Piments végétariens en hydroponie

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Zenius

Piments végétariens en hydroponie

Messagepar Zenius » 18 sept. 2013 11:35

Salut à tous,

Je viens de me lancer dans la plantation de piments végétariens.

Récupéré les graines sur des piments en Martinique et je les ai fait germer ici dans des blocs de fibre de coco.
Une fois que j'ai vu les racines au fond des blocs je les ai transféré dans un système hydroponique fait maison avec des bacs I**a, une pompe d'aquarium, etc... Dans des billes d'argile.
Et j'ai mis le tout sous une lampe CFL 6400°K.
Avec un schéma de culture biologique "general organics" : bio bloom et bio grow + BM (bactérie trichoderma).

Image

Que pensez-vous de ce système ? Des idées pour l'améliorer ? Des trucs à changer ?

Sur la fiche de votre encyclopédie, j'ai vu que le piment végétarien était difficile à faire pousser en climat tempéré. Est-ce que vous pensez que je devrais rajouter un petit chauffage d'aquarium pour mettre mon eau à 24-25°C ? Ou la température de chez moi (entre 18 et 21°c) suffit ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 sept. 2013 12:27

Très belle installation :super:

Alors, le végé est difficile dans le sens qu'il peut être très paresseux chez nous.

Cela n'empêche que plusieurs membres le réussissent très bien, comme Marcello2, Gerard33, Jeanmi22, et j'en oublie :oops:

2 questions : de quand date la photo et quelle est la puissance de ta CFL ?

aflo59

Messagepar aflo59 » 18 sept. 2013 12:36

Chriscal a écrit :2 questions : de quand date la photo et quelle est la puissance de ta CFL ?


2013-09-18 11:19:43

Zenius

Messagepar Zenius » 18 sept. 2013 12:40

La photo date d'il y a 1h :wink:
Comme c'est une petite installation (et que je suis pas super riche) j'ai pris une petite lampe de 40W Easy-Lighting. J'en ai pris une autre 2700°K pour la floraison, c'est utile ?
http://www.easylighting.fr/easylighting-cfl-40w-spiral-6400k-xml-325-1080.html

Zenius

Messagepar Zenius » 18 sept. 2013 12:42

Une autre question : Pour les bactéries, est-ce que vous pensez que je devrais me fabriquer un biofiltre ou les bactéries peuvent se reproduire dans les fibres de coco ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 18 sept. 2013 14:02

Merci Albert :P
Règle N°1 : sur ce forum, le tutoiement est de rigueur :wink:

Donc, tu es parti pour une culture indoor (mauvais temps) outdoor (bon temps), très bien...

Si tu ajoutes 10% en volume de fibre de coco à tes billes d'argile, les Trichoderma se développeront dans le coco.

Je vois 2 soucis dans ton installation :

1) si tes 6 plants marchent bien, tu n'auras plus de place et tu pourras ouvrir une échoppe pour vendre tes végé :hahaha:

2) soit tu possèdes une fenêtre très bien éclairée (style plein sud), soit tu n'iras nulle part avec 40W en phase de floraison/fructification (il en faudrait 125W au minimum)

Attendons aussi les conseils de Serge, il fait pousser des capsicum indoor sans éclairage ajouté...

Je suis victime d'une panne de secteur et ma batterie est nase, je te reviens plus tard :P

Excap

Messagepar Excap » 18 sept. 2013 14:39

J'arrive Maitre Chriscal :P

Bonjour Zenius.

Si tu veux faire du [pim_link=217]Végétarien[/pim_link] indoor , à mon humble avis , mais je m'y connais un peu , tu a besoin d'un maximum de chaleur pour cette variété Antillaise qui est capriceuse sous nos climats.

Le système que tu a mis en place est plus que correct pour une phase de germination et de croissance juvénile , mais passé ce stade je te conseille d'opter au minimum pour une lampe HPS 400W par m2.

N'oublie pas de bassiner un maximum afin de recrér son climat propice , et donne lui à manger :clindoeil:

Zenius

Messagepar Zenius » 18 sept. 2013 18:27

Merci pour vos conseils à tous le deux !

Pour répondre :
Ça me dérange pas si j'en ai pleins, j'ai pleins de potes des antilles à qui je peux en donner !
Est-ce que tu crois que les plants n'auront pas assez de place ?

Pour le problème de la lampe, je ne savais pas du tout !
Si je met mon système prés d'une fenêtre orienté à l'ouest avec la lampe en plus ça suffit ?

Pour la lampe HPS, c'est ce que je voulais faire au début, mais le problème c'est qu'il faut un ballast avec, non ? Du coup ça coûte un plus cher !
Une lampe CFL eco en 125 ou 150W, ça ne peut pas suffire ?

Justement comme on parle de lampe : J'ai vu sur le schéma de culture de l'engrais qu'au début il fallait éclairer 18h par jour, puis 12H après quand c'est plus grand. Vous en pensez quoi ?

Zenius

Messagepar Zenius » 18 sept. 2013 18:28

@Serge : escuses mon ignorance, mais ça veut dire quoi bassiner ?

Excap

Messagepar Excap » 18 sept. 2013 18:35

On est tous la pour apprendre sur ce forum :clindoeil:

bassiner,
c'est pulveriser la plante avec un vaporisateur en bruine fine.

contrairement à

arroser par capilarité ,
procédé qui consiste à faire tremper la base du pot dans l'eau afin d'irriguer les racines par dessous

reddroopy

Messagepar reddroopy » 18 sept. 2013 18:40

Hello

pour compléter le Maître Sergi Wan Cumari ( :mrgreen: ), voici le post-it sur l'arrosage :wink:

Bonne lecture :wink:

Zenius

Messagepar Zenius » 18 sept. 2013 18:44

Ha ! D'acc ! Pour retrouver l'humidité tropicale !

Et pour retrouver la chaleur tu penses que c'est utile un chauffage d'aquarium pour réchauffer la solution nutritive ?
Ou alors justement tu me conseillé la HPS pour sa chaleur ?

Excap

Messagepar Excap » 18 sept. 2013 18:52

Zenius a écrit :Merci pour vos conseils à tous le deux !


Pour le problème de la lampe, je ne savais pas du tout !
Si je met mon système prés d'une fenêtre orienté à l'ouest avec la lampe en plus ça suffit ?

Pour la lampe HPS, c'est ce que je voulais faire au début, mais le problème c'est qu'il faut un ballast avec, non ? Du coup ça coûte un plus cher !
Une lampe CFL eco en 125 ou 150W, ça ne peut pas suffire ?

Justement comme on parle de lampe : J'ai vu sur le schéma de culture de l'engrais qu'au début il fallait éclairer 18h par jour, puis 12H après quand c'est plus grand. Vous en pensez quoi ?



Zenius,

une lampe de 40W pour du Capsicum , c'est du bricolage et une perte de temps.
meme orientés à l'est avec ta 40W .


Tu as des HPS sans ballast ( va faire un tour là http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ,tu y trouvera tout le matériel nécéssaire de qualité ( si tu prend des engrais bio liquides , tu divises la dose du fabricant par 2).

tu as des lampes MH (métal halid) qui sont pas mal , faut voir ton budget.

en croissance 16h à 18h par jour
et pour la floraison tu fais 12h / 12h .

Excap

Messagepar Excap » 18 sept. 2013 18:55

Zenius a écrit :Ha ! D'acc ! Pour retrouver l'humidité tropicale !

Et pour retrouver la chaleur tu penses que c'est utile un chauffage d'aquarium pour réchauffer la solution nutritive ?
Ou alors justement tu me conseillé la HPS pour sa chaleur ?


la HPS crée beaucoup de chaleur , surtout la 1200w mais son but principal est de recréer le spectre lumineux du soleil. :clindoeil:

Zenius

Messagepar Zenius » 18 sept. 2013 19:32

Merci pour tes conseils !

Pour les engrais, oui c'est ce que je fais pour l'instant, je crois que j'avais déjà vu ça quelques part (c'était peut être ici d'ailleurs!)

Pour revenir aux lampes, une CFL 150 W ça ne peut pas le faire ?
Avec mon budget d'étudiant plutôt limité ça m'arrangerais !
Enfin, même si ce n'est pas la meilleure solution, est-ce que ça peut marcher quand même ?

En fait les HPS me font un peu peur pour plusieurs raisons :
- Elles chauffent, du coup il faut surement un ventilateur en plus, ça peut cramer les plantes, prendre feu, etc...
- Elles coutent cher et il faut un ballast en plus.
- elles consomment beaucoup, sur un autre site j'ai vu ça :
-Prix approxmatifs du surplus avec les HPS sur la facture EDF par mois sur une base de 18h de jour par jour (18/6 pour les intimes); 0.07€ le kw:
250w:9.77/mois
400w:15,62/mois
600w:23.44/mois
1000w:39/mois

-Prix approximatifs du surplus avec les CFL eco sur la facture EDF par mois sur une base de 18/6 ; 0.07€ le kw:
125w:4.9
200w:7.8
300w:11,7


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités