Les plantes grasses de Bev

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 18 oct. 2012 21:44

Une petite curiosité, l'Euphorbia balsamifera que Palma m'a envoyée et qui me fait peur car elle a bien du mal a me sortir ses feuilles, mais qui tient le coup, me fait l'honneur de m'offrir une floraison que je n'avais jamais rencontré encore :love:

Image

d'un peu plus près

Image

Surprenant n'est-ce pas ?

Les Aeonium

Image

Et maintenant les boutures de Ludo, regarde comme elles ont bien grandi :love: (Aichryson laxum)

Image

Image

reddroopy

Messagepar reddroopy » 18 oct. 2012 22:08

Bev a écrit :

Et maintenant les boutures de Ludo, regarde comme elles ont bien grandi :love: (Aichryson laxum)



:roll: :roll: :roll:

coucou Bev

Euh, t'es sur que ça vient de chez moi ??? Ca ne me dit rien comme nom ? Les fleurs jaunes ressemblent au sédum que j'ai, mais qu'on avait identifié comme Sedum Mexicana

:spamafote:

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 19 oct. 2012 08:47

Oui, oui, la fleur jaune ne vient pas de chez toi, c'est de la dernière plante qu'il s'agit, c'est la petite "poilue" dont tu m'avais envoyé des plantules. Bon, comme elle est encore dehors et qu'il fait humide, elle n'est pas trop velue en ce moment, et je crois qu'on n'avait pas trouvé le nom tout de suite, je pense te l'avoir donné sur un de tes postes, par la suite.

Concernant ton Sedum mexicanum, dont tu m'avais envoyé des boutures, il a bien repris et poussé, mais en fait, c'est un Sedum sarmentosum, regarde
http://hortiplex.gardenweb.com/plants/j ... 57766.jpeg

Au fait, j'ai quelques plantules de K. tubiflora (photo au-dessus) si tu veux :)

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 20 nov. 2012 20:46

Comme on en a parlé un peu sur le poste, voici quelques photos d'anciens semis de cactées et succu :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous voyez, ça pousse, et même bien :love:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 20 nov. 2012 23:57

:shock: la classe.

Ceux sont des semis de quand ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 21 nov. 2012 00:04

morpho a écrit ::shock: la classe.

Ceux sont des semis de quand ?


De sa première communion, et encore, ceux-ci, ce sont des hâtifs...

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 21 nov. 2012 08:18

:hahaha: j'ai jamais fait ma communion :mdrrr:
Non, en fait, ce sont des semis d' il y a quelques années, et, sur ces photos, ils doivent avoir 2 mois maxi, c'est juste pour vous donner envie de vous y mettre :twisted:
J'avais pas mal de raretés dans ce lot :wink:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 21 nov. 2012 09:21

:super:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 22 nov. 2012 01:21

Ah, faut que je pense à prendre des photos de mon Bryophyllum chaipakoitum pour te montrer ça Bev. Je l'ai vu il n'y a pas longtemps sur le web et comme un couillon j'ai pas noté le nom.

En fleurs en ce moment, normal c'est la saison sèche. Enfin, il devrait y avoir une pluie par ci par là pour la transition de décembre où la pluie commence vraiment, la seconde quizaine en général.
Mais cette année la Guyane est sous le joug d'une saison sèche très dure, le soleil est radieux, le ciel bleu, la terre desséchée. Il fait vraiment très chaud et on attend les premières pluies comme le Messie ! :morpho:
Par contre ça plait au Bryophyllum évidemment.

Le feuillage est d'un joli gris légèrement bleuté avec des marbrures foncées qui lui donnent un aspect tigré, une plante bien nourrie fait de grosses et belles feuilles. Les feuilles sont d'autant plus grises qu'elles reçoivent plus de lumière, et les plus jeunes sont les plus colorées comme d'habitude. Au grand soleil de la saison sèche, les feuilles se teintent d'orange.
Les fleurs sont tubulaires, pendent verticalement avec une corolle rouge-brun.
Les petites plantes sont moins abondantes que chez d'autres espèces. Souvent il n'y en a qu'une à la pointe de la feuille. Elle a parfois deux trois compagnes.

En métropole, je la verrai bien pousser dans le Sud aux étés chauds, chez Morpho ou aux Espiets par exemple... :sourirepeche:

Bon, je mettrai des photos samedi ou dimanche je pense.
Ahhhhhhhhhhh !!! Je viens de retrouver de vieilles photos (pas terribles mais ça permettra d'attendre) de février 2008. :sourirevert: Au passage, elles avaient fleuri cette fois-ci après la petite saison des pluies d'où l'absence de teinte orangée sur les feuilles.

Image
Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 nov. 2012 07:44

:love: :genial:
Mais les Espiets sont loin d'avoir le climat de la Corse ou de la Provence !
Le climat y est peut être chaleureux, mais pas forcément chaud .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 22 nov. 2012 10:12

Je ne le connais pas, mais il est superbe, j'aime beaucoup les marbrures sur le feuillage :love:
Comme tu dis, il faut le sud pour ce genre, comme pour beaucoup malheureusement, mais si on le rentre hors gel pour l'hiver, c'est un genre sans souci :love:
Quand tu veux pour d'autres photos :genial:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 11 déc. 2012 01:10

Je ne le connais pas, mais il est superbe, j'aime beaucoup les marbrures sur le feuillage love


Machine arrière toute, je me suis planté. Ce n'est pas un Bryophyllum mais un Kalanchoe bien sûr. :bing: A part ça je ne connais toujours pas le nom de l'espèce.

J'avais promis des photos récentes en voici donc prises la semaine dernière. Il fleurit en fin de saison sèche, mais cette année les pluies ne veulent pas démarrer, il fait terriblement chaud et sec. Ca lui convient vu qu'il lui faut le plein cagnard tant pour fleurir que pour colorer ses feuilles.
Sur le cliché le feuillage paraît tirer vers le rouge/rose, en réalité c'est plus un rose cuivré, un peu orangé.
Les couleurs ne sont pas parfaites, mais c'est proche de la réalité.

Image
Image
Image
Image
Image

Comme on peut s'y attendre avec ce genre de fleurs tubulaires, c'est visité par les colibris. J'en ai vu un mignon se baffrer hier. Ce qui est marrant c'est que d'habitude ils volent en faisant du sur place pour introduire leur bec dans la corolle. Mais là, avec la petite forêt de branches, le colibri a pu se poser plusieurs fois (il est si petit) tout en dégustant le nectar. Economie d'énergie ! :)

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 déc. 2012 06:56

Il fait penser à Kalanchoé Daigremontiana.

Ludo en avait eu un à l'intérieur.

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 11 déc. 2012 08:09

Merci pour les photos Sergio, il est superbe. :genial: Dorénavant, le genre Kalanchoe est scindé, il y a d'une part les Bryophyllum (toutes les espèces qui ont des bébés qui poussent sur les feuilles) et les Kalanchoe (les autres )

On explique ça ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bryophyllum
ça m'a bien intéressé de le trouver car je croiyais que le nom était changé tout simplement, et ben non :mrgreen:

Avatar du membre
Sergio
Messages : 671
Enregistré le : 30 janv. 2012 23:59
Localisation : Roura, Guyane Française

Messagepar Sergio » 11 déc. 2012 13:05

Bon alors c'est donc un Bryophyllum selon la nouvelle mode puisqu'il fait des petits au bout des feuilles.
En tout cas ce n'est définitivement pas l'espèce daigremontianum... Ou alors un cultivar de cette dernière. Je viens de faire une recherche et je n'ai trouvé qu'une seule photo où je l'ai reconnu tout de suite, mais je n'ai jamais pu retrouver la page de la photo avec le nom (s'il y était...).
La plante prise est en train de passer fleur, une autre va fleurir avec moins de boutons.
J'ai remarqué que plus il dispose d'une terre riche, profonde et humide en phase végétative et plus la rosette devient grosse assurant la mise en place d'une tige florale conséquente. :sourirevert:


Retourner vers « Les suculentes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité