Piments 2012 chez samyaza

Pour ceux qui ont des fourmis dans les doigts

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 10 janv. 2012 11:00

jeanmi22 a écrit :C'est quoi la technique du sachet de thé :?:

+1, je suis curieuse de savoir, moi aussi.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 10 janv. 2012 12:01

Voici donc un copié- collé de cette fameuse méthode extraite du site Thechilman - Chile peppers starting seeds :

The Tea Bag Method:
It is the tannins in tea (which softens the seed casing) that is believed to be behind the success of this method. Any tea will do, but several growers have reported that Chamomile tea is particularly good as the teas anti fungal properties are said to reduce the problem of damping off.

1. Remove the tea bag and drink the tea.
2. Make another cup of tea with the same tea bag and let it steep for a few more minutes. You now have your weak tea solution.
3. Place the seeds between two pieces of paper kitchen towel on a saucer and pour enough tea on the paper to soak up the water (drink the remaining tea).
4. Carefully fold the towel and place it in a warm place overnight.
5. After all that hard work, make yourself another well deserved cup of tea.

En résumé, ce sont les tanins présents dans le thé qui adoucissent (ramollissent) l'episperme de la graine de nos chers piments.
En ce qui concerne l'infusion de camomille, ses propriétés antifongiques sembleraient réduire les soucis de fonte des semis.
Voilà, vous savez tout !
Bisous à tous

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 10 janv. 2012 12:28

En effet, l'infusion de camomille est intéressante contre la fonte des semis. Je l'ai utilisée en 2011, lorsque je n'ai plus eu de canelle.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 janv. 2012 13:41

V'là l'bleu qui débarque avec ses gros sabots : il y a des tanins dans une infusion de camomille ?

Ou bien il faut utiliser un thé parfumé à la camomille ?

Avatar du membre
cortazar
Messages : 1698
Enregistré le : 06 déc. 2007 09:56
Localisation : Près de Niort dans les Deux-Sèvres

Messagepar cortazar » 10 janv. 2012 14:06

Chriscal a écrit :V'là l'bleu qui débarque avec ses gros sabots : il y a des tanins dans une infusion de camomille ?

Ou bien il faut utiliser un thé parfumé à la camomille ?

Je me suis posé la même question :?:

En fait, je connaissais déjà cette méthode, mais je m'arrêtais bêtement à l'étape 1... :doh:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 10 janv. 2012 14:22

:mdrrr:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Messagepar Michèle » 10 janv. 2012 14:28

:mdrrr:

Oui, il y a des tanins dans la camomille allemande.

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 31 janv. 2012 23:45

Bonsoir.

J'ai hâte d'être ce vendredi pour semer les nombreux autres piments que j'ai à semer.

Je suis tout seul dans mon tout petit logement étudiant la semaine et le weekend est le seul moment pour succomber à cette affreuse pulsion.

J'ai du m'absenter pour passer le weekend dernier chez ma petite amie, ce qui fait deux semaines complètes sans rentrer chez mes parents.

Je m'attends à ce que personne n'ait mis une goutte d'eau, comme tous les weekends depuis qu'ils ont été semés, bien que ceux-ci doivent être retirés de devant la fenêtre pour ouvrir et fermer les volets.

Je pense refaire un système à base de bouteilles et de lacets comme en 2011.

L'eau remonte de l'intérieur des bouteilles, à travers les lacets, puis vers la soucoupe située sous les godets. Classique.

Cela avait entraîné une inondation, car mal calibré, et incité les personnes présentes à arroser régulièrement par la suite pour éviter ce désagrément 8)

Je suis déçu d'avance parce que je vais de nouveau me retrouver avec des graines germées, puis séchées au stade quelques jours.

La seule façon que j'ai de m'échapper un peu de la réalité, de mes études, de mon 18m² et de la morosité de la ville, devient source de déception. C'est affligeant. En plus de ça, ces légumes profitent à tout le monde.

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 18 févr. 2012 11:09

Ça commence à pointer le bout de son nez.

Ne sont pas les plus lents à germer les derniers sortis, étrangement :

PI355812 (C. pubescens) et Antillais(C. chinense), à gauche
Image

Emerald Giant, en bas
Image

Il y a du monde qui attend :D

Image
Image

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 18 févr. 2012 11:22

Oh ! le bon yogourte :D

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 25 févr. 2012 14:06

Ici aussi ça pousse.

En haut à droite : PI 355812 et 3 piments antillais :
Image

En bas à droite, Emerald Giant
Image

Le PI 355812 a déjà du poil au menton :
Image
Image

On dirait que ses poils dégagent une odeur quand on les frôle.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 27 févr. 2012 07:43

samyaza a écrit :
On dirait que ses poils dégagent une odeur quand on les frôle.



c'est souvent le cas chez les pubescens :wink:

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 27 févr. 2012 11:02

Mais c'est génial ! Ça sent un peu comme quand on découpe un chinense. J'ai hâte qu'il pousse !

Il devrait être Scoville 3 celui-là, c'est pas courant !

J'ai entendu dire qu'il lui faut des copains pour fructifier. Le problème c'est qu'ils ne veulent pas germer :(

J'en ai remis à germer il y a quelques jours. On verra bien.

Sans trop savoir pourquoi, j'ai des problèmes avec certains piments cette année. J'ai carrément des Gorria récoltés en 2011 qui ne veulent pas germer !

Les autres commencent à germer en terre, mais ils ont mis beaucoup de temps comparé à d'habitude.

À côté de ça, mes antillais ont mis une semaine, alors que c'est sensé être long.

J'ai réussi avec bien du mal à faire germer un CAP 455. C'est un baccatum, Scoville 0. J'espère qu'il pourra donner des fruits tout seul, en espérant que les autres se mettent à germer aussi.

J'ai aussi deux piments de la Réunion.

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 27 févr. 2012 11:07

j'en discutais hier avec Chriscal, tu n'est pas le seul a avoir des soucis de germination, Chriscal et moi meme en avons, et sur des variétés qui d'habitude germent sans difficultés :!:tu sais l'an dernier mon rocoto rouge etait seul et a bien fructifié :wink: les premieres fleurs coulent, mais par la suite plus de soucis, ceci étant rien ne t'empeche de titiller les fleurs avec un pinceaux :wink:

Avatar du membre
samyaza
Messages : 201
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 27 févr. 2012 11:27

Oui, j'ai entendu parler des premières fleurs qui coulent. Je me demandais si c'était un problème de conditions de culture (température, luminosité, journées longues/courtes etc...) ou si c'était un comportement normal.

Ils semblent exigeants en ce qui concerne la température durant la floraison.

Je vais essayer autant que possible de lui offrir les conditions particulières dont il a besoin.

Le mettre à mi-ombre serrait déjà pas mal. Ensuite, je peux compter comme tous les ans sur le climat lorrain, pour lui épargner les grosses chaleurs estivales :D

Évidemment, je l'hivernerai ensuite. Je ne suis pas maso.


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2012 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités