Ont-ils une chance ?

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

aflo59

Messagepar aflo59 » 09 oct. 2011 10:27

ouais, le mylar sur le dessus ne me parait pas une bonne solution, la chaleur de l'éclairage risque de le faire fondre.
Si tu tiens à ne pas perdre de chaleur , il faut passer par une solution métallique.

Monviolon

Messagepar Monviolon » 09 oct. 2011 11:02

Après vérifications, la pièce étant à 18°c, un thermomètre posé directement au dessus de la rampe monte à 25°c.

Pendant l'hiver (au sens large : les 6 mois d'enfermement !) la température de cette pièce oscille de 10 à 16°c. Exceptionnellement, par très grands froids, elle descend à 7-8°c.


Mais vous avez raison :wink: et par prudence je vais écarter le mylar de la rampe avec des triangles en bois.
Quant au mylar dans les bouts, je n'en mettrai que sous la rampe.

L'idée est à peu près celle-ci, avec les triangles évidés et le mylar principal posé dessus.
Image

Monviolon

Messagepar Monviolon » 27 oct. 2011 19:40

Cela fait un petit moment que je n'ai pas pris le temps de passer sur le site ! :?


Voici quelques nouvelles de mes poivrons et piments en commençant par une petite cueillette il y a 3 jours ! :D

Image

J'ai réussi à rentrer 35 pieds en leur faisant une coupe très sévère.
Certains repartent bien, fleurissent et font des fruits.
Je caresse même l'espoir d'avoir une petite production en continu tout l'hiver ! :D

Pour quelques autres, j'ai plus de doutes. :(

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 oct. 2011 19:50

Et moi j'avais zappé ton post précédent :oops:
Les triangles me semblent être parfaits :P

Jolie prod, si tu as de la lumière (et donc de la chaleur) pour tes plants hivernaux, et que tu leur donne, selon leurs besoins manifestes, une bonne soupe pour les réchauffer, il n'y a pas de raison qu'ils ne produisent pas.

Souviens-toi de mes rescapés, sortis assoiffés d'une jardinerie et rentrés en hiver, ils ont continuer de produire...

Monviolon

Messagepar Monviolon » 03 déc. 2011 09:12

Quelques nouvelles de mes pims : certains "vieux" rentrés fleurissent et fructifient un peu mais la température moyenne de la pièce dans laquelle ils sont étant de 16°c cela reste limité.
D'autres vont bien mais ne fleurissent pas : c'est hélas le cas des végétariens que j'aime tant !
Je ferai des photos de ces vieux bientôt. :wink:



Quelques photos des jeunes semés en septembre. Séance de rempotage. J'avais laissé tombé un peu tout mon petit monde pimentesque. J'essaie de me rattraper ! :D

Il y a essentiellement des Végétariens, un Trinidad Perfume et un Alma Paprika (celui en fleurs)

Image

Image

Image

Cette année, comme l'an dernier, je commence à me battre contre les pucerons. :ralala:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 03 déc. 2011 10:40

Toi tu m'énerve, je vais finir par ne plus venir chez toi :desespoir: :desespoir:





























:mdrrr: :mdrrr: :mdrrr: vas y continue à me faire mal j'adore çà .
Dernière édition par jeanmi22 le 03 déc. 2011 17:10, édité 1 fois.

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 03 déc. 2011 16:02

Bonjour Monviolon,

Magnifiques tes plants de végétarien et ton Trinidad perfume !!!! Bravo!

Par contre, ne crains-tu pas d'épuiser (ou du moins de stopper la croissance) de ton Alma parika en le laissant avec autant de fleurs + une nouaison alors qu'il est encore bien jeune ?

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 05 déc. 2011 11:37

C'est effectivement le risque.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Monviolon

Messagepar Monviolon » 05 déc. 2011 21:28

Sveltana, tu as peut être raison mais je préfère souvent ne rien enlevé.
:?
En l'occurrence, pour ce plant, les pucerons se sont chargés de faire tomber les jeunes fruits et les fleurs ! :cry:




Quelques photos de mes "vieux" pour taquiner Jean Mi


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 05 déc. 2011 22:00

c'est repârti pour un tour :genial: :D

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 06 déc. 2011 08:04

Superbe ! Ils sont encore productif tes "vieux" !
J'aime beaucoup la couleur de Mauve Lilac, (dommage qu'il ne la garde pas à maturité).

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 06 déc. 2011 08:46

Quelle beauté ! Et c'est bien agréable à cette saison :) C'est vrai que mauve-lilac est superbe

bigbird
Messages : 5823
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Messagepar bigbird » 06 déc. 2011 22:40

:hahaha: il y a là encore de la croque pour au moins jusqu'au nouvel An ...!

:)

Monviolon

Messagepar Monviolon » 07 déc. 2011 22:34

Mauve Lilac est vraiment un des plus beaux et j'espère qu'il tiendra la saison prochaine car je n'en ai plus de graines.
Les poivrons récoltés pendant l'été n'en contenaient pas une ! :shock: :spamafote:

Je vais bien laisser murir ces fruits en espérant cette fois que quelques graines il y aura ! :D :wink:

Avatar du membre
sveltana
Messages : 1931
Enregistré le : 17 nov. 2011 10:23
Localisation : Drôme provençale

Messagepar sveltana » 08 déc. 2011 11:06

Monviolon a écrit :Les poivrons récoltés pendant l'été n'en contenaient pas une !
Je vais bien laisser murir ces fruits en espérant cette fois que quelques graines il y aura !


Bonjour Monviolon,

Attend toi à en récolter très peu, car tes fruits (comme celui sur le pied de Purple beauty) sont plutôt de petite taille. En fait, pour résumer le plus simplement possible : C'est le nombre de graines qui influence la taille du fruit. Lors de leur formation, les graines secrètent de l'Auxine, une hormone qui favorise la croissance du fruit.
Un fruit sans graine est donc généralement de taille beaucoup plus modeste.
Ce problème du fruit "vide" est essentiellement lié à des températures nocturnes qui ne sont pas suffisamment élevées (et c'est vrai que cette saison, ça a été un peu bizarre). Il suffit que ton fruit se soit noué pendant quelques jours un peu trop frais pour que cela se produise. Alors que les suivants venus lors d'un radoucissement, eux, contiendront des graines.
D'autre part, en ce qui concerne ces semences que tu désire récupérer, as tu penser à protéger tes fleurs ???????
Dans le cas contraire, tes variétés étant cultivées ensemble, tu risque l'an prochain d'avoir des fruits un peu différents de ceux du Mauve lilac classique (hybridation avec ses copains si leurs fleurs se sont ouvertes en même temps. Il faut savoir que seul C. pubescens ne s'hybride pas avec le autres capsicums). Donc, chouchoute ton plant pour lui faire passer l'hiver, évite surtout de l'épuiser, et redémarre le au printemps. Tu pourras alors le bouturer, et aussi protéger ses fleurs lorsque les températures seront pile poil pour obtenir des semences pures.
Surtout, n’essaie pas de protéger les fleur qui pourraient arriver durant son hivernation (quoique que j'en doute car 3 fruits sur un petit plant, c'est déjà beaucoup pour lui en cette saison), coupe-les toutes systématiquement et sans remords.
Bon j'espère ne pas avoir été trop ennuyeuse avec cette prose que tu dois trouver rébarbative,
Bonne continuation,
Amicalement


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2011 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités