Papo4334 - en face du Caroux -Piments et Poivrons

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 21 août 2012 22:45

En effet, ils sont superbes, et les aubergines ont l'air de se plaire chez toi ! :)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 22 août 2012 09:20

Edit : rectification de l'indication de force après la remarque de Paul.
Edit 2 : rétablissement de l'indication de force après la remarque de Marcello.

Une semaine de grosses chaleurs plus tard

le [pim_link=217]Végétarien[/pim_link] 90 cm de haut, mais 1 m de large, :merci: jeanmi
Celui en pleine terre fait bien 1,3m de haut
Force 0 (aucune sensation de brulure ni même de piquant)
    Image
Jalapeño TAM semé en avril, commence à murir
En pleine terre, deux fois plus gros et 2 fois plus de fruits
Fruits très charnus
Force qui varie du bas vers le haut du fruit : de 0 à 1 (vert avec un peu de noir peu avant de rougir), de 0 à 2 (rouge)
    Image
Takano Tsumé, après récolte d'une dizaine de fruits bien murs, :merci: Serge
Force 6/7
    Image
Dernière édition par papo4334 le 24 août 2012 08:23, édité 4 fois.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 22 août 2012 10:00

superbes plantes, bravo, attention, végétarien n'est pas un poivron, c est un piment doux, force 1 à 2 :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 22 août 2012 10:11

Paul a écrit :superbes plantes, bravo, attention, végétarien n'est pas un poivron, c est un piment doux, force 1 à 2 :wink:


Je n'ai pas dit poivron, car il a bien une saveur de piment et pas de poivron, mais vraiment aucune sensation de piquant ni dans celui que m'avait envoyé jeanmi, ni dans le premier cueilli ici.
Tu as raison je veux bien mettre force 1 (j'ai corrigé)
mais surement pas 2 ou alors je n'ai pas du tout la même notion de force 2, ou encore ce que j'ai gouté comme force 2 devait être force 3.

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 22 août 2012 10:47

Merci pour les précisions concernant le Jalapeño fourré. Je pense faire un petit test aussi ce week-end :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 23 août 2012 08:01

papo4334 a écrit :le [pim_link=217]Végétarien[/pim_link] 90 cm de haut, mais 1 m de large, :merci: jeanmi
Celui en pleine terre fait bien 1,3m de haut
Force 1 (aucune sensation de brulure ni même de piquant)

:P donc force zéro.
P.S. Je ne suis pas d'accord avec la notation de la fiche, Végétarien ne monte jamais à 2. Il oscille en zéro et 1.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 23 août 2012 09:48

Bon, :merci: de la rectification

C'était bien ce que j'avais écrit en premier et ma compréhension, mais suite à la remarque de Paul j'avais ajusté.

Ce que tu écrits, confirme juste que "force 0" n'est pas réservé aux poivrons (avec gout de poivrons) -d'autant que certains poivrons seraient de force 1, mais que "poivrons" est juste donné comme un exemple.

Je vais donc refaire les modification en sens inverse et revenir à ma première formulation
.
:wink: :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 23 août 2012 14:51

Image
Avec la forme triangulaire caractéristique des pimientos del piquillo de Lodosa (Navarre).

Pour un accompagnement d'apéritif : pour des toast sur pain grillé avec aubergines en semelles de 5mm cuites à l'eau 10 mn, poivrons passés au four et pelés, et 2 h au frigo avec une assaisonnement jus de citron et huile d'Olive.

______________________

Sinon j'ai testé quelques préparations de Jalapeño TAM au four.
La constante : prendre des piments verts juste quand ils commencent à "noircir" avant de rougir, les ouvrir en deux dans le sens de la longueur et remplir le creux avec un mélange de St-Marcellin coulant et de fourme de Montbrison
Variantes : avant de passer au four certains ont reçu en plus un complément qui allait de :
    * rien, enfourné tel quel à four très chaud 230°C 4 minutes
    * le 1/2 piment garni roulé dans une feuille d'endive passé 4 minutes à l'eau bouillante, puis au four 7/8 min
    * le 1/2 piment garni roulé dans une fine tranche d'aubergine passée 4 minutes à l'eau bouillante (avec une branche de thym), puis four 7/8 minutes
    * le 1/2 piment garni posée sur une fine tranche d'aubergine cru avec une goutte d'huile d'olive, et avec un mince couvercle idem (aubergine crue + goutte d'huuile d'olive, puis for très chaud 6 à 7 minutes

Résultats des tests :
aucune n'est mauvaise, elles sont même toute très bonnes, avec juste ce qu'il faut de force pour bien éveiller les papilles sans les bruler

Ce que je retiens (pour le faire ce soir pour 12 personnes), c'est la dernière préparation avec une fine tranche d'aubergine crue avec sa goutte d’huile d'olive juste un peu plus grande que le piment comme "lit", et une autre encore plus fine et plus petite comme "couvercle", four à 210° C 7 à 8 minutes.
Les voici à 1 minute de leur sortie du four.
    Image

sylvain

Messagepar sylvain » 23 août 2012 21:25

Quel belle assiette de piment Papo :D :genial:

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 24 août 2012 09:17

Merci Papo pour ces tests! :genial:

Arghhhh j'ai faim! Je m'y colle ce week-end, je vais essayé aussi ces bouchées Jalapenõ :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 24 août 2012 09:49

Cotcho a écrit :Merci Papo pour ces tests! :genial:

Arghhhh j'ai faim! Je m'y colle ce week-end, je vais essayé aussi ces bouchées Jalapenõ :wink:

Pour que les bouchées soient à mon gout (pas trop fort mais quand même avec un peu de vrai piquant de piment), il faut prendre les jalapeños juste avant qu'il ne rougissent et donc quand le vert prend du noir, voire quelques première teintes rouge sombre.
    Plus jeune : le piment n'est pas sensible du tout
    Plus rouge (même si pas complètement) c'est un peu trop puissant à mon goût et il faudrait faire l'apéritif au lait.

Il ne faut pas mettre trop de fromage ou pas trop fort si on veut que ce ne soit pas la saveur dominante.
A chacun de choisir en fonction de ses goûts et habitudes en piments ou à ceux de ses convives.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 24 août 2012 11:30

Piments et poivrons

    Image



Gorria (Espelette) : Incontournable pour moi pour faire la provision de piment pour l'année. Le parfait équilibre force / saveur pour mes papilles (plus fort je ne suis pas vraiment amateur)

Jalapeño TAM : excellente découverte de l'année, pas trop fort et bonne saveur, productif, plus charnu que beaucoup d'autres. Nota sur la photo j'ai oublié d'indiquer que c'était le lignée TAM nettement moins forte que l'originale. Chez moi, avec la chaleur sèche où la majorité des piments ont souvent une force d'un niveau supérieur à leur "norme", il est de force entre 2 et 3 (rouge, bien mur) et entre 1 et 2 avant (vert, juste avant de virer au rouge).

Nardello : un doux très parfumé et productif qui va remplacer, chez moi, le Très Long Doux des Landes.

Piquillo de Lodosa : Très sympa avec sa forme triangulaire, très parfumé sans amertume, pas gros mais assez charnu, très productif

PNUD : un inconnu mais à la saveur ultra douce (d'où le "UD") et beaucoup de saveur (probablement une hybridation)

Avatar du membre
Bev
Messages : 3936
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 24 août 2012 22:00

Très intéressantes tes conclusions, en janvier, je sèmerai des Japaleños ! 8)

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 24 août 2012 22:57

Nardello est un excellent produit, il est savoureux et productif.
J'ai été déçu par les Jalapeno Tam, mais je pense que les semences que l'on m'a refilées étaient méchamment hybridées.
Belle brochette d'aub's . :trosuper:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 27 août 2012 10:10

Oui vraiment très intéressant de connaître ton avis sur les différentes variétés. Merci.

Marcello, je peux t'envoyer quelques graines de TAM à l'automne si tu le désires. :?:


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron