Piment Aji dulce - Aji Dulce Amarillo

Fiches descriptives des variétés et pour débattre sur les variétés de nos piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Piment Aji dulce - Aji Dulce Amarillo

Messagepar Cotcho » 22 août 2012 10:53

Merci pour toutes ces précisions.

C'est toujours difficile de comparer la force des piments, cela reste un peu subjectif mais surtout très dépendants des conditions de culture, du terroir, du climat, etc...

Pour preuve, hier j'ai gouté un [pim_link=28]Aji Dulce[/pim_link] et il piquait pas mal pour un piment très doux.

Edit : il est est quand même de force 3-4 dans l'encyclo. Au temps pour moi :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 22 août 2012 11:28

Cotcho a écrit :Pour preuve, hier j'ai gouté un [pim_link=28]Aji Dulce[/pim_link] et il piquait pas mal pour un piment très doux.

Edit : il est est quand même de force 3-4 dans l'encyclo. Au temps pour moi :wink:

Ah! [pim_link=28]Aji Dulce[/pim_link] souvenirs d'il y a presque 40 ans quand j'étais au Venezuela. C'était majoritairement des "aji dulce amarillo" (jaune soutenu)...
Je viens de voir qu'il était dans l'encyclopédie, sous le nom saugrenu (mélange d'espagnol et d'anglais) de [pim_link=15]Aji Dulce Yellow[/pim_link].
Excellents souvenirs d'un piment de très peu fort à peu fort. je dirais plutôt force 1/2 (jaune) ou 2/3 (rouge) que 3/4 même s'il fallait faire attention, car une fois de temps en temps il y en avais un nettement plus fort que les autres (genre force 4 ou 5). Largement utilisé, entre autre, dans les délicieuses hallacas de Noël.

Les tiens sont ils jaunes ou rouges.

Surtout si ce sont des jaunes je suis intéressé lors des échanges d'automne. :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 22 août 2012 11:53

papo4334 a écrit :Je viens de voir qu'il était dans l'encyclopédie, sous le nom saugrenu (mélange d'espagnol et d'anglais) de [pim_link=15]Aji Dulce Yellow[/pim_link].

avec comme synonyme aji dulce amarillo :wink:

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 22 août 2012 12:03

C'est l' [pim_link=28]Aji Dulce[/pim_link], le rouge qui pousse chez moi. C'est vrai qu'il a un vrai parfum.

Sinon, en jaune, il y a le [pim_link=221]Trinidad perfumed[/pim_link] qui est très proche et celui-là est en culture chez moi aussi donc si tu veux j'aurai quelques graines à l'automne :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 22 août 2012 13:52

Cotcho a écrit :C'est l' [pim_link=28]Aji Dulce[/pim_link], le rouge qui pousse chez moi. C'est vrai qu'il a un vrai parfum.

Sinon, en jaune, il y a le [pim_link=221]Trinidad perfumed[/pim_link] qui est très proche et celui-là est en culture chez moi aussi donc si tu veux j'aurai quelques graines à l'automne :wink:


:merci:
ce sera avec plaisir, car je l'ai consommé également sur place à la même époque. :wink:

ça reposait des autres piments locaux, car à Trinidad, outre les habitudes caraïbes souvent adoptées par la majorité de population d'origine africaine et avec en gros 1/4 d'origine indienne qui a importé également ses traditions culinaires, la cuisine qui combine ces différentes influences est souvent très très épicée et pimentée : ça allait bien avec force rhum (à ~6 francs le litre à l'époque :wink:), pour tenir 48h sans dormir pendant le carnaval au rythme de la famille qui m'hébergeait, mais il valait mieux être jeune pour tenir ce rythme. :wink:
Ce carnaval est réputé pour être, avant celui de Rio, le deuxième le plus fantastique au monde (avec celui d'Olinda), après celui de Salvador de Bahia. C'est absolument pharamineux avec les steelbands et le mélange calypso et chutne !

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Messagepar Cotcho » 22 août 2012 14:36

C'est noté. :wink:

Quelle belle anecdote. Un tel carnaval doit être impressionnant à voir!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 22 août 2012 15:36

Cotcho a écrit :C'est noté. :wink:

Quelle belle anecdote. Un tel carnaval doit être impressionnant à voir!


:merci:

Non, pas à voir : à vivre

D'ailleurs il n'est pratiquement pas fait pour être "vu". :wink:
même si on trouve de multiples vidéos sur la toile.

Au passage je viens de gouter (lors du recueil de graines) un minuscule morceau de Gorria ( [pim_link=17]Espelette[/pim_link] ) .
Quelle force! avec les énormes chaleur depuis un mois, il a un moins pris un niveau Scoville de plus, si ce n'est deux, ça déménage ?


Retourner vers « Variétés et Fiches Piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités