Piments 2012 chez samyaza

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Piments 2012 chez samyaza

Messagepar samyaza » 07 janv. 2012 23:14

Bonsoir.

Comme je l'avais promis, cette année 2012 sera une revanche à ma défaite cuisante de 2009.

Les graines commencent à dater, c'est le moment d'essayer la méthode "bleaching" utilisée par le TGRC et l'INRA.
Étape 1 : Je fais des petits sachets en sopalin et y introduit les graines.
Étape 2 : Découpage du fond d'une bouteille de lait.
Étape 3 : Je remplis le fond du récipient d'une solution à 2,6% de NaClO (eau de Javel). Concentration préconisée par le TGRC : 2,4%.
Étape 4 : Je plonge les sachets de sopalin dedans. Je mets le compte à rebours sur 30 minutes.
Étape 5 : Je prépare mes godets faits de pots de yaourts.
Étape 6 : Le compte à rebours est terminé. Je rince les graines devenues toutes gluantes.
Étape 7 : Je sème normalement dans le terreau humide, et voilà !

Image

Image

Bref, une année 2012 toute en douceur :lol:

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 08 janv. 2012 07:41

hello

tiens donc je ne connais pas cette méthode

utiliser de l'eau de javel?
ca par contre c'est pas mon truc

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 08 janv. 2012 07:50

Etonnante cette méthode ! :shock:
Je ne connaissais pas... Petite remarque : ici, ils préconisent 2,7% et non 2,4%

J'aurais pensé que l'eau de javel, même à cette concentration, tuerait les graines... :spamafote:

Tu as déjà essayé ?
Et ça fonctionne aussi pour les graines d'aub's et de pim's ?

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 08 janv. 2012 10:50

mêmes questions :D

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 08 janv. 2012 10:51

morpho a écrit :mêmes questions :D


+ 1 sinon tiens nous au courant de ton expérience . :wink:

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 08 janv. 2012 12:37

Oui, à suivre :!:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 08 janv. 2012 14:08

cortazar a écrit :Etonnante cette méthode ! :shock:
j'aurais pensé que l'eau de javel, même à cette concentration, tuerait les graines... :spamafote:


L'eau de javel est utilisée pour traiter les graines contre certains pathogènes. De quoi se méfier de qui l'on achète les graines...

Cortazar, ça me donne envie de refaire un essai avec les vieilles graines de la variété que je t'ai postées l'an dernier. Personnellement je n'ai pas envie de traiter les semences à l'eau de javel, mais pour une variété qui ne germe pas, c'est tentant.

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 08 janv. 2012 21:29

cortazar : tu as raison, j'ai eu la berlue ! En fait, l'eau de Javel en bidon est diluée à cette concentration (c'est écrit dessus), donc je l'ai utilisée telle quelle.

Certaines espèces ne semblent pas germer sans traitement, en particulier celles qui sont généralement digérées par des animaux pour pouvoir germer, comme Solanum cheesmanii qui est mangée par les tortues des Galapagos. L'acide chlorhydrique serrait plus réaliste comme simulation de digestion mais c'est aussi plus dangereux à diluer et manipuler ! :lol: Pour certaines espèces, le changement de température est un facteur clé pour la levée de la dormance.

Je vais avouer que je n'aurais pas essayé de le faire si je n'avais pas été sûr que ça ne tuerait pas les graines. Et puis l'eau de Javel, j'ai vu pire comme produit. C'est pas comme si tout le monde nettoyait la table, l'évier, le lavabo, la douche, les toilettes etc sans arrêt avec et qu'on en absorbait indirectement. C'est relativement moins néfaste selon moi que des composés organiques persistants (insecticides, fongicides, herbicides...) avec des effets néfastes à des quantités infinitésimales (voir les affaires Régent et Gaucho, insecticides accusés de tuer les butineuses des plantes adultes dont les graines avaient été enrobées avec ces produits). Mais j'avoue quand même que c'est dangereux et que j'ai pris soin de bien rincer les graines et de me laver les mains.

Tom Wagner semble le faire également avec ses TPS, mais dans un but prophylactique. Comme vous le verrez, il y a d'autres personnes qui utilisent d'autres produits détergents mais le but est le même.

Ça semble efficace avec de vieilles graines ou celles qui ont naturellement un taux de germination bas. Il y a des gens qui disent avoir eu 100% de germination avec de très vieilles graines après traitement.

Mon vrai problème en 2011 a été les aubergines. Le taux de germination était très moyen et certaines graines ont du mettre 2 mois à germer alors qu'elles étaient à 27°C. Ce n'était pas de vieilles graines. Pareil pour Solanum sisymbriifolium de chez Sainte Marthe et les pépinos de Espiets. Je compte bien ne pas me laisser faire cette année.

Avatar du membre
chris62150
Messages : 5166
Enregistré le : 16 juin 2010 10:27
Localisation : Lempdes sur allagnon
Contact :

Messagepar chris62150 » 08 janv. 2012 21:33

hello :D

merci pour toute ces précisions :D

sylvain

Messagepar sylvain » 08 janv. 2012 23:35

L'eau de javel aide t-elle vraiment les graines a germé ? expérience a suivre :D

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 09 janv. 2012 10:51

Michèle a écrit :Cortazar, ça me donne envie de refaire un essai avec les vieilles graines de la variété que je t'ai postées l'an dernier. Personnellement je n'ai pas envie de traiter les semences à l'eau de javel, mais pour une variété qui ne germe pas, c'est tentant.

Hello Michèle,
Figure-toi que je me suis fait la même réflexion en lisant le post de samyaza ! ;)
Ca vaudrait le coup d'essayer :super:

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 09 janv. 2012 10:53

:merci: pour toutes ces précisions samyaza !

En tout cas, je suivrai ton post avec grand intérêt...

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 09 janv. 2012 12:46

D'accord avec toi Samyaza, l'eau de javel peut-être moins pire que certains produits d'usage courant.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 10 janv. 2012 10:32

Merci pour cette info. Je connaissais la technique "de sachet de thé" (Thechilman) mais pas celle "à l'eau de Javel". Très intéressant, merci encore.
Je suis sûre que cette année sera un grand succès pour ta culture de pim's et je te souhaite plein de belles petites naissances pour très bientôt.
Au plaisir d'assister à la levée de tes petites merveilles et leur présentation,
bonne continuation, à bientôt

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 10 janv. 2012 10:38

C'est quoi la technique du sachet de thé :?:


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités