Programmateur et éclairage

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

aflo59

Messagepar aflo59 » 08 août 2011 16:24

on peut aussi les acclimater progressivement en décalant d'une heure par jour

M1k3

Messagepar M1k3 » 08 août 2011 16:28

Merci pour vos réponses. Et est-ce que ça ne rentrerait pas en interaction avec la lumière du jour ensuite, qui proviendrait d'une fenêtre à 2m de là? :spamafote:

Ca nous ferait un éclairage "proche" artificiel la nuit, et un éclairage "lointain" naturel la journée (courte en début d'année)...

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 08 août 2011 16:30

c'est pour cela entre autres qu'il faut fermer la pouponnière... et ensuite tout s'enchaîne : chaleur, aération, etc...

reddroopy

Messagepar reddroopy » 08 août 2011 16:59

Euh, juste en passant

avant de vouloir éclairer vos plants la nuit pour soucis d'économie, deux petites choses à voir :

1) vérifier que vous disposez bien d'un abonnement en électricité adéquat ( donc si vous avez des heures creuses ou une offre similaire).

2) calculer le coût. Car si vous mettez des basses consommations, la différence peut être infime. Donc à voir si cela vaut vraiment le coup de passer des plants en éclairage nocturne

:wink:

Petit calcul vite fait avec la tarification de l'opérateur historique ( pour la France hein ! )

Prenons en compte une lampe grolux de 18 Watts, qui fonctionne 12 heures par jour ( ou nuit ! )

On va prendre la puissance la plus commune dans les habitations, 6 KvA

Si vous n'avez pas de tarif heures creuses , le prix du kilowatt heure ( kWh) est de 0,1186 euros.

La lampe allumé 12 heures consomme donc 18 x 12 = 0,216 kWh.
Elle coûte donc 0,216 x 0,1186 = 0,025 euros par jour d'utilisation, soit pour un mois (0,025 x 30 ) = 0,75 euros.

Si vous avez une tarification heures creuses / heures pleines :

Le kWh en heures pleines coûte 0,1311 euros.

La lampe consommera donc 0,216 x 0,1311 = 0,028 euros soit pour un mois 0,84 euros.

Et en heures creuses, le kWh coûte 0,0893. La lampe consommera donc par jour 0,019 euros, soit 0,57 euros par mois.

En résumé, pour une période d'un mois, une lampe de 18 W allumé 12 heures par jour coûte :

En tarif Base (sans les heures creuses disponibles ) --> 0,75 euros

En Heures Pleines (tarif heures creuses/heures pleines) --> 0,84 euros

En Heures Creuses (tarif heures creuses/heures pleines) --> 0,57 euros.

Bien sur, je ne dis pas de consommer et ne pas faire des économies, mais à voir si un éventuel stress de la plante et les contraintes engendrées valent le coup sur un si petit bénéfice :wink:
Dernière édition par reddroopy le 08 août 2011 17:18, édité 1 fois.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61095
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 08 août 2011 17:10

Bon conseil, l'homme en bleu :ola:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

reddroopy

Messagepar reddroopy » 08 août 2011 17:19

Merci Béa,

mais j'ai édité pour compléter avec des exemples de gains ou pas suivants les tarifs

A votre dispo pour calculer votre conso :wink:

aflo59

Messagepar aflo59 » 08 août 2011 17:22

oui, mais engénéral , il n'y a pas qu'un seul tube en marche par poupo, et en plus certains ont plusieurs ensembles !!!!

M1k3

Messagepar M1k3 » 08 août 2011 21:20

Merci Reddroupy pour avoir pris le temps de faire les calculs!

Dans mon cas, au pire j'ai deux néons, donc en effet pour une période de deux mois d'éclairage grosso modo, ça ne vaut pas le coup de m'embêter.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron