Piment Végétarien

Fiches descriptives des variétés et pour débattre sur les variétés de nos piments

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Messagepar Chriscal » 05 nov. 2011 22:36

Merci de votre aide :P
Je me suis renseigné sur les Mycorhizes, et effectivement le trichoderma procède du même genre de symbiose avec les racines.

Cortazar : d'après mes mesures, la soupe est suffisante, mais instinctivement, j'aurais tendance à "l'épaissir"... Ma crainte est de brûler la plante par surfertilisation. Je n'ai encore jamais poussé l'alimentation au delà des chiffres donnés en référence...

Myke Lyne : le dosage est fait en fonction du volume d'eau et de rien d'autre. Je peux bien sûr m'être trompé, mais je ne crois jamais avoir carément "oublié" le végé... D'autant que je prépare les doses dans mon bureau, au calme et bien à plat (je pèse au demi-gramme). Je prépare 5 sachets, deux pour les grandes tables et trois pour les petites. Avec un dosage trop faible, j'aurais quand même vu des traces de ce gel brunâtre caractéristique. Avec un dosage trop fort, toute la circulation de soupe se serait arrétée car la pompe et le filtre se seraient complètement engorgés. D'autre part, le filtre en lui-même, même sans trichoderma, aurait du se souiller, mais rien...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 06 nov. 2011 07:24

Donc, tu pencherais plus sur l'hypothèse liée au plant lui-même et/ou à ses racines ?

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 nov. 2011 13:24

Absolument, j'ai revéfié hier les données de la soupe, elle est encore chargée en nutriments.

Je crois que je vais vidanger cette soupe, la répartir entre les autres réservoirs et en refaire une de base...

Avatar du membre
samyaza
Messages : 202
Enregistré le : 17 déc. 2010 22:07
Localisation : Metz

Messagepar samyaza » 08 nov. 2011 23:36

Bonsoir.

Il est bizarre ce piment végétarien !

Êtes-vous sûrs qu'il s'agit bien d'un Capsicum frutescens ?
Image

Il a plusieurs fleurs par noeud, de grosses feuilles et les fruits pendent, ce qui me ferait plus penser à un C. chinense. En plus les fruits sont relativement gros et bosselés. En revanche, il peut devenir un véritable arbuste en climat propice, ce qui est plus caractéristique de C. frutescens.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de photos des fleurs. Celles de C. chinense sont jaunâtres, pas très ouvertes, en forme de cloche et pendent, alors que celles de C. frutescens sont dressées, verdâtres.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 09 nov. 2011 08:17

Merci de ton intervention :P
Non, je ne suis pas certain de sa famille (d'où le point d'interrogation).
Voici une fleur de celui-ci

Image

Chriscal

Messagepar Chriscal » 14 nov. 2011 08:55

Je vous ai toujours dit qu'en hydro, lorsque cela foire, les échecs sont aussi spectaculaires que les réussites. Démonstration : je n'ai pas trouvé le temps de changer sa soupe assez vite, il se déplume à une vitesse grand V

Image

Image

Il a une nouvelle soupe, j'espère que je vais le sauver...

patricio
Messages : 2170
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Messagepar patricio » 14 nov. 2011 17:30

hola
jai toujours pensé que vegetarien etait un chinense a
+

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 sept. 2012 14:29

Un [pim_link=217]Végétarien[/pim_link] "solide"
    Image
Le climat semble lui convenir, même si pendant la quinzaine au dessus de 35 °c il semblait "en sommeil", depuis qu'il fait plus frais (autour de 30°C les après midi, mais nuits autour de 15°C) il a repris de la vigueur et lance de nouveaux fruits et surtout de nouvelles fleurs.

Bien qu'en effet signalé un peu partout comme Capsicum Frutescens, les fleurs sont comme celle de la photo de Chriscal un peu plus haut (blanc sale et pendantes, avec le plus souvent deux fruits par noeud), les fruits font 5 à 6 cm de long et 3 à 4 cm de large, le plant est un véritable arbuste de 110cm m de haut et 120 cm de large et des tiges vraiment solides :
    Image
alors : Frutescens ou Chinense ?
Dernière édition par papo4334 le 07 sept. 2012 16:12, édité 1 fois.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 07 sept. 2012 15:44

Je n'ai pas la réponse, mais ton sujet est magnifique, bravo !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 07 sept. 2012 18:49

Je viens d'aller compter : il y a sur le plant plus de 45 fruits à différents stades et une bonne 15 aines de fleurs.
Il fait 1/3 de taille en plus (dans tous les sens) que celui en pleine terre et compte 2 fois plus de fruits; je suspecte que l'Orgasyl y est pour beaucoup car le pot ne fait que ~ 6 litres.
ça me console des tomates qui finissent de périr... :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 08 sept. 2012 22:41

Pétard que de confusions. :P

1 Je n'avais pas répondu à Samyaza, attendant des photos de fleurs, je les attends toujours. Pour elle les Chinense ont des fleurs jaunes. :roll: en forme de cloche, certes le bouton fermé a une forme de cloche.
samyaza a écrit :Bonsoir.

Il est bizarre ce piment végétarien !

Êtes-vous sûrs qu'il s'agit bien d'un Capsicum frutescens ?
Image

Il a plusieurs fleurs par noeud, de grosses feuilles et les fruits pendent, ce qui me ferait plus penser à un C. chinense. En plus les fruits sont relativement gros et bosselés. En revanche, il peut devenir un véritable arbuste en climat propice, ce qui est plus caractéristique de C. frutescens.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de photos des fleurs. Celles de C. chinense sont jaunâtres, pas très ouvertes, en forme de cloche et pendent, alors que celles de C. frutescens sont dressées, verdâtres.


:P :D :P Ce n'est pas végétarien mais Flame Fontain qui est un frutescent dont l'origine est l'Inde, c'est un médium, ça tape son 4 allégrement alors que végétarien est un roudoudou qui a du mal à passer le 0.2

Pour remettre les choses à leur place Assam est aussi un frutescens à port pendant bien que les fleurs soient érigées ou pendantes dans tous les cas longuement pédonculées. De type cayenne, il a souvent l'étiquette annuum qui lui pend au nez.
:P :D :P

Végétarien a souffert de sa forme typique des chinense, mais disons que c'est un atypique frutescens. :P :D :P


Au passage rappelons que la nomenclature frutescens est une sorte de label de qualité de senteur, une sorte de prix d'excellence pour ces fruits de capsicum qui ont une odeur puissante, le plus souvent fruitées.
Végétarien mériterait ce label. :wink:


2 Rappel sur les capsicum.
papo4334 a écrit : depuis qu'il fait plus frais (autour de 30°C les après midi, mais nuits autour de 15°C) il a repris de la vigueur et lance de nouveaux fruits et surtout de nouvelles fleurs.


Ce n'est pas parce que la T° est redescendue que de nouvelles fleurs apparaissent, mais tout simplement à cause de la diminution de la durée du jour, à 3 ou 4 min par jour, :wink: ainsi que la T° moyenne de la lumière exprimée en °K

papo4334 a écrit :

Bien qu'en effet signalé un peu partout comme Capsicum Frutescens, les fleurs sont comme celle de la photo de Chriscal un peu plus haut (blanc sale et pendantes, avec le plus souvent deux fruits par noeud), les fruits font 5 à 6 cm de long et 3 à 4 cm de large, le plant est un véritable arbuste de 110cm m de haut et 120 cm de large et des tiges vraiment solides :

Pourquoi bien qu'en effet signalé un peu partout comme Frutescens, blablablabla sur la couleur des fleurs qui au passage sont traitées de pendantes, pauvre végé,, et finir par le plant est un véritable arbuste de 110cm m de haut et 120 cm de large et des tiges vraiment solides :
Ben ça mon ami, c'est une des caractéristique des frutescens.
:P :wink:
Même sur des petits sujets comme un tabasco Hawaïen, dont les fruits sont remarquablement oranges à maturité, les tiges sont remarquablement ossues. :piment:
Dernière édition par marcello2 le 16 sept. 2012 23:06, édité 3 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Messagepar papo4334 » 12 sept. 2012 15:05

Merci pour toutes les précisions forts utiles.

Un petit complément, alors que sur la première partie de saison la force était vraiment 0 (à la rigueur 0,2 :wink:) les derniers [pim_link=217]Végétarien[/pim_link] récoltés sont de force 1 à 2 (dans les 2 cas bien murs sur le plant); ça reste doux et très agréable à croquer, mais ce qui est "explosif" c'est le parfum dégagé, dès qu'on coupe le piment en deux, toute la pièce est envahie par cette odeur typique (bien plus que pour les premiers dégustés).
Je ne sais si c'est la chaleur, la température de lumière ou autre, mais la différence est vraiment sensible.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 13 sept. 2012 21:54

Effectivement, il picotte un peu plus fin septembre qu'en début de saison et son parfum est plus puissant aussi.
Fendus en deux, mets en à sécher une bonne poignée dans ton four à 45°C environs, la porte du four entre ouverte, tu vas parfumer ta cuisine. :P :D :P
Ce pim's est envoutant, Gégé33 le classe comme moi, Number One des pas ou peu forts. Il met du temps à se maturer, mais pétard, quel bonheur pour celui qui sait attendre. :wink:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Gerard33

Messagepar Gerard33 » 15 sept. 2012 16:27

marcello2 a écrit :Effectivement, il picotte un peu plus fin septembre qu'en début de saison et son parfum est plus puissant aussi.
Fendus en deux, mets en à sécher une bonne poignée dans ton four à 45°C environs, la porte du four entre ouverte, tu vas parfumer ta cuisine. :P :D :P
Ce pim's est envoutant, Gégé33 le classe comme moi, Number One des pas ou peu forts. Il met du temps à se maturer, mais pétard, quel bonheur pour celui qui sait attendre. :wink:


Tu as parfaitement résumé Marcel, le nomber one.
C'est un gros fainéant, mais quel bonheur dès septembre, ma pizza de ce midi était à tomber et je ne vous dis pas sur le poisson, calamar ou seiche, on s'en boufferai les doigts. Pour la poudre c'est une pure merveille :hahaha:

Christian si tu passes par là, saches que je pense à toi, c'est pour bientôt. :D

Chriscal

Messagepar Chriscal » 15 sept. 2012 23:40

Gérard, tu me connais, je passe toujours par là, et je n'avais (et n'ai toujours) aucun doute là dessus :P


Retourner vers « Variétés et Fiches Piments »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités