culture 2012 Jon

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

lestat

culture 2012 Jon

Messagepar lestat » 23 mars 2012 09:34

Ça y est, j'ai démarré ça le 5 mars, semis des piments et (re-semis) de tomates pour avoir plusieurs pieds !

Concernant les piments, je ferai du habanero d'une part et une autre variété que mes beaux-parents m'ont ramené séché du mexique et qui a germé sans aucun problème, en revanche niveau identification, on le saura que dans quelques mois, à moins que vous sachiez reconnaitre un piment séché dans de l'huile :D , ça ressemble vaguement à un jalapeño ou un guajillo mais je ne garantis rien, nous l'appellerons par la suite piment mystère :mrgreen: :mrgreen:

Une fois planté en caissette, les graines de piment mystère ne se sont pas fait attendre très longtemps (une semaine je dirais) et en sont maintenant à ce stade :

Image

et pour les repiqués :

Image

Le habanero, quant à lui a été beeeaaauuucccooouup plus long et n'a commencé à montrer son bout du nez que cette semaine, il en est là :

Image

Voilà pour la culture 2012, j'aurais vraiment voulu me lancer dans la culture de piments très fort mais je n'ai trouvé qu'au niveau habanero. Les semences de bhut jolokia, naga en tout genre et hybride à concours comme je les appelle (butch taylor trinidad scorpion :mrgreen: ) m'ont l'air difficile à trouver ...

Je vous tiens au courant de l'avancement de ceux là et je vous donne RDV lors de la fructification pour identifier le piment mystère !

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 23 mars 2012 10:17

oui les habaneros sont difficiles quelques fois, mais ca fini par germer au bout d'un moment :D


les graines se trouvent, mais il faut chercher la ou il faut :mrgreen:
moi j'ai acheté les miennes ici :wink:

lestat

Messagepar lestat » 23 mars 2012 10:37

Merci pour le tuyau Paul, je viens d'aller faire un tour sur le site en question, ça m'a l'air pas mal du tout :mrgreen:

En revanche, je pense que c'est mort pour 2012, on est déjà fin mars, j'ai peur que ça fasse trop tard après ... ce sera pour 2013 !

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 23 mars 2012 10:40

moi je dis ca je dis rien, mais bon tu es dans le sud, y fait tout le temps beau chez toi :mrgreen: tu peux le conduire en pot et le rentrer pour l'hiver nan?

lestat

Messagepar lestat » 23 mars 2012 10:43

Arrrrrfff t'es en train de me tenter là :? :? :? c'est vrai qu'il fait chaud jusqu'en septembre/octobre et qu’après je peux le rentrer (encore que là c'est ma chère et tendre qui va virer au rouge :mrgreen: )

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 23 mars 2012 10:46

arf elles sont toutes pareil :roll: :mrgreen:

nan mais essaie de négocier au moins un pied :D dans un joli pot juste vers une fenetre au chaud il sera tres bien pour l'hiver :mrgreen: j'ai reussi a sauver un rocoto rouge un fatalii choco et un aji amarillo cette hiver :mrgreen:

lestat

Messagepar lestat » 05 avr. 2012 09:29

Des petites news aussi niveau piment avec les habanero repiqués et le piment mystère qui grandissent dans leurs petits pots avant de bientôt rejoindre la bonne vieille terre du potager ^^ (excusez la qualité moisie de l'ail fone quand il y a pas de lumière ...) :

Image

Et de plus, grâce encore une fois à l'ami Ludo, la saison pimentesque s'enrichit de semis de Naga Morich et de Tsy Lany Ny Dimy Lahy :shock: que j'ai voulu tenter en plus ! Les semis ont été fait hier soir, il va falloir être patient et surtout espérer que le soleil veuille bien revenir !

reddroopy

Messagepar reddroopy » 05 avr. 2012 10:28

lestat a écrit :(excusez la qualité moisie de l'ail fone quand il y a pas de lumière ...) :

, la saison pimentesque s'enrichit de semis de Naga Morich et de Tsy Lany Ny Dimy Lahy :shock: que j'ai voulu tenter en plus !


salut Jon

c'est pour ça que je préfère l'ail neken à l'ail fone :mrgreen:

J'ai oublié de te prévenir. Fais gaffe avec les graines de Tsy Lany Ny Dimy Lahy, va surtout pas te frotter les yeux ( ou autre chose :mrgreen: ) après les avoir touché, car ça pique :hahaha:

Et pour la dégustation, prépare la bouteille de lait à côté hein :mrgreen:

lestat

Messagepar lestat » 05 avr. 2012 10:47

LoL je suis pas contre une petite "ail neken" tiens ^^

Tu fais bien de me le dire maintenant !!! heureusement que j'ai rien touché .... euh laisse moi réfléchir, il me semblait bien aussi que le petit pleurait beaucoup hier soir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mouahahaha je rigole !

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 05 avr. 2012 11:25

Paul a écrit :arf elles sont toutes pareil :roll: :mrgreen:



Et puis d'abord, c'est même pas vrai, à la maison, c'est moi qui envahis avec mes plantounes comme beaucoup de copines ici d'ailleurs :hahaha:

Dis Lestat, tu veux gouter du mystérieux inconnu qui arrache du Sri Lanka ? SI oui, mp :wink:

lestat

Messagepar lestat » 05 avr. 2012 11:38

OOOOHHHH My god, mais vous êtes tous trop sympa :D je te MP de suite !

lestat

Messagepar lestat » 16 avr. 2012 09:17

Des nouvelles du front où tout le monde pousse bien, les 3 habaneros devant ,plus petit et les 3 mexicains déjà bien grands derrière !

Image

La relève est également assurée avec les semis de Tsy Lany Ny Dimy Lahy qui commence à lever !!! et les naga morich que j'attends chaque jour comme le messie :roll: :shock: :hahaha:

Image

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 16 avr. 2012 09:19

:mdddr: à chacun son messie !
Tsy Lany Ny Dimy Lahy ça c'est un nom ! :shock:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

lestat

Messagepar lestat » 16 avr. 2012 09:24

Bah alors à priori, ça voudrait dire en malgache "5 hommes ne peuvent pas le finir" mais peu d'infos à son sujet.

J'ai cru lire à quelques endroits qu'il pourrait s'agir d'un hybride de bhut jolokia ou que c'était même le nom que donnait les malgaches au bhut jolokia et si c'est ça c'est juste FANTASTIQUE mais va falloir attendre de voir pour ça :D

reddroopy

Messagepar reddroopy » 16 avr. 2012 12:16

Espiets a écrit ::mdddr: à chacun son messie !
Tsy Lany Ny Dimy Lahy ça c'est un nom ! :shock:


En culture chez moi aussi le "Tsy Lany Ny Dimy Lahy", graines provenant directement d'un fruit arrivé de Madagascar.

Je le cultive juste pour voir ce que ça donne, car apparemment, il pourrait s'agir tout simplement du nom local donné à un Habaneron ou au Bhut Jolokia :wink:


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités