piments en provence version 2012

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 02 déc. 2012 23:15

coucou du soir

merci pour la photo :withlove:
ils sont de l'année tous ceux là ?

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 03 déc. 2012 12:22

sylvain a écrit : Maintenant je n'aurai plus peur de les ébranché


En fait, je ne sacrifie pas spécialement les ramifications.
Les piments pris en photos hier soir sont tout simplement les derniers arrachés du potager et mis en pot et donc les plus accessibles dans la serre, près de la porte, raison pour laquelle ce sont uniquement ceux là qui sont sur la photo.
Ils ressemblent à de grandes tiges dégarnies car ceux là ont poussé à l'ombre du Kiwaï et se sont surtout développé en hauteur pour trouver plus de lumière.
Ceux qui sont compacts sont coupés court (20 cm) sans être ébranchés (j'enlève juste les ramifications qui sont à ras du sol). Mais ils sont au milieu de la serre et donc plus difficiles à sortir (c'est que j'ai tassé pour en rentrer un maximum) et je n'en ai donc pas mis d'exemplaires sur la photo. Tu peux en voir quelques uns du début de cette année sur la 2de page de mon post (message du 11 mars 2012).

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 03 déc. 2012 12:28

madeleine 78 a écrit :ils sont de l'année tous ceux là ?


Oui, pratiquement tous ceux de la photo sont de cette année et arrachés il y a 2 jours. Seule exception, le plus gros pot, sur la droite, un Végétarien de l'an dernier que j'ai sorti de son grand pot pour le reconditionner afin qu'il prenne moins de place (et soit moins lourd à porter).
Au milieu de la serre, il y en a également d'autres qui sont de l'an dernier (mais comme je l'ai expliqué à Sylvain, moins accessibles et plus difficiles à sortir pour faire une photo)

Bises

stephane67

Messagepar stephane67 » 03 déc. 2012 17:22

merci pour la photo sveltana :super:
je me fais une meilleure idée maintenant :D

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 04 déc. 2012 18:35

Ce matin au lever, comme tous les matins, petite tournée d'inspection dans le tunnel.
En ouvrant la porte, j'ai été surprise par la forte et inhabituelle odeur de piment et l'impression que quelque chose ne va pas.
Au premier coup d'oeil je ne remarque rien alors que j'ai pourtant la certitude que quelque chose devrait me sauter aux yeux !
Puis je trouve ça au pied du radiateur (la plus grosse partie du carnage ne se voit pas sur la photo car elle est sous le radiateur) :

Image

Et effectivement je remarque soudain avec horreur que, hormis les praetermissums et tepins, tous les fruits plus ou moins matures encore sur pied hier soir........n'y sont plus !!!
Purple pepper est même en partie ébranché, les rameaux sont parterre, autour du pot.
Et parmi les dépouilles, ô vision d'horreur, mes 6 fruits porte-graines pratiquement à maturité de Chocolate cherry :ralala: :ralala: :ralala: :ralala: :ralala: Reste à espérer que le pied passera l'hiver car je n'en ai pas de graines GRrrrrrrrr, Grrrrrrr et re GRrrrrr.

Je souhaite à ces sal....ies de rongeurs de choper des hémorroïdes monstrueusement carabinées et j'ai mis leurs têtes à prix : les tapettes à rats ont repris du service.

Les deux cousins praetermissums PI 1441654 & PI 1441655 encore intacts ont été immédiatement remontés dans la serre tropicale.

Image

Image

ainsi qu'un annuum spontané que je compte fixer et dont, comme fait exprès, seul le fruit porte-graine a été odieusement massacré, les autres fruits sont intacts (car moins proches de la maturité)

Image

Les autres praetermissums & tepins sont pour l'instant restés sous le tunnel, faute de place dans la serre tropicale.
Je me pose la question, pourquoi n'ont-ils pas été dévastés comme les autres piments :?: :?: :?:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 04 déc. 2012 18:58

Tu es sur que ce sont des rongeurs :?:

Ps : je vais ouvrir un post sur mes phalaenopsis, pour ne pas polluer celui de Morpho .

A+

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 04 déc. 2012 19:13

jeanmi22 a écrit :Tu es sur que ce sont des rongeurs :?:


Aucun invertébré n'aurai coupé aussi proprement (coupure nette comme au sécateur) les pédoncules des fruits et, surtout, n'aurai pris la peine de tous les transporter au même endroit pour les manger tranquillement au chaud près du radiateur.
Autre chose, seules les graines matures ont été dévorées, la chair des fruits et les graines encore laiteuses n'ont pas été consommées. Limaces et escargots font l'inverse.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 04 déc. 2012 19:53

J'y ai eu droit aussi dans la veranda :|
C est rageant :ralala: il doit me reste des graines pures de chocolate cherry il me semble, comme quoi les rongeurs tolerent bien la capsaicine .... :roll:

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 04 déc. 2012 20:04

mais ils étaient combien pour avoir fait une récolte pareille :diablotin:
y a de quoi devenir méchanteeeeeeee :bing:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 04 déc. 2012 20:49

Et ton tigre alors?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 04 déc. 2012 21:02

Je n'en reviens pas ! Une telle quantité ! Et dire que je pensais qu'ils ne supportaient pas la capsaïcine :shock:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 04 déc. 2012 21:10

Ma pauvre chérie, je suis de tout coeur avec toi :desespoir:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 04 déc. 2012 22:27

Ma pauvre, tu es tombé sur des voraces alors :!:
par contre je te dis pas comment çà va leur chauffer le fion demain matin :mdrrr: :mdrrr: tant pis pour eux :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 05 déc. 2012 08:32

:oops: les boules. Je pensais pas que des rongeurs pouvaient faire de tels dégâts dans les pim's.

Tapette à mettre en place rapidement + cages + glus + tout ce qu' il faut pour en éradiquer le max rapidement.

Salles bêbêtes :spamafote:

reddroopy

Messagepar reddroopy » 05 déc. 2012 09:35

:shock: :shock: :shock:

de diouss ce carnage :ralala:

Je compatis également Isa :withlove:


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités