Les débuts de Youki

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 11 janv. 2012 17:41

pour ne pas polluer le post de Redroopy

voilà le calendrier lunaire pour le moi de janvier http://www.gerbeaud.com/jardin/calendri ... unaire.php

Tu suis ou tu suis pas mais c'est quand même un bon indicateur pour les travaux du jardin . :wink:

Youki

Messagepar Youki » 11 janv. 2012 18:05

Super, merci Jeanmi! Je connaissais pas tout ça :D

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 11 janv. 2012 18:05

Youki a écrit :Ok :genial: Merci pour la réponse!

Par contre ça caille en ce moment que vaut il mieux faire?

Intérieur, extérieur, près d'un radiateur, avec un max de lumière je suppose. J'ai aussi une véranda, pour l'instant je la chauffe pas mais je peux.

Voilà j'ai un peu l'air c.. là mais je sais pas trop :lol:



Alors oui de la lumière et de la chaleur, a l intérieur biensur, la lumière avec un néon ou des ampoules basse conso, je peux pas te mettre le lien la, mais regarde dans le forum serre et énergies renouvelables, tu trouvera nos pouponnières, installation pour élever nos jeunes plantes e attendant Les beaux jours :wink:

Youki

Messagepar Youki » 11 janv. 2012 18:13

Merci :wink:
Je vais mener ma petite enquête, en plus c'est les soldes :mrgreen:

Ps: j'ai aperçu un peu ce que tu plantais en ce moment c'est du costaud aussi^^

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 11 janv. 2012 18:18

Tiens youki si tu veux de l'inspiration Aflo nous à tous regroupé Ici

Voilà bonne lecture et je pense que tu devrais y trouver ton bonheur.

Pour l'éclairage un ou deux tubes néons 58W lumière du jour ( 865 ou 6500°K ) sont amplement suffisant crois moi . J'avais fais Çà concernant l'éclairage des semis .

Voilà à toi de jouer :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 janv. 2012 18:21

Dans un premier temps, tu peux visiter la rubrique Bon plans, trucs et astuces, dans lequel tu trouveras quelques post-it à visiter, avec entre autres un index des pouponnières des membres du Forum.

L'Eclairage de nos semis c'est dans la rubrique Techniques et recettes de culture


Edit : nos réponses se sont croisées Jeanmi. :wink:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 11 janv. 2012 19:07

Oui regarde tous nos bricolages, il y en a pour toutes les bourses.
Si tu es pressé tu peux te prendre un grand bac en plastique, tu installes tes plaques ou pots de semis à l'intérieur et tu l'installes prêt d'un radiateur puis tu places au-dessus une ou deux ampoules basse consommation 18W à 23W 230V lumière du jour 6400 K. Tu surveilles la température et l'humidité et roule ma poule.
Ainsi dans le bac tes semis seront protégés des courants d'air, des coups de pattes du chat ou du bambin, tu peux ainsi les déplacer comme tu veux, les mettre à l'extérieur ou dans la véranda quand le temps le permet. Tu peux ajouter un programmateur pour mettre en route les lampes. Tu auras ainsi le temps de penser à une pouponnière plus sophistiquée. Là ça va te couter entre 40 et 50€. :D

reddroopy

Messagepar reddroopy » 11 janv. 2012 19:16

Sans oublier " ma cage " si tu n'as pas le temps de bricoler comme moi :wink:

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 janv. 2012 19:22

C'est vrai Ludo, que ta cage est une excellente solution "express".

Tu avais fait un post à part pour elle, ou elle est incluse dans un autre post ?

Me souvient plus. :?

Youki

Messagepar Youki » 11 janv. 2012 19:33

C'est le forum du jardinier bricoleur en fait ici :doh:

Il y a une tonne d'information, faut que je fasse le tri. Demain je débauche tôt je crois que je vais me transformer en bricoleur. Mais bon je pourrai me faire mal :mrgreen: Ta solution à l'air impeccable Gérard, le coup de la cage, je vois pas ce que c'est mais ca m'intrigue je vais fouiller :o

Merci merci ( ma chérie va être contente...ou pas :hahaha: )

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 11 janv. 2012 19:38

Tui peux apercevoir là,la cage aux semis de Reddroopy.

Depuis, il l'a faite un peu évoluer, me semble.

Youki

Messagepar Youki » 11 janv. 2012 20:37

Zut je vais devoir tuer mon hamster :mrgreen: Je plaisante j'en ai pas 8)

Par contre j'y comprend toujours pas grand chose en ampoule , est-ce qu'un truc dans ce genre conviendrai:

TUBE FLUORESCENT À ÉCONOMIE D'ÉNERGIE
Puissance de l'éclairage : 58 watts, culot G 13.
Lumière du jour 6500 k

reddroopy

Messagepar reddroopy » 11 janv. 2012 21:03

Mike Lyne a écrit :Tui peux apercevoir là,la cage aux semis de Reddroopy.

Depuis, il l'a faite un peu évoluer, me semble.


Trop rapide Dame Mike Lyne

oui, elle a un peu évolué mais je crois qu'on voit le cheminement au fil des pages ( à noter qu'à part le réflecteur tout autour de la cage, le câble chauffant et l'éclairage intérieur , y' a pas d'autre évolution)


Youki a écrit :Zut je vais devoir tuer mon hamster :mrgreen: Je plaisante j'en ai pas 8)

Par contre j'y comprend toujours pas grand chose en ampoule , est-ce qu'un truc dans ce genre conviendrai:

TUBE FLUORESCENT À ÉCONOMIE D'ÉNERGIE
Puissance de l'éclairage : 58 watts, culot G 13.
Lumière du jour 6500 k


Youki, c'est exactement cela qu'il faut, 6500 ) K ( qui correspond effectivement à la lumière du jour). Tu verras la différence avec une ampoule basse conso "basique" (lumière chaude = 2700 ° K) qui elle te donne une lumière jaune. La 6500 ° K (lumière du jur ou cooldaylight parfois ) est blanche .

Pas besoin de tuer le hamster si tu en avais un, on trouve ce genre de cage ( pour lapin ou cochon d'inde ) pour trois fois rien en brocante ( j'en vois souvent à 5 euros et je me fais violence pour pas faire un gratte ciel de cage à la maison :hahaha: )

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 11 janv. 2012 21:15

Ce genre de tube c'est des très grands tubes de 1,50 m et le rendement pas terrible.

Le mieux c'est les T5, faible diamètre et haut rendement. Il y a des ensembles complets sous forme de luminaire, je possède un 4 fois 24 W c'est top, mais c'est 100€

Tu as aussi les kits turbo néons en 2 X 55 w c'est top aussi, là aussi pas loin de 100€

Tu as aussi les lampes CFL en 85W, 125W, environ 50€ le kit.

Pour te lancer le plus simple c'est ce que je t'ai dit plus haut, les lampes économie d'énergie fluocompacte en grande surface ça vaut 10€ (attention à la température des 6500°k, pas des 2700°K) tu ajoutes une douille E27, un peu de câbles, une prise pour 15 à 17 € tu peux éclairer une surface de 30 à 50 cm de côté le tout à 15 à 20 cm de la lampe, je peux te dire que ça marche très bien :D

Youki

Messagepar Youki » 11 janv. 2012 21:29

Je note tout ça je verrai bien demain.

Et dire que mes graines commencent à peine a germer, j'ai pas fini de vous bombarder de question :shock:

Encore merci!


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités