Capsicum's Festival 2013

Présentez vos cultures de piments et de poivrons
pour les impatients

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Capsicum

Capsicum's Festival 2013

Messagepar Capsicum » 09 janv. 2013 07:34

Salut à tous,
2013 est ma 4ème saison de piments. En voici la liste :

Black Naga
Brasileira Marimbondo
Cajamarca
Cheiro Roxa
Ecuadorian Devils Breath
Frontera Sweet
Habanero Aji Chombo
Habanero Gambia
Habanero Harold St Barts
Habanero Kukulkan (c'est un hybride dit plus précoce)
Habanero Peach
Joe's Long Cayenne
Naga Jolokia
Naga Jolokia Purple
PI 281317
Pimenta Cheiro do Norte
Pimenta Moranga
Pimenta Preta Orange
Portokolova fifironka
Pucumaucho
Purira
Pusa Jwala
Queen Laury
Royal Black
Thai Orange
Tiny Samoa
Trinidad Morouga Red
Trinidad Morouga Yellow
Turks Cap
Vicentes Sweet Habanero

J'ai semé les 30 variétés en scotex le 03/01/2013.
Au bout d'une semaine, 25 variétés ont germé :shock: Un record cette année. D'habitude, les graines recalcitrantes sont monnaie courante.

N'ont pas encore germé au 09/01/2013 :

Black Naga
Habanero Kukulkan
Naga Jolokia
Pimenta Moranga
Vicentes Sweet Habanero

Pour info, quelques photos de mon installation sommaire :

Image

Image

Image

Image

J'ai toujours ce petit souci de moisissures comme on peut le voir dans l'alvéole B2 où j'ai retiré 2 graines germées qui moisissaient. Quelqu'un sait comment endiguer ce problème ?

Cet après-midi, repiquage en perspective et mise sous néons de mes petits.


Edit Mike Lyne : redimmensionnement des photos - lire Insertion photos

Kelly

Messagepar Kelly » 09 janv. 2013 07:54

Tres joli tout ca capsicum! J en connais pas mal de ta liste et certains je vais les avoir aussi bientot dans la mienne et les faire pour la premiere fois!
Au sujet des moisissures ....c estune des raisons pour laquelle je ne fais plus avec la methode dite scottex....trop d humidite et avec le couver le cest vraiment risqué.

Capsicum

Messagepar Capsicum » 09 janv. 2013 08:05

Kelly a écrit :Tres joli tout ca capsicum! J en connais pas mal de ta liste et certains je vais les avoir aussi bientot dans la mienne et les faire pour la premiere fois!
Au sujet des moisissures ....c estune des raisons pour laquelle je ne fais plus avec la methode dite scottex....trop d humidite et avec le couver le cest vraiment risqué.

Salut Kelly,
Je leur ai retiré le couvercle. Effectivement, c'est humide et chaud donc ça semble inévitable.
J'ai déjà fait mes semis dans le terreau et j'ai également eu du pourrissement de graines. Je trouve qu'elles lèvent moins bien dans le terreau.

Kelly

Messagepar Kelly » 09 janv. 2013 08:12

Ici elles passent toutes a la "piscine" avant l enterrement..... :wink:

Capsicum

Messagepar Capsicum » 09 janv. 2013 08:28

Et tu mets quoi dans la piscine ?

Kelly

Messagepar Kelly » 09 janv. 2013 08:55

oh moi je fais simple ,juste de l'eau tiede ...mais certains chiliheads utilisent de la tisane de camomille ou de l'eau aditionnee de qq gouttes de produit vaisselle!
l'essentiel a mon sens etant qu'ils ramolissent ...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 janv. 2013 09:21

Hello

La camomille est utilisée ses propriétés anti bactériennes et fongiques.

Pour un semis en terreau on peut aussi en saupoudrer la surface avec de la poudre de charbon de bois, ou de la cannelle permettent de parer à la fonte des semis.

Capsicum

Messagepar Capsicum » 09 janv. 2013 09:39

Salut Mike Lyne,
Et pour le Scottex ? Saupoudrer de cendres eu de charbon de bois serait éfficace ?
Ca risque de faire une boue.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 janv. 2013 09:42

Je parlais bien de poudre de charbon de bois, pas de cendres.
Bien sûr sur le scottex ça semble peu indiqué. :mrgreen:

Pourquoi pas essayer la camomille.
Dernière édition par Mike Lyne le 09 janv. 2013 09:45, édité 1 fois.

Kelly

Messagepar Kelly » 09 janv. 2013 09:44

perso je n'ai jamais mis ni de cendre de bois ,ni de canelle ni quoi que ce soit d'autre ...mais chacun fait comme il le sent
pour moi c'est l'aeration la solution,les confiner dans une boite avec un taux d'hydrometrie tres elevé va engendrer presque inevitablement des moississures pour peu que les sememnces prennent leur tps pour lever

Capsicum

Messagepar Capsicum » 09 janv. 2013 09:47

Mike Lyne a écrit :Pourquoi pas essayer la camomille.

Parce que je ne bois que de la Bergamote :mrgreen:

Capsicum

Messagepar Capsicum » 09 janv. 2013 09:48

Kelly a écrit :perso je n'ai jamais mis ni de cendre de bois ,ni de canelle ni quoi que ce soit d'autre ...mais chacun fait comme il le sent
pour moi c'est l'aeration la solution,les confiner dans une boite avec un taux d'hydrometrie tres elevé va engendrer presque inevitablement des moississures pour peu que les sememnces prennent leur tps pour lever

Voilà bien le souci !
Pour les graines rapides, pas de problème mais pour les récalcitrantes, elles ont le droit aux moisissures assurement... C'est chiant ! :bing:

Kelly

Messagepar Kelly » 09 janv. 2013 10:19

c'est justement le soucis avec les sauvages qui mettent plusieures semaines parfois avant de pointer !
ma technique bain ( aromatique ou non ) terreau+perlite , arrosage par le bas et pas de couvercle et sur la chaudiere

mais je dis bien c'est ma façon de proceder ...chacun la sienne!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 09 janv. 2013 11:13

Kelly a écrit :c'est justement le soucis avec les sauvages qui mettent plusieures semaines parfois avant de pointer !
ma technique bain ( aromatique ou non ) terreau+perlite , arrosage par le bas et pas de couvercle et sur la chaudiere
...


Bonjour Kelly,

Adaptes tu la durée du bain préalable à l'age des semences ?
Si, oui, dans quelle fourchette de durée mini, maxi.
J'ai des graines de [pim_link=197]Fishpepper[/pim_link] de 2007 (sachet Kokop... qu'ils m'ont mis en double en raison de leur age) que je n'ai pas réussi à faire germer l'an dernier; avant de les jeter, je serai tenté par un dernier essai après un bain "prolongé"... mais j'hésite sur la durée maximale du bain que je peux/dois leur infliger :wink:

Kelly

Messagepar Kelly » 09 janv. 2013 11:21

bonjour papo,
en fait je les trempe 1-2 jours parfois 3 pour les pubescens qui ont une enveloppe plus coriace mais jamais plus longtps
j'espere que tu vas reussir à faire germer tes fishpepper...


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2013 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron