Ont-ils une chance ?

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Monviolon

Ont-ils une chance ?

Messagepar Monviolon » 13 nov. 2010 16:46

J'ai été prise le 26 octobre d'une soudaine envie de semer. :idea:

En utilisant la méthode scottex, dans une mini serre à 28 °c, j'ai donc semé les variétés suivantes :

Jalapeno (2)
Ampuis (2)
Espelette (2)
Cheiro Recife (2)
Petit Marseillais (2)
Marconi Red (2)
Purple Beauty (2)
Sweet Pickles (2)
Alma Paprika (2)

C'était juste un essai avant les semis "sérieux" de janvier... :D

4 jours après, 7 graines ayant germé, je les ai mises en terre sous néon.

Aujourd'hui, 17 graines sur 18 sont sorties et les premières vraies feuilles apparaissent. :shock: :) :) :yop:

Même s'il est très tôt, ces piments et poivrons ont-il une chance de survivre jusqu'à l'été prochain, sachant que du coup j'ai acheté un turbo néon pour essayer de les maintenir en vie !! :?

Voici quelques photos des bébés prématurément semés :lol: :lol:

Image
Image
Image
Image

Comme si ça ne suffisait pas :maboul: hier j'ai retirer un petit poivron abîmé sur un Doe Hill semé fin mai (moment où j'ai reçu les graines).

Image

Une des graines de ce poivron avait commencé à germer :shock:
... alors je l'ai mise en terre... !! :cry:

Depuis que ce petit monde a démarré, je n'ai plus du tout envie de le perdre :o

Alors si vous avez des conseils, ils seront bienvenus :yop: :yop:

:okok: :okok:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 nov. 2010 21:12

J'ai attendu patiemment que quelqu'un de sérieux te réponde, mais bon, ils ne se poussent pas au portillon.

J'ai une solution, tu creuse une cave, la suite des instructions est ici http://semences-partage.net/viewtopic.p ... sc&start=0

:mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 17 nov. 2010 21:13

:mdrrr:

seb93

Messagepar seb93 » 17 nov. 2010 21:44

Chriscal a écrit :J'ai attendu patiemment que quelqu'un de sérieux te réponde, mais bon, ils ne se poussent pas au portillon.

J'ai une solution, tu creuse une cave, la suite des instructions est ici http://semences-partage.net/viewtopic.p ... sc&start=0

:mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:


:mdrrr: :bing:

En intérieur pourquoi pas après tout.
Un seul turbo néon ça va faire juste pour tous le monde.
Derrière une baie vitrée bien exposée + turbo néon serait à tester.
Si tu a la place tente le coup.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 17 nov. 2010 22:37

Maintenant, sans rire, mais il faudrais avoir l'avis de Marcello, ton problème, c'est qu'ils vont pousser trop vite. Peut-être qu'en les maintenant à une température limite basse, tu aurais une chance de les faire végéter jusque là.

Je ne veux pas t'effrayer, mais si tu en était à ce stade le 13 novembre

Image

Tu en seras à ce stade avant la noël :

Image

Et là, il n'y a que (partiellement sur la photo) 9 plants...

Donc, a mon humble avis, soit tu trouve le moyen de baisser la température au minimum vital des pim's, soit tu leur offre une growbox, soit tu creuse...

Monviolon

Messagepar Monviolon » 18 nov. 2010 00:16

Chriscal :mdrrr: Pour ce qui est de creuser une cave, je dois tenir compte de mon entourage : ils sont habitués à certaines excentricités mais je veille à les distiller modérément pour en faire passer un max !

Fada, oui ! mais y'a des limites ! :mdrrr:


J'ai lu ton post en entier :shock: et c'est là qu'au fil des pages, je n'ai pas pu résister et que quelques graines se sont retrouvé en germination.
Je ne veux accuser personne, mais… :diablotin: :fleurs:


C'est bien une croissance trop rapide que je crains ! même si pour le moment, j'ai peut-être intérêt à les laisser se développer encore un peu.
J'ai un peu pensé à les ralentir en baissant la température mais je ne sais pas trop comment m'y prendre car pour l'instant, c'est uniquement l'éclairage qui chauffe l'aquarium et l'emplacement me convient pour aller les visiter régulièrement...
Quand ils ne seront plus confinés dans l'aquarium mais sous le turbo néon, ce sera plus ventilé et peut-être plutôt à 18-20°c.

Quelle serait la température idéale ?
S'il faut, j'irai squatter le sous-sol de mon mari ! :bizarbazar: (finalement, je me rapprocherai de la cave !…)



Quant à la graine de Doe Hill germée, c'était une vue de l'esprit : j'avais pourtant utilisé une loupe éclairante pour pallier à un affaiblissement de la vue inhérent à l'approche de la cinquantaine ! :mdddr:

seb93 : Je croyais q'un turbo néon 2x55 watts permettait d'éclairer une surface d' ½ m2
Pour 16 plantes, ça devrait suffire, non ?
Faudrait-il que je me force :D à en acheter un autre ?

:996:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Re: Ont-ils une chance ?

Messagepar marcello2 » 18 nov. 2010 20:33

Monviolon a écrit :


Même s'il est très tôt, ces piments et poivrons ont-il une chance de survivre jusqu'à l'été prochain, sachant que du coup j'ai acheté un turbo néon pour essayer de les maintenir en vie !! :?

Comme si ça ne suffisait pas :maboul: hier j'ai retirer un petit poivron abîmé sur un Doe Hill semé fin mai (moment où j'ai reçu les graines).

Image


Alors si vous avez des conseils, ils seront bienvenus :yop: :yop:

:okok: :okok:

Bien sûr qu'ils vont vivre, avec un petit complément de lumière c'est sans soucis.
Pour ton Doe Hill, tu le laisses au frais dans la maison pour qu'il s'acclimate, tu mouilles régulièrement le feuillage tous les soirs et après acclimatation tu reboostes.
Casse croûte et lumière, puis tu augmentes la T°.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Monviolon

Messagepar Monviolon » 19 nov. 2010 06:34

Merci marcello. :D
J'avais rentré un peu vite le Doe Hill quand il a gelé en octobre, sans penser à l'acclimater.
Il a un peu accusé le coup mais maintenant, il ne semble pas trop mal.
Je l'ai mis à l'endroit le plus lumineux du séjour et l'ai arrosé, il y a quelques jours, avec une poignet d'or brun.
Je n'aurais pas pensé à mouiller régulièrement les feuilles et vais donc désormais remédier à cet oubli. :wink:

Quand je l'ai rentré, il était accompagné d'un Corne de Taureau Jaune qui a, lui, très mal supporté le changement. Les premiers jours tout avait l'air d'aller, les poivrons ont mûri puis les feuilles se sont ramollies et avachies.
J'ai cueilli les poivrons et coupé le pied de moitié.
Maintenant, ce n'est pas terrible mais c'est stabilisé.
Je vais donc, également, lui brumiser régulièrement le feuillage.:)
:D :)

kiwi

Messagepar kiwi » 28 nov. 2010 09:51

Pour arriver à les garder jusqu' au printemps il va falloir utiliser souvent la technique du pincement sinon tu vas avoir de grands fouets sans branches latérales qui elles portent les fruits :D

Si c' était moi la pressée des semis, ( ce que je suis ) :wink:
je pincerais les plants quand ils auront 25cm en pinçant la tige centrale à 10cm et je ferais de même avec les 2 nouvelles tiges qui vont pousser et ainsi de suite.
Au printemps tu te retrouveras avec de beaux petits buissons. :D
Par contre j' espère que tu as beaucoup de place à l' intérieur !!!!

Monviolon

Messagepar Monviolon » 28 nov. 2010 16:53

:trosuper: Très bonne idée. Je vais effectivement les pincer régulièrement dès qu'il atteindront 25 cm et continuerai ensuite.
Pour le moment, ils en sont encore loin.

Je voulais passer certains plants dans des pots plus grands, mais je me dis que j'ai peut-être intérêt à attendre un peu pour les freiner.

Image

J'envisage également, les après-midi où les températures seront supérieures à 12°c (ça arrive quand même parfois pendant l'hiver) de les placer 1h ou 2 à l'extérieur sur une terrasse couverte, très abritée et bien lumineuse.
L'idée est-elle bonne ? :?: :?:

Au tout début, les plants avaient filés. Je les ai alors rempotés dans des pots un peu hauts et placés sous un turbo néon 2x55w.
Maintenant, je suis plutôt satisfaite car ils grandissent régulièrement mais pas trop vite.

Image

Image

Image

Pour la place, je trouverai bien une solution et pour la lumière, j'ai déjà racheté un T5 superplant 96 W qui devait faire l'affaire quand tout ce monde se bousculera sous la rampe.



:oops: Comme pour l'instant sous le néon il y a de la place, j'ai ressemé quelques piments (Antohi Romanian, Chocolate Beauty, Lipstick, Mauve Lilac et Pusztagold ) ainsi que du basilic !! :oops: :?



Question : Les utilisateurs de lumière artificielle, trouvez-vous comme moi que les lampes horticoles ont un effet bénéfique sur vous ? surtout des jours tristes comme aujourd'hui.
Je ne me suis pas encore allongée dessous mais l'envie n'est pas loin !

:morpho: :mdddr:

sibex

Messagepar sibex » 28 nov. 2010 17:03

Bonjour

Bien sur que la lumière agit sur l'organisme puisque il y a des thérapies pour les déprésifs uniquement avec une intensité lumineuse

Monviolon

Messagepar Monviolon » 28 nov. 2010 18:15

Oui mais nous n'avons pas forcement besoin du même rayonnement lumineux que les plantes ! :wink:

Pour moi ça a l'air de convenir.
C'est peut-être à force de poireauter devant mes petits plants !
Je prends racines ! :lol:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 28 nov. 2010 19:06

Prescription de l'hydroponiaque : un verre de Biosevia Grow le matin.
Tu verra tes racines iront mieux après :hahaha:

Monviolon

Messagepar Monviolon » 28 nov. 2010 21:08

Chriscal a écrit :Prescription de l'hydroponiaque : un verre de Biosevia Grow le matin.
Tu verra tes racines iront mieux après :hahaha:


:mdrrr: Je passe commande immédiatement !

Question indiscrète : C'est à ça que tu tournes aussi ? :mdddr: :bing:

Monviolon

Messagepar Monviolon » 12 déc. 2010 17:16

Chriscal a écrit :Je ne veux pas t'effrayer, mais si tu en était à ce stade le 13 novembre

Image

Tu en seras à ce stade avant la noël :

Image



Chriscal avait raison : ça commence à prendre beaucoup de place !!
Je ne suis pas aussi avancée mais on n'est pas encore à Noël ! :hahaha:

?Image

Image

Je suis à la fois ravie :yop: de voir tous ces plants bien se porter et en même temps mon inquiétude demeure : vont-ils tenir encore 5 mois à l'intérieur ? :oulala:

J'envisage de laisser les départs aux racines des feuilles pour freiner la croissance en hauteur. Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux tout retirer ?



Pour le moment, j'ai étêté un Jalapeno et un Petit Marseillais qui montaient un peu plus que les autres.


:hahaha: Des boutons floraux apparaissent sur 3 plants. J'ai lu qu'il fallait les retirer tant que les piments étaient à l'intérieur mais procéder à ce type d'ablation pendant 5 mois, ça me crève le coeur !!… :desespoir:
Que me conseillent les experts du forum ? sachant que même en mai, quand ils iront dehors, les piments resteront en pots.

:?: Autre question : les Cheiro Recife (surtout 1) ont des feuilles tirant sur le pourpre. Est-ce normal ou y a-t-il erreur de variété ?

Image


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2011 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités