Naissance de http://www.vegephoteque.fr/

Modérateurs : jeanmi22, Michèle, plumeaigleblanc, JCBora

Avatar du membre
verger
Messages : 257
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:30
Localisation : Labarthe Inard, France

Messagepar verger » 29 mai 2012 11:28

Chriscal a écrit :Ce n'est certainement pas moi qui te jeterai la pierre, je suis coutumier du fait :oops:


Ouf !!!!

Avatar du membre
seb02
Messages : 734
Enregistré le : 22 nov. 2011 18:52
Localisation : SOISSONS

Messagepar seb02 » 07 juin 2012 14:14

c est super sympa comme projet
le bonheur se trouve dans le jardin

MA LISTE POUR 2012

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 08 juin 2012 09:59

Petit problème de compatibilité Végéphothèque et forum.

Je viens de m'apercevoir que j'avais fait une "counerie" (non-respect de la charte) dans le message
http://semences-partage.net/viewtopic.php?p=289785#289785.
La taille de l'image est de 800 au lieu des 600 max.

Je vais corriger mais je laisse quelque temps pour illustrer la chose.

Dans la chaine de traitement (assez lourde puisque chez moi, Picasa, BoarderMaker, ploader pour le titre, le calcul de la photo web, de celle HD. les tags, l'album,...) pour la végéphothèque, on crée une photo dite "taille web" qui est en taille max 800 pixels alors que la taille max pour le forum est de 600 pixels.

C'est dommage de ne pas avoir la même taille web pour les deux car cela :
    i) interdit d'utiliser la végéphothèque comme serveur de stockage des photos à inclure dans les messages du forum;
    ii) oblige à une chaine de traitement supplémentaire pour créer une photo à la taille max forum 600 et utiliser un autre serveur de stockage.
Au total, cette obligation de double traitementa risque de décourager les utilisateurs soit d'utiliser la végéphothèque soit d'illustrer leurs messages.
La question : ne serait il pas possible d'harmoniser les deux ?


La difficulté : d'un côté si on choisit d'harmoniser à 600 max, c'est vraiment petit pour un site de "belles photos" comme Végéphothèque (j'y ai fait l'essai et vraiment 600 donne des résultats peu attrayants), de l'autre côté il semblerait que 800 soit trop lourd pour les utilisateurs du forum qui disposent de connexions lentes.

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
verger
Messages : 257
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:30
Localisation : Labarthe Inard, France

Messagepar verger » 09 juin 2012 12:49

Je suis actuellement en vacances sur l'ile de man.
Je ne sais pas quel va être mes dispos ...

Je ne sais que tu dire, oui il me semble important de normaliser, mais trop descendre semble dommage.

Est-ce si penalisant que ca pour le forum, en moyenne la vitesse de connexion augmente beaucoup non.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 juin 2012 13:11

Il me semble souhaitable de garder pour la végéphothèque une résolution maximum.
Pour ce qui est d'aller pécher une photo pour la mettre sur le forum , OK, ça demande une manip . Mais point n'est besoin d'aller chercher un grand nombre de photos, une seule suffit pour illustrer la fiche, ensuite un lien vers la végéphotèque pour le plaisir des yeux .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 09 juin 2012 15:41

Espiets a écrit :Il me semble souhaitable de garder pour la végéphothèque une résolution maximum.
Pour ce qui est d'aller pécher une photo pour la mettre sur le forum , OK, ça demande une manip . Mais point n'est besoin d'aller chercher un grand nombre de photos, une seule suffit pour illustrer la fiche, ensuite un lien vers la végéphotèque pour le plaisir des yeux .


Résolution maximale pour la Végéphothèque, c'est bien le cas, et je ne propose surtout pas d'en changer.

Je vais essayer d'être plus précis.

Lorsqu'on dépose une photo (de qualité et haute résolution) dans la végéphothèque, il y a de fait 3 images calculées et stockées :
    1. la photo en haute résolution (aujourd'hui max 3000 pixels recommandé par Nicolas)
    2. une petite vignette
    3. une photo dite "taille web" . C'est celle qu'on obtient dans un premier temps lorsqu'on affiche une photo. Si on clique sur cette dernière on a accès à la résolution maximale.

Ma question concernait uniquement l'harmonisation de la photo "taille web" de la végéphothèque et la taille max des photos admises sur le forum. Actuellement on a 800 et 600 pixels comme max respectifs.

Ce qui veut dire qu'on ne peut pas faire un "Copier l'adresse de l'image" (taille web) de la végéphothèque pour illustrer avec un copier dans la balise [img] d'un message (ce qui à mon sens est très dommage).

Du côté Végéphothèque, comme le fait remarquer Nicolas et comme je l'avais écrit moi-même après essai, réduire de 800 à 600, est bien trop pénalisant en terme de qualité, pour que cela soit cohérent avec les objectifs Végéphothèque.

La question qui subsiste est donc : serait il envisageable/acceptable de monter le max du forum de 600 à 800 pixels ?

Personnellement je pense que oui, Nicolas semble aussi aller dans ce sens. Notons que d'autres forums comme Tomodori sont passés de 640 à 800 pixels max sans problème.

En pratique ce que je propose et qui va justement dans le sens de ton message Béa, c'est de modifier la règle du forum S-P de la façon suivante :
    1. la taille maximale des images est portée de 600 à 800 pixels max
    2. en contre-partie le nombre maximal de photos dans est message est limité à 3 ( ou 2 chiffre à définir). Celles/ceux qui souhaiteraient montrer plus images sont invités à placer ces images dans la Végéphothèque et à mettre un lien (URL) dans leur message à la place de ces images supplémentaires.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 juin 2012 16:51

limiter à 2 images, c'est trop triste pour certains sujets ., je me demande si ce système ne complique pas plus le travail que de laisser les choses en l'état :roll:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 juin 2012 16:59

Il ne me semble pas rationnel que la vegephothèque devienne le refuge des photos du forum.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 09 juin 2012 19:25

aflo59 a écrit :Il ne me semble pas rationnel que la vegephothèque devienne le refuge des photos du forum.

Tout à fait . Et puis sur le forum il y a une foule d'images qui sont hors sujet pour la végéphotèque
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 09 juin 2012 19:55

La question était et reste : harmonisons nous à 800 pixels max ou pas ?

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 09 juin 2012 20:00

Sujet à passer au CA

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 26 juin 2012 10:33

Mike Lyne a écrit :Sujet à passer au CA


pas encore de décision du CA j'imagine ????

Avatar du membre
Garden
Messages : 3214
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 09 sept. 2012 13:27

Très belle initiative...Je ne manquerai pas de participer avec mes plus belles photo...à ce sujet , faut-il quelque chose de très détaillé/précis au niveau de l'identification ? genre fiche technique... je dis ça parce que parfois le coté "artistique" peux mettre en valeur tout un univers qui fait partie de l'environnement de la plante photographiée sans pour autant la rendre identifiable à coup sur...

Pour ce qui est de la définition 800 pixels ma parait bien pour avoir une taille correcte et un upload assez facile.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 09 sept. 2012 13:58

Garden a écrit :Très belle initiative...Je ne manquerai pas de participer avec mes plus belles photo...à ce sujet , faut-il quelque chose de très détaillé/précis au niveau de l'identification ? genre fiche technique... je dis ça parce que parfois le coté "artistique" peux mettre en valeur tout un univers qui fait partie de l'environnement de la plante photographiée sans pour autant la rendre identifiable à coup sur...

Pour ce qui est de la définition 800 pixels ma parait bien pour avoir une taille correcte et un upload assez facile.


Ma compréhension vis à vis de tes questions : à valider par Nicolas

Au niveau de l'identification, ce qui est attendu c'est à la fois le nom latin (scientifique) et le nom courrant (ou les si plusieurs).
Au niveau classification, c'est de la mettre dans la bon album en appliquant :
http://vegephoteque.fr/index?/page/organisation_plantes

Ensuite libre à toi de rajouter des informations en commentaire (ou un lien URL vers ces informations), mais le but n'est pas de remplacer une encyclopédie., juste, si on met un commentaire, de préciser quelque chose intéressant pour le plus grand nombre concernant cette photo (et pas concernant la plante ou animal en général).

Concernant la définition des photos :
    * il est recommandé de placer les photos de la meilleure qualité possible (et donc si possible pas en dessous de 640 ou 800 p de côté)
    * les photos avec une définition supérieure au maxi autorisé (3000 ou 4000 p, je ne suis plus certain) seront automatiquement réduite à ce maximum
    * le site gère automatiquement pour chaque photo, une vignette et pour les plus lourdes une photo "écran" (à 800 je crois).


Ma question au CA concernait la définition maximale des photos insérables dans les messages de ce forum, en faisant remarquer que ce serait bien que le max actuel passe de 600 (ou 640) à 800 pour être bien compatible avec la végéphotèque et permettre ainsi d'illustrer les messages du forum avec des photos placées dans celle-ci (en prenant la taille écran à 800).

Avatar du membre
verger
Messages : 257
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:30
Localisation : Labarthe Inard, France

Messagepar verger » 09 sept. 2012 15:04

papo4334 a écrit :
Garden a écrit :Très belle initiative...Je ne manquerai pas de participer avec mes plus belles photo...à ce sujet , faut-il quelque chose de très détaillé/précis au niveau de l'identification ? genre fiche technique... je dis ça parce que parfois le coté "artistique" peux mettre en valeur tout un univers qui fait partie de l'environnement de la plante photographiée sans pour autant la rendre identifiable à coup sur...

Pour ce qui est de la définition 800 pixels ma parait bien pour avoir une taille correcte et un upload assez facile.


Ma compréhension vis à vis de tes questions : à valider par Nicolas

Au niveau de l'identification, ce qui est attendu c'est à la fois le nom latin (scientifique) et le nom courrant (ou les si plusieurs).
Au niveau classification, c'est de la mettre dans la bon album en appliquant :
http://vegephoteque.fr/index?/page/organisation_plantes

Ensuite libre à toi de rajouter des informations en commentaire (ou un lien URL vers ces informations), mais le but n'est pas de remplacer une encyclopédie., juste, si on met un commentaire, de préciser quelque chose intéressant pour le plus grand nombre concernant cette photo (et pas concernant la plante ou animal en général).

Concernant la définition des photos :
    * il est recommandé de placer les photos de la meilleure qualité possible (et donc si possible pas en dessous de 640 ou 800 p de côté)
    * les photos avec une définition supérieure au maxi autorisé (3000 ou 4000 p, je ne suis plus certain) seront automatiquement réduite à ce maximum
    * le site gère automatiquement pour chaque photo, une vignette et pour les plus lourdes une photo "écran" (à 800 je crois).

Ma question au CA concernait la définition maximale des photos insérables dans les messages de ce forum, en faisant remarquer que ce serait bien que le max actuel passe de 600 (ou 640) à 800 pour être bien compatible avec la végéphotèque et permettre ainsi d'illustrer les messages du forum avec des photos placées dans celle-ci (en prenant la taille écran à 800).


Nicolas valide bien sur


Retourner vers « La Végéphotèque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

cron