Goutte à goutte et Slabs

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Chriscal

Goutte à goutte et Slabs

Messagepar Chriscal » 21 nov. 2010 18:10

Voici un moyen simple et peu onéreux de démarrer de l'hydroponie : la table de culture.

La table en elle-même coûte +/- 25€ et fait 1,10M X 0,33M

Image

Elle est munie d'encoches et de rainures qui permettent aux liquide de s'écouler vers le trou d'évacuation :

Image

Ce trou est d'un diamètre standard, commun avec les tables à marée.
Donc, on trouve assez facilement différents accessoires comme ceux-ci :

Image

Pour peu que vous équipiez le trou d'un passe trou (une des trois pièces à gauche) et d'un filtre (pièce centrale à droite), vous pouvez y raccorder un tuyau souple qui ramène le surplus du liquide nutritif dans le réservoir.

Ici, c'est le tuyau bleu en arrière-plan :

Image

Sur la photo suivante, on distingue mieux les rainures d'écoulement :

Image

Dans mon cas, j'utilise le réservoir de l'aérofarm pour mutualiser la soupe des fraises, mais on peux très bien le bricoler avec un ancien seau de peinture (avec couvercle) ou, comme ici, avec un pot de fleur et une coupelle ad hoc :

Image

C'était mon premier système d'alimentation GàG, mais je n'en étais pas satisfait. Je préfère maintenant , même pour un GàG standard, utiliser une petite pompe et un filtre, comme dans ce montage :

Image Image
Image

De toutes façons, dans cette technique-ci, il faut une pompe puisque le réservoir doit se trouver plus bas que la table pour pouvoir récupérer la soupe.

De la pompe, je suis parti en tuyau souple jusqu'au filtre (indispensable pour éviter que les goutteurs ne se bouchent) :

Image

Du filtre jusqu'au raccord PET en souple aussi.
Le tuyau PET est indispensable pour insérer les têtes de distribution d'où partent les capillaires. Ici un tête 4 sorties :

Image

Et ici (on la devine), une tête 12 sorties :

Image

Le tuyau PET est terminé par un bouchon :

Image

L'inconvénient du PET, c'est qu'il n'est pas très souple, je vous recommande de vous munir de petis raccords de ce style, cela aide vraiment :P

Image

Pour le fixer, je vais tester des portes conduits électriques dia. 19-22mm, cela devrait fonctionner.

Les Slabs

C'est le nom donné aux pains de coco emballés sous plastique qui font 1 M de long.

Il en existe de deux modèles, standard (non compressé) ou COGR (c'est peut être une marque de fabrique) qui sont compressés, plus faciles à transporter et manipuler.

J'ai utilisé des COGR, mode d'emploi, faire une ouverture dans la partie supérieure du Slab, y verser 12,5L d'eau et laisser gonfler...

Après cela, effectuer quelques incisions en diagonale à l'arrière puis les ouvertures nécessaires à vos plantations.
Dernière édition par Chriscal le 21 nov. 2010 21:55, édité 1 fois.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 nov. 2010 18:18

Du travail de plombier :P quasiment tout compris , tu sais bien explique :super: :merci:
Juste besoin de la traduction de PET :oops:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 21 nov. 2010 18:24

Le PET, c'est une forme de plastique, le polyéthylène téréphtalate (nom dont tout le monde se fout, à part les chimistes).

En gros, c'est le plastique noir des gros tuyaux de mon installation. :P

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 21 nov. 2010 18:30

OK, merci, je comprend mieux tuyau noir :P c'est Grumpy qui est chimiste :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 22 nov. 2010 06:27

super les explications, ça donne envie de faire joujou :D

Chriscal

Messagepar Chriscal » 22 nov. 2010 08:11

Je me rends compte que je n'ai pas précisé quelque chose, les slabs, c'est fait pour faire pousser des plantouilles, pas pour les faire germer.

L'idée est que l'on sème en pastille de coco et qu'au moment du repiquage on dépose les pastilles dans les ouvertures que nous aurons faites dans les slabs.

Si vous regardez les photos de grandes cultures hydroponiques, vous verrez que les plants adultes sont dans des slabs (le plus souvent de LDR, malheureusement).

Image
Image

Quoi qu'il faudra quand même que je revienne sur la LDR au niveau économique pour les semis. :P

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 22 nov. 2010 15:13

y' en a des loupiottes aux plafonds !!!!

seb93

Messagepar seb93 » 22 nov. 2010 15:35

Oui c'est ce que je me suis dit, incroyable le nombre de loupiottes.
Ça doit représenter un budget monstrueux.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 nov. 2010 10:16

D'accord, mais il faut savoir que le petit bonhomme un peu ridicule sur la deuxième photo n'a plus d'autre revenu que la vente de ses piments et qu'il les distribue dans toute la Scandinavie...

Pour donner une idée de l'étendue des produits (sans publicité puisqu'on ne sait pas les trouver dans cette partie de l'Europe) :

Image

Image

Image

Je fais souvent référence à lui, non que je l'admire (quoi que), mais parce que depuis dix ans, ce mec a fait pousser des centaines de variétés de pim's, en terre, sous serre, dans son salon (pas dans sa cave, çà, je le revendique) et forcément en hydroponie (toutes les techniques).

C'est en me basant sur ses expériences que je me suis lancé.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 nov. 2010 10:19

tu sais ce qui m'intersse dans ce système, c'est surtout l'arrosage et le "relevage" de l'eau .
J'ai un rêve dans lequel ce genre de chose s'adapterait, c'est un mur végétal .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 23 nov. 2010 10:29

Quelque chose dans ce style ? http://www.flowall.com/

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 nov. 2010 10:59

Vi pour l'intérieur et aussi l'extérieur
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 23 nov. 2010 18:49

vrai qu' un mûr végétal c' est chouette.

mon rêve, une salle de bain qui ressemble à un coin d' amazonie :wink: et c' est pas dit que j' y arrive pas un jour :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61102
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 23 nov. 2010 19:33

Moi, le rêve que je ne réaliserai pas, c'est une chambre jardin, décapotable , pour avoir tout le confort de ma chambre, dormir dans le jardin et sous les étoiles , fermer et allumer la cheminé quand il pleut . bon, j'ai déja la cheminée et des piments dans ma chambre :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 23 nov. 2010 20:18

Espiets a écrit :Moi, le rêve que je ne réaliserai pas, c'est une chambre jardin, décapotable , pour avoir tout le confort de ma chambre, dormir dans le jardin et sous les étoiles , fermer et allumer la cheminé quand il pleut . bon, j'ai déja la cheminée et des piments dans ma chambre :lol:


waou !!! que c' est beau Béa, ça me fait rêver un peu, tu m' as emporté quelques instants :wink:

Heu, j' y suis encore :lol:


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités