Page 1 sur 5

mes poivrons Pantos etc.

Posté : 04 févr. 2012 03:05
par Sergio
Yeah, c'est mon premier fil sur SP ! :sourirevert:

J'ai semé des Pantos de chez Germinance. Excellent levée, j'ai donc du éclaircir dans les godets pour ne laisser que deux plantules ! :spamafote:
Quand elles sont devenues un peu belles, je n'ai pas eu le courage d'éclaircir une seconde fois pour ne laisser qu'une plante par pot : j'ai coupé les plus faibles de chaque godet et les ai mise à bouturer dan l'eau additionnée de charbon de bois et ça a très bien marché :
Image

Actuellement, les deux plantes initiales sont en pleines terre alors que les deux bouturées ont rejoint une jardinière. Photos ce week-end. :)

Posté : 04 févr. 2012 06:12
par Paul
vindiousse tu as pas semé tard, les boutures sont deja belles :wink:

Posté : 04 févr. 2012 16:23
par Sergio
Salut Paul, `

Regarde à quel endroit je vis, tu comprendras pourquoi je peux semer du premier janvier au trente et un décembre. :wink:

Posté : 04 févr. 2012 16:27
par Paul
:doh: boulet on board :mrgreen:

forcément un peu de soleil et de chaleur ca aide :lol:

Posté : 04 févr. 2012 16:39
par Sergio
orcément un peu de soleil et de chaleur ca aide Laughing

Et en ce moment c'est plutôt un peu de chaleur et énormément de flotte. Nous sommes au coeur de la première saison des pluies et ça tombe vraiment.
La nuit dernière ça a été fou, il a plu très fort absolument toute la nuit.

Posté : 05 févr. 2012 07:07
par Paul
il y a des piments sauvages pas loin de chez toi? tu en a observé?

Posté : 05 févr. 2012 08:47
par Mike Lyne
Fascinant cette faculté à bouturer.

Les boutures sont encore un truc qui m'échappe.

Posté : 05 févr. 2012 08:47
par Paul
bin tiens les mieux :mrgreen:

Posté : 05 févr. 2012 13:29
par Sergio
ho, la, la qu'est-ce qu'on s'est pris comme flotte encore hier après-midi et cette nuit !
Oui Paul, il y a un piment considéré à peu près comme sauvage ici. Mais les autres espèces de piments sauvages c'est plutôt dans les Andes et au Brésil. Cette espèce est tout simplement le piment oiseau, un Capsicum frutescens, avec des tout petits fruits rouges allongés très brûlants. Les oiseaux en raffollent et le dispersent par leurs fientes.
On le cultive dans le jardin créole traditionnel. C'est une espèce remarquable par son développement, si elle a assez d'eau pour traverser la saison sèche, elle peut devenir un véritable petit arbre avec un tronc et vivre au moins 5 ans !

Posté : 05 févr. 2012 13:46
par Michèle
Ce qui est intéressant avec ton expérience de bouture est qu'on lit souvent que les piments/poivrons ne développent pas de racines tout au long de la tige( comme les tomates), alors qu'on voit très bien que tes boutures l'ont fait, elles.

Posté : 05 févr. 2012 13:52
par Espiets
Même question que Michèle . Pour avoir vu des racines se former sur des branches à ras de terre sur certains de mes piments, je me demande si cette facilité à faire des boutures ne dépend pas des cultivars .

Posté : 05 févr. 2012 13:54
par Michèle
C'est ce qui est curieux car si c'était parce la tige est encore tendre, tous les plants repiqués profondément feraient de nombreuses racines.

Posté : 05 févr. 2012 14:10
par Sergio
Michèle, Espiets, une précision : ce sont des boutures d'hypocotyles. Les plantes étaient encore jeunes, trop serrées à deux dans un godet, j'en ai donc retiré une sur deux dans chacun des deux godets en coupant à ras du substrat. La portion de tige dans l'eau est donc l'hypocotyle et c'est lui qui a bouturé, d'ailleurs, ils présentait déjà spontanément des ébauches racinaires sous la pluie.
J'ai le même phénomène en ce moment avec un chinense de type Cambali :
Image

On voit qu'il n'y en a qu'un sur les deux qui produit des racines et c'est le plus faible, comme s'il essayait de s'en sortir.

Maintenant, j'observe effectivement que ce ne sont que certaines variétés qui me font spontanément des ébauches racinaires, ensuite est-ce que ce sera pareil avec de la tige banale, provenant des parities supérieures d'une plante développé ? Là c'est moins sûr.

Posté : 05 févr. 2012 14:13
par Michèle
Selon toi, ce pourrait être à cause de l'humidité?

Posté : 05 févr. 2012 16:08
par Sergio
Oui Michèle, je pense que la très forte humidité atmosphérique actuelle + la pluie en est largement responsable. D'ailleurs je viens de regarder à nouveau mes semis, maintenant ils se mettent tous à produire des racines aériennes en bas de l'ypocotyle : Rosso Due Mille, Chocolat et Cambali !