aji yellow

Fiches descriptives des variétés et pour débattre sur les variétés de nos piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

jojolemerou

aji yellow

Messagepar jojolemerou » 21 mars 2018 20:54

Bonjour en me promenant chez koko je suis tombé sur la fiche de ce piment..résistant à la gelée.. il y a t il une chance que ce type de piment puisse tenir les hivers dehors dans une région sud de la France proche et niveau de la mer... :hahaha: :hahaha: :hahaha: :hahaha:

ou je me fais un film?? :?:

https://kokopelli-semences.fr/boutique/produit/P5335

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: aji yellow

Messagepar papo4334 » 21 mars 2018 22:07

dénomination "nulle" chez Koko... pourquoi ce mélange espagnol anglais pour ce piment dont le nom là bas est Aji Amarillo ou Aji Escabeche.

Concernant la résistance au gel, sauf s'ils ont une souche bien particulière, je n'y crois pas.
Il y a deux ans avec un hiver exceptionnellement doux ici (2 ou 3 nuit vers -1°C dans tout l'hiver), sur 75 plants de piment laissé dehors, 4 ont survécus, mais parmi eux aucun des 3 plants Aji Escabeche.

Peut-être qu'avec un bon voile d'hivernage, contre un mur sud bien ensoleillé, de temps en temps cela passera.

jojolemerou

Re: aji yellow

Messagepar jojolemerou » 22 mars 2018 14:17

Oui j'ai fait le rapprochement entre amarillo sur la liste du site et yellow plus tard... J'ai bien envi de tenter le coup quand même. Quelles sont les variétés qui ont tenu l'hivers chez toi..?

j'ai vu aussi que le rocoto tenait aussi les températures négatives..

Chriscal

Re: aji yellow

Messagepar Chriscal » 22 mars 2018 14:45

Attention, les Rocoto sont censés supporter le gel mais tous mes essais ont péri à -5°C.
Je suppose, mais je n'ai pas envie de tester, qu'un plant de 2 ou 3 ans, enveloppé dans du P30, pourrait encaisser un passage en négatif pendant quelques heures la nuit, sans trop de vent.
Mais, et c'est ce qui me freine, un tel plant est beau, imposant et prolifique, pas envie de risquer de le perdre. :mrgreen:

jojolemerou

Re: aji yellow

Messagepar jojolemerou » 22 mars 2018 15:00

bin ....j'ai pas assez de place indoor et j'ai plein d'envie...surtout que je viens de tomber des recettes péruviennes alors maintenant je veux encore plus de piments dont aji amarillo et rocoto :)

alors ce serait bien que quelques uns tiennent le froid et surtout le vent...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: aji yellow

Messagepar papo4334 » 22 mars 2018 17:13

Parmi les quelques survivants il y avait en effet un CAP 363, mais très curieusement aussi un Cheiro do Norte et un Végétarien. Va comprendre.
Cette année trop confiant j'ai réussi à péter mon basilic de Chypre...

Chriscal

Re: aji yellow

Messagepar Chriscal » 22 mars 2018 17:25

Hé, hé, moi aussi, mais les portes ouvertes du CTH approchent à grands pas, je te ferai une bouture :mrgreen:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: aji yellow

Messagepar Espiets » 22 mars 2018 17:33

Le mien aussi, mais avant j'avais fait des boutures :yop:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

jojolemerou

Re: aji yellow

Messagepar jojolemerou » 22 mars 2018 21:18

cap 363 c'est le rocoto jaune?

Chriscal

Re: aji yellow

Messagepar Chriscal » 22 mars 2018 21:51

Espiets a écrit :Le mien aussi, mais avant j'avais fait des boutures :yop:


Moi aussi, mais je les ai ratées, je sais il faut le faire, mais je suis doué à ce jeu là :doh:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: aji yellow

Messagepar papo4334 » 22 mars 2018 21:51

C'est un rocoto jaune... à l'origine de ma souche, un achat de graines à semillas.de
depuis pas de problème puisque c'est mon seul rocoto 'sauf qu'il n'y a pas beaucoup de fruits par pied et très peu de graines par fruit.

il me parait sensiblement moins fort (vers 6 ou 7) que ce que je peux lire sur d'autres rocotos (force 8 ou 9)

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: aji yellow

Messagepar patricio » 23 mars 2018 09:17

hola
ça fait une dizaine d'année que je fais des ajies des andes ,une quinzaine de variétées j'ai arreté de vouloir conserver les plants ils ne sont pas plus en avance que les semis de l'annee c'est trop de place a moin d'avoir une serre chauffée et eclairé ça vaut pas le coup il vaut mieux que tu te fasse des souches habitué a ton climat en recuperant les graines tous les ans
ce que je fait aussi je seme des rocotos en aout quand il fait encore chaud et les rentre au chaud en octobre juste aux première gelé je gagne du temps sur les semis de fevrier mais je ne peux le faire que sur quelques plants vu le manque de place
je reussis les ajies sous mon climat francomtois il ny a pas de raison que tu ny arrive pas et kokopelé je ne te dis meme pas ce que j'en pense mdr suerte amigo

jojolemerou

Re: aji yellow

Messagepar jojolemerou » 23 mars 2018 12:15

peut être des semis en décembre...après je vais essayer cela ne coûte rien. Pour dire que dans mon jardin j'ai un micro-climat, j'ai des tomates qui ont survécu à l'hiver cette année (coeur de boeuf de nice). Mais si c'est trop aléatoire cela ne me conviendra pas.


Retourner vers « Variétés et Fiches Piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités