avec un peu d'herbe que je laisse volontairement pour "nourrir" la vie du sol.
Image
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 03 août 2014 08:41

le potager a pris la grêle et les tomates ont encaisser dures. bien entendu, les feuilles de courges et choux ont aussi eu le droit à un hachage en règle... :roll:
salade, melon, pastèques, aubergines, ect... tout y est passer mais, somme toute, le pire a été évité. je ne déplore que la perte de quelques plants.

une vue d'ensemble (partielle) où l'on vois que les salades sont bien reparties et que les oignons doux des Cévennes reprennent leurs croissances.
Image

les patate douces s'en sont bien tirées, elles continues leur accélération. certains fruits des plants de butternut ont des impacts de grêle mais étant jeune, la cicatrisation sera possible.
Image

le plant de piment laos survivant. je suis tombé sur l'autre :lol: en essayant de le tuteurer. il lui reste quelques branches et le choc a provoquer le murissement de ses fruits (ce sont les rouges à l'image).
Image

les tomate s'en sortent pas trop mal mais certaine ont les tiges bien impactées. à ce stade, si une maladie se déclare, rien à faire.
la production se fait maintenant sur la moitié supérieur sauf pour celle qui n'ont pas perdu leur 3éme et 4éme bouquets floraux. elles commence enfin à restituer une bonne saveur.
Image
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 14 oct. 2014 21:15

c'est l'automne au potager et, comme certain le savent, c'est le moment de préparer la saison potagère suivante.
pendant que mes voisins de potager s’évertuent à défoncer leur sol a coup de motoculteur ou à la bêche laissant sol "propre" et nu, j'applique mes méthodes culturales depuis longtemps éprouvées.
mise en place du BRF sur la planche des tomates.
Image
je vous ai choisis une photo où le BRF n'est incorporé que sur un bord, pour le moment. ainsi vous pouvez mieux juger les quantités apportées et visualisé l'état après incorporation.

la planche des patate douces après arrachage de celle ci à reçu un semis d'engrais vert. les tiges et feuilles de la cultures on étés coucher sur la planche d’à coté où elle formeront, avec d'autre apport à venir, un paillis nourricier et protecteur pour l'hiver.
Image[/quote]
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

gerro

Messagepar gerro » 15 oct. 2014 11:44

beau travail :trosuper:

Idefix

Messagepar Idefix » 16 oct. 2014 15:20

BRavo, ça donne envie d'aller au mien...


Retourner vers « Suivi de Culture Autres Légumes et Fleurs 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron