Piments d'Eric62

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Piments d'Eric62

Messagepar eric62 » 11 oct. 2013 15:39

Bonjour tout le monde

L'année 2013 se termine tout doucement mais j'ouvre quand même ce post sur la récolte de cette d'année
Je commence par les annuum (si je ne commet pas d'erreur) :

Ce sont 2 types de piments dont je ne connais presque rien si ce n'est qu'ils viennent du maroc.
Les graines sont issues de piments achetés en grande surface.
A chaque fois je récupérais les graines du moins quand je les trouvais bons et plutot doux (donc très bien pour débuter) .
au final j'ai fait le tri sur 10 types présumés différents et j'en ai gardé 2: le n°5(généralement plus piquant) et le n°9 (généralement très doux et sucré)
bon je sais les noms sont pas terrible mais c'est suffisant pour moi les identifier.
C'est la deuxième années que je les cultive et je les trouve productif au regard de ma faible expérience.

si vous avez des idées sur les espèces dont il sagit ou si vous connaissez des espèces approchantes n'hésitez surtout pas.

Ne faites pas trop attention à la différence de taille des fruits, certains ont poussé en pot et d'autres en pleine terre.
Et en pleine terre j'obtiens de meilleurs résultats mais plus tardivement dans la saison

voici le n°9 rarement piquant, sucré devenant rouge prononcé à pleine maturité.
En pleine terre :
Image

En pot:
Image
Image


voici le n°5 assez piquant l'année précédente, presque un poivron cette année; peut etre du à la saison ou/et à ma façon de le cultiver.
En pot:
Image

récolte de pleine terre:
Image

A côté de çà j'ai mis pour la première année des Espelettes, qui n'en sont plus pour le coup puisque cultivé dans le nord de la France. :bing:
Mais bon génétiquement c'est le même :okok:
Si le résultat a été peu convainquant en quantité; j'ai été surpris du gout et par un piquant plutôt fort.
Moi qui pensait que l’Espelette était un piment très doux ... Bizarre ... peut-être a-t-il souffert et il s'est rebellé

voilà c'est tout pour le moment.
une ch'tite photo jolie pour la route quand même : :topcool:

Image

Eric :piment: :pivert:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 11 oct. 2013 16:18

Bonjour Eric,

:super: la photo du Calopteryx splendens, j'aime bien cette libellule aux couleurs métalliques.

Jolis tes pim's. Moi aussi j'associe ceux qui sont en pleine terre aux Tagètes.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 11 oct. 2013 17:33

Gorria (Espelette) n'est pas du tout un très doux, c'est un force 3/4... c'est donc normal.

Si tes piments achetés étaient des F1 (probable) alors il est normal
    i) que tous ceux d'une même variété ne donnent pas des descendants identiques
    ii) que d'une génération à l'autre (F1 à F2 ou F2 à F3) les caractéristiques ne soient pas constantes.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 12 oct. 2013 12:12


super la photo du Calopteryx splendens, j'aime bien cette libellule aux couleurs métalliques.

Jolis tes pim's. Moi aussi j'associe ceux qui sont en pleine terre aux Tagètes.


:merci: beaucoup pour le nom savant , pour moi c'était une libellule bleue :mdrrr: au moins maintenant je sais exactement ce que j'ai photographié et je peux faire des recherches sur internet :doc:
Pour les Tagètes (ou œillets d'inde) j'ai eu moins de problème de pucerons cette année j'en remettrais surement l'année prochaine

Gorria (Espelette) n'est pas du tout un très doux, c'est un force 3/4... c'est donc normal.

Si tes piments achetés étaient des F1 (probable) alors il est normal

i) que tous ceux d'une même variété ne donnent pas des descendants identiques
ii) que d'une génération à l'autre (F1 à F2 ou F2 à F3) les caractéristiques ne soient pas constantes.


Ok pour Gorria effectivement je n'avais pas vu la fiche [pim_link=17]Espelette[/pim_link] /

:merci:

En revanche pour mes piments je ne pense pas à des hybrides même si pourtant je m'attendais à avoir des hybrides
En replantant (donc F2) j'ai eu la même chose que l'original et tous les pieds étaient identiques.
Cette année (donc F3) 6 pieds de chaque ... tous identiques également.

J'avais fait la même expérience avec des tomates roma alors là pour le coup je suis sur à 100% que c'était des hybrides. :nuuul:
feuillage différent, croissance différente, fruits différents (rond ou allongé) etc ... je n'en mettrai plus mais j'ai trouvé l'expérience très enrichissante je pense que c'est intéressant de le faire une fois surtout si on débute.

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 18 oct. 2013 18:51

Je vais bientôt récolter les derniers pim's de mon dernier plant de piment antillais.
Je l'ai rentré depuis quelques jours déjà car les matins sont plutôt froid.
C'est la première année que j'en cultive, j'en remettrai l'année prochaine je pense.
C'est fort mais le goût est vraiment intéressant. :glouton:

Image
Image

En plus il a le moral :yop: , il me refait des fruits ... j'y crois pas vraiment mais je vais le laisser faire on verra bien ... :topcool:

Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 oct. 2013 18:59

S'il reçoit assez de lumière (fenêtre orientée sud ?) et que la pièce dans laquelle il est ne descend pas en dessous de 15°C, pour autant que tu le nourrisses, il va continuer, plus lentement qu'en été, c'est sûr, mais il va continuer :P

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 oct. 2013 11:13

S'il reçoit assez de lumière (fenêtre orientée sud ?) et que la pièce dans laquelle il est ne descend pas en dessous de 15°C, pour autant que tu le nourrisses, il va continuer, plus lentement qu'en été, c'est sûr, mais il va continuer



Oui on est pas loin : orientation sud sud est mais en hiver le soleil est très bas donc l'ombre des arbres porte loin :ralala:
la température c'est 18°C la nuit 20°C en général avec quelques pointes à 22/23 (pas très loin du radiateur) :topcool:
Le problème c'est la nourriture j'ai toujours peur de mettre trop d'engrais et de le griller.
Et puis je ne voudrais pas qu'il fatigue trop cet hiver car je vais essayer de le garder pour le mettre en pleine terre l'année prochaine.
Je fais çà avec mes piments thai et oiseaux, il faut d'ailleurs que je mette un post là dessus.
Dans le nord de la France je trouve que c'est intéressant.
La plante est déjà robuste très top dans la saison on gagne de précieuses semaines.
Le piment antillais, comme je disais, c'est ma première année.
Comme je ne connais pas encore bien j'expérimente :clindoeil:

En fait j'ai du mal à jeter un plant qui m'a donné de bon pims :bing: c'est grave docteur ? :bing:

aflo59

Messagepar aflo59 » 19 oct. 2013 11:23

Oui on est pas loin : orientation sud sud est mais en hiver le soleil est très bas donc l'ombre des arbres porte loin


c'est vrai qu'à Vimy au sud il y a bcp de conifères

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 oct. 2013 11:30

c'est vrai qu'à Vimy au sud il y a bcp de conifères

çà fait longtemps que tu as quitté le secteur ils sont à l'ouest. :mdddr:
Je voulais surtout parler des arbres du voisin :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 19 oct. 2013 12:46

Une simple suggestion































Image

stephane67

Messagepar stephane67 » 19 oct. 2013 13:54

voyons chriscal !! :cartonrouge:

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 oct. 2013 16:03

Non Non, il a raison je vais l'élaguer un peu au printemps pour qu'il reprenne correctement :mdrrr: :mdrrr:

A moins que Chriscal n'ai voulu me dire autre chose de plus .... DÉFINITIF :oulala:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 19 oct. 2013 16:17

Plus définitif, non, jamais je ne me permettrais...































Ceci, peut-être ?

Image

Avatar du membre
eric62
Messages : 1281
Enregistré le : 04 oct. 2013 15:51
Localisation : Artois

Messagepar eric62 » 19 oct. 2013 16:24

Effectivement le piment antillais est assez brulant mais très savoureux.
ce n'est pas à un habitué comme toi que je vais l'apprendre :okok:

où alors je n'ai toujours pas compris ce que tu voulais me dire :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 19 oct. 2013 23:20

Hello Eric garde moi des graines de ton Antillais, il m'intéresse. :wink:
Pour Gorria j'ai branché systématiquement les membres du forum qui prétendaient faire de l'Espelette et j' ai fini par écrire une partie succincte de l'histoire de ce savoureux piment dans la fiche encyclo.
La suite de l'histoire c'est que les Brésiliens le cultivent actuellement chez eux.
Ce piment apporté par Cortes est retourné de l'autre côté de la grande flaque. Extraordinaire non ?
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités