Piments d'Emilien

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

pepilien

Piments d'Emilien

Messagepar pepilien » 23 févr. 2011 08:43

Bonjour, j'ouvre mon premier post de suivi de culture de piments, les tomates suivront après transplantation car c'est mon père qui gère leur semis et repiquage...

J'ai donc semé le 9 février une 20 aines de variétés, toutes provenant de solana.
En vrac (mais dans l'ordre alphabétique):

Aji dulce
Alma paprika
Ancho
Buran
Conquistador
Corno di toro rosso
Dedo de moça
Doe hill
Gorria
Habanero chocolate
Jalapeño TAM
Marconi
Pasilla bajio
Petit marseillais
Rocoto Jaune (Canario?)
SantaFe grande
Shishito
Super red pimento
Tangerine

et accessoirement 3 variétés d'aubergines:
Ping Tung
Slim jim
Thai verte

J'ai un soucis sur Dedo de moça, ancho, pasilla et conquistador très mauvaise germination, j'ai mis les graine au frigo 48H avant de refaire un semis.
J'espère que ca va marcher car j'attends beaucoup de Pasilla et Ancho.

Je fais tremper les graines dans l'eau tiède 24H, ensuite je les met dans de l'essuie-tout (ou du PQ non parfumé), je recouvre de film et au chaud à 25°C jusqu'à ce que ca germe.
Je les repique ensuite dans des plaques alvéolées (4X4 il me semble) et je les place dans une pouponière humide à 25°C sous une lampe horticole (CFL 200W).

Voilà où j'en suis, je posterai des photos plus tard, je dois partir.
A+

muzztik

Messagepar muzztik » 23 févr. 2011 10:07

hé ben belle collection je dirais, malgré que je sois tout novice en pim's 8)

pepilien

Messagepar pepilien » 23 févr. 2011 20:08

Raaaahhhhh!!! je viens de perdre le message que j'avais écris.... Je copie au fur et à mesure!!!

Alors voici les photos des petites, je les ai mises dans une chambre inocuppée:
Image


J'ai entouré l'espace avec de la bâche de récup pour mieux retenir l'humidité (et accessoirement pas tout trasher). En effet l'hygrométrie est inférieur à 20% (je suis à 900m) c'est bien pratique pour les haricots à rames mais moyen pour des semis. Le seau orange contient un "mist maker" (faiseur de brume) qui permet de monter à 40% d'hygro.
Image

Les petites qui semblent se plaire:
Image


Le radiateur relié à un thermostat qui maintient la température à 25°C
Image

Encore un peu de brouillard:
Image


Je ne pense pas pouvoir tout caser au jardin sous la serre (il y a pas loin de 150 plantes) alors si vous connaissez certaines de mes variétés pour bien vivre en extérieur (en plaine) je suis preneur.
Je pense en faire pas mal en pots, surtout les baccatum, chinense et le pubescens, les plus tardifs seront également en partie en pots.
Je vais tenter d'en hiverner, savez-vous si on peut le faire avec des anuum?

Si vous avez des conseils ou remarques, je suis preneur.
A bientôt, après le premier rempotage.
Emilien

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 23 févr. 2011 20:14

je suis avec intérêt ton système

mais comment fonctionne ton mist maker ?

muzztik

Messagepar muzztik » 23 févr. 2011 20:15

Mikelyne a écrit :
mais comment fonctionne ton mist maker ?


+1 je me posais la meme question!

aflo59

Messagepar aflo59 » 23 févr. 2011 20:18

ça ressemble à ce que nous nomions une "biroute chauffante" à l'armée. ( autrement dit une résistance thermo-plongeante).

muzztik

Messagepar muzztik » 23 févr. 2011 20:21

aflo59 a écrit :ça ressemble à ce que nous nomions une "biroute chauffante" à l'armée. ( autrement dit une résistance thermo-plongeante).


:mdrrr: pour la "biroute chauffante", en même temps on peut pas faire plus simple et efficace comme explication :mrgreen:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 févr. 2011 20:23

Malheureusement, ce n'est pas de cela qu'il s'agit, si je peux me permettre, mais d'un brumisateur, comme décrit ici

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 févr. 2011 20:29

Brumisation et non vapeur donc, je lis absorbé directement par la plante que ce spoit au niveau des feuilles ou des racines . Je suppose qu'avec le racines dans du terreau, c'est juste pour les feuilles .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

pepilien

Messagepar pepilien » 23 févr. 2011 20:51

Oui c'est une membrane en céramique qui vibre dans les ultrasons, cela crée un brume de très fines goutelettes.
Cela permet enfin je pense une meilleure ouverture des stomates donc plus d'échanges gazeux donc plus de vigueur, comme dans une mini-serre.

Ca humidifie le terreaux contre ma volonté autour du seau seulement, à cause d'éclaboussures (oui ca éclabousse aussi :) mais je préfère que ca éclabousse ici plutôt que parterre )
Ca doit pas être grave, j'arrose moins autour du seau c'est tout.

Euh, la biroute chauffante vous en faisiez quoi? :lol:

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Messagepar plumeaigleblanc » 24 févr. 2011 08:23

ca existe comme objet décoratif pour la maison par exemple sous cette forme (entre 30 et 60 € selon les tailles et la lumière change de couleur) dans une coupe en verre dépoli c'est du plus bel effet et ca humifie bien l'atmosphère
Image

ou 17 € brut sans récipient pour l'adapter à tout récipient qu'on a chez soi

Image
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 24 févr. 2011 10:12

tu fais fonctionner ton mist maker suivant une programation couplée à un hygromètre, ou c'est en continu ?

pepilien

Messagepar pepilien » 26 févr. 2011 10:20

Mikelyne a écrit :tu fais fonctionner ton mist maker suivant une programation couplée à un hygromètre, ou c'est en continu ?


Non, j'aimerais bien, mais je sais qu'il ne permet pas de dépasser 50% d'hygrométrie, le volume de la poupo étant trop grand, et puis les "hygrostats" ont un coût, plus cher que pour la température.
Donc il tourne en continu.

Pour réguler il me faudrait un mist maker à plusieurs têtes, mais le gain qualitatif serait minime comparé au coût d'une telle installation.

Disons que c'est un coup de pouce donné aux plantules.

Tiens! je vais semer l'unique variété de tomate que je fais: Osu P20, une tomate bleue... et des oignons (cuisse de poulet du poitou, et un japonais à manger vert) et poireaux, et des fèves et pois. pfiouu, on verra pour les fêves et pois, faut descendre au jardin...

Bonne journée
Emilien

pepilien

Messagepar pepilien » 02 mars 2011 07:44

Bon, ca avance bien :)
J'ai rempoté quelques piments parmi les plus avancés, j'en rempoterai une grande partie ce soir, ca pousse plutôt bien, je sais pas si j'aurais la place de tout caser.
La température varie maintenant de 25° le jour à 23 la nuit, je pense baisser progressivement la température de jour (à 22°) et de nuit (je ne sais pas encore juqu'où, 12° si ce n'est pas trop bas) pour les préparer à l'extérieur, qu'en pensez-vous?
Prochain post ce soir avec photos et plus de détails.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 02 mars 2011 08:37

pour les températures jour/nuit, un delta de 10 c'est bien.


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2011 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités