L'Eclairage de nos semis

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar papo4334 » 01 juin 2016 10:47

Nouvelle livraison et confirmation de disparité des COB nn. :wink:
Mais cette fois ci c'est plutôt un bon numéro à la loterie :)

Il s'agit de COB nn 10 000K (vendues comme telles)

Tests et mesures :
  • Intensité : 350 mA
  • Tension : 8.66 V -- moyenne sur 5 en série (43.3V sur la série)
  • Lux boite à test (modèle Papo) : 3 300
  • Température du profilé alu (au dos d'une COB) : après 15 minutes : 33.8°C ; après 30 minutes : 36.6°C ; après 1h (stable dès ~45 minutes) : 37.2°C -- dans une pièce à 22°C, dans une poupo il faudra compter 4 à 5°C de plus, ce qui reste très raisonnable sans ventilateur mais une convection naturelle correcte ; entre 2 COBs la température du profilé se stabilise à 34.9°C

Pourquoi c'est un bon numéro ? -- en comparaison des premières COB nn (vendues 6500K mais en réalité dans les 10 000K)
  • puissance électrique consommée identique (moins de 1% en plus)
  • lumière (lux boite) : 50% de plus !!
  • Avec des COB de ce rendement, 3 paruls de 5 COB chacun seraient tout à fait suffisants pour un bon éclairage de poupo de 0.5 m² -- ce qui ne m'empêche pas de me baser sur les "médiocres" et donc de prévoir plutôt 4 paruls pour ne pas avoir de mauvaise surprise

Histogramme avec APN et RawTherapee
:
Image
Note :
réglage WB APN : 7500 K (je ne peux pas fixer plus haut) ;
RawTherapee CCT passé manuellement à 10000K.
c'est bien ~ 10 250K qui permet de "resserrer" au plus les 3 histogrammes et qui correspond au plus près au CCT réel (entre 10000 et 10500)
L'image reste un peu bleu vert : normal puisque je n'ai pas mis de WB automatique

____
En résumé, en comparaison des COB nn précédentes, c'est pratiquement le même spectre mais, à conditions égales (350mA) la puissance lumineuse et donc le rendement est d'environ 50% meilleur.
* pour les premières COB (dites 6500K) c'était certainement une erreur d'envoi car cela confirme que ce sont des 10 000K
* En plus de cette erreur ces premières LED sont 1/3 moins performantes que les dernières reçues... --> magasin à éviter ! :evil:
* tout cela ne fait que conforter ma conviction qu'il est souhaitable de prévoir la base d'éclairage pour une poupo avec des CREE aux specs fiables et de cantonner les COB nn à un rôle d'ajustement de spectre de préférence dimmable (pour permettre par des tests et ajustement d'obtenir le spectre voulu) en prenant des 10 000K et des FS.
* plus généralement, difficile dans ces conditions de chercher à dimensionner son éclairage de manière précise avec ces COBs nn

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar papo4334 » 01 juin 2016 15:18

Compléments :
test (des mêmes paruls de 5 COB en série) avec un driver courant constant nn vendu pour 350 mA
* 290 mA et 290 mA
* 8.54 V et 8.58V -- en moyenne
* 2.47 W et et 2.49W
commentaires :
i) ne pas se fier aux specs de ces produits noname -- pas mieux pour les drivers que pour les COB
ii) les 290 mA semblent -heureusement- stable dans le temps (à 3% près pendant le test)... mais on est presque 20% en dessous des specs annoncées... !!! :( :roll: ... les 2 exemplaires dont bien identiques à 290 mA...
iii) confirmation qu'un changement de 0.12V (sur 8.54V donc 1.4% seulement) correspond à une intensité différente de 20% !! -- ultra sensibilité des LEDs aux variations de tension
iv) confirmation de la disparité des caractéristiques des COBs entre elles : même en série de 5 il reste une différence mesurable... sur la série la différence reste très raisonnable (<0.3%) mais mesurées individuellement sous ces 290 mA la tension aux bornes des différentes COB, varie de 8.48V à 8.7V (de l'ordre de 2.6%)... pour ce lot qui me semble "bon".
Nota : même avec des lunettes de soleil très très sombres, il ne faut pas trainer pour faire ces mesures et il faut quelques minutes pour que la vue récupère complètement... danger... surtout avec ce CCT 10 000 K ....

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar Roland13 » 01 juin 2016 15:37

:genial: Surtout ne prends pas de risques pour faire ce superbe travail.
Inutile de redire que ce travail est au profit de tous. :super: :super: :super:
Suggestion :lunettes de soudeurs en protection ?
:coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar JCBora » 01 juin 2016 15:53

La soudure à l'arc est dangereuse pour les yeux et les leds !

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar Roland13 » 01 juin 2016 15:58

JC je ne pense pas que Morpho doivent souder à l'arc dans sa poupo ... lis bien son "nota"
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar JCBora » 01 juin 2016 16:03

Alors pourquoi protéger les yeux ?
C'est vrai que la mode est aux EPI faisant ressembler à robocop pour changer une lampe.
Il suffit de ne pas regarder les leds allumées en face.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar papo4334 » 01 juin 2016 19:26

JCBora a écrit :Alors pourquoi protéger les yeux ?
...
Il suffit de ne pas regarder les leds allumées en face.

Tu as raison mais pour prendre les mesures de tension aux bornes d'une LED tu ne peux le faire que quand elle est allumée...
comme ce sont des COBs installées (collées) sur un profilé, il faudrait avoir des pinces en bout de sonde du voltmètre... ce que je n'ai pas...

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar papo4334 » 03 juin 2016 21:54

Je viens de découvrir que j'avais reçu les COB 10 W FS (Full Spectrum)
Voici les résultats des premières mesures :

Électricité :
  • I : 290 mA ; V moyen 8.61 V -> 2.5 W (allant de 8.55 à 8.67 soit presque moins de 1.5 % de différence entre les extrèmes)
  • I : 350 mA : V moyen 8.7 V -> 3.04 W
  • I : 700 mA : V moyen 9.25 V - > 6.475 W
Ce n'est pas inintéressant de comparer avec les COB blanc froid et blanc très froid testées ces derniers jours.
* clairement c'est de la même famille
* à moins de 1% près on est dans le même caractéristiques électriques

Lumière :
A 350 mA dans la boite à lux cela donne 2900 lux.
En raison du spectre totalement différent et inconnu, les comparaisons avec les spectres blanc ne permettent pas de déduire grand chose.
Le total n'est pas trop différent du 6 500 K. La valeur inférieure peut parfaitement s'expliquer par un spectre (courbe non fiable du site vendeur) par les 2 bosses celle étroite vers 450 nn et celle plus large vers 660 nm) qui donne un maximum de photons dans les parties du spectre qui selon la courbe CIE donnent moins de lux (puisque l’œil humain y est moins sensible). Il est même possible/probable que l'énergie lumineuse délivrée soit au moins comparable si ce n'est supérieure.
Spectre :
celui de gauche à 3500K, celui de droite à 2200K
Image Image
comme d'hab je retiens le CCT obtenu en resserrant au mieux les 3 courbes.

Ce que l'on peut constater

i) l'absence quasi totale de vert et vert jaune : la courbe spectrale présente donc bien un creux presque nul dans le vert et vert jaune.... Elle semble bien conforme à ce qui était annoncé et que je recherchais... à savoir Image
mais ce n'est en rien du full spectrum puisque la grande majorité de la lumière émise est aux deux extrémités du spectre.
ii) c'est très bien pour le rendement de la photosynthèse chlorophyllienne (A et B) dont la courbe de rendement est également en dos de chameau avec un creux en milieu de spectre et une bosse de part et d'autre
Image
iii) pour autant ce ne serait pas une bonne idée même pour la croissance générative de fabriquer un panneau d'éclairage uniquement avec ce spectre (pas plus que les panneaux tout faits avec uniquement des LEDs rouges et bleu), car les scientifique ont montré que le rendement global est meilleur s'il y a un peu de vert jaune (sans même parler de l'effet Emerson).

Dans mon cas plutôt que de mettre dans LED vert et jaune, il me semble plus judicieux de combiner ce spectre avec celui du blanc chaud ou du blanc neutre qui vont a) apporter ces couleurs manquantes, et b) compléter l'effet favorable à la croissance végétative et surtout générative.
Image.
On choisira plutôt une combinaison avec blanc chaud pour de la floraison/fructification indoor, et la combinaison avec blanc neutre pour la début de croissance générative (ce qui sera plus souvent le cas dans nos poupo quand on doit attendre assez tard en saison pour sortir les plants et que l'on veut que la floraison ait déjà bien commencé).

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar papo4334 » 05 juin 2016 11:58

Il en arrive presque tous les jours.
Hier, réception des CREE XM-L2 U2 "blanc neutre" de HK

Bien emballées avec sachet individuel

Premiers tests

électriques
I : 700 mA ; V : 2.82 V --> P : 1.97 W
I : 880 mA ; V : 2.85 V --> P : 2.51 W
I : 1 370 mA : V : 2.96 V --> P : 4.05 W

lux boite à tests
2 540 à 700mA ;
3 150 lux à 880 mA ;
4 700 lux à 1 370 mA ;

Spectre CCT avec Rawtherapee
Image
Le CCT obtenu en rapprochant le plus les 3 courbes est 4 910 K

Remarques :
* Courbe Intensité Voltage très proche de celle des XM-L2 T6 blanc froid -- un tout petit peu en dessous
* Courbe Intensité Voltage proche de celle de la data sheet -- un poil en dessous (~1.5%)
* CCT conforme (CREE indique la plage 3 700 / 5 000K) -- avec quand même un mini doute sur la fiabilité/précision de ma méthode de mesure (lumière réfléchie sur papier blanc, via APN)
* Présence significative dans le blanc neutre de couleurs dans le milieu du spectre (cf histogramme vert) -- parfait pour combinaison avec des FS (Full Spectrum) qui n'en ont quasiment pas (en début de croissance générative) , bien en combinaison avec du 10 000K (en deuxième moitié de croissance végétative)
_____

Conclusions à la fin de cette phase de tests des différents modèles et spectres de LED envisagées
  • C'est globalement conforme à mes attentes et me permet d'affiner mes choix -théoriques- de départ
  • Je sais d'ores et déjà ce qu'il faut commander et comment organiser les panneaux éclairants
  • Je vais pouvoir terminer 2 panneaux (1 dimmable et 1 non) et passer à de vraies expérimentations, non plus physiques mais de croissance de plants. (il ne me restera plus que la structure des poupos elles mêmes)

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar Roland13 » 05 juin 2016 14:46

Quel plaisir pour toi de voir l'aboutissement de tes recherches. Cela fait plaisir à tous.
Merci pour le partage.
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar papo4334 » 05 juin 2016 14:59

:merci: Roland

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar papo4334 » 07 juin 2016 19:33

Premier panneau éclairant complet fonctionnel.

C'est une configuration "mini" premier age -- elle sera complétée par un PX 4 supplémentaire (quand j'aurai reçu la suite) mais déjà parfaitement utilisable et nettement plus performante que les panneaux à barres rigides qui consomment presque le double (W compteurs)

caractéristiques
  • 2 PX4 5 000K + 2 PS5 > 13 000 K
  • les 8 CREE XM-L2 sont en série sur un driver 1 370 mA sous 23.9V (soit en moyenne 2.99 V par LED)
  • les 2 PS5 sont en parallèle sur un driver 700 mA (soit 350 mA dans chaque COB) sous 42.4V (en moyenne 8.48V)
  • 63 W (dans les LED) pour 0.5 m² -- environ 75 W compteur

Le spectre combiné est le suivant :
Image
avec un CCT (par rapprochement max des 3 courbes) de 9 050 K
- c'est un peu froid, mais pas anormal en raison du spectre réel des COB utilisée (vendues pour du blanc froid 6 500K)
- cela confirme que ces COB ont un CCT > 13 000 K (à la différence de celles achetées ensuite qui sont ~conformes), mais un bon rendement lumineux (mieux qu'attendu)
- ça sera en grande partie rectifié quand je complèterai ce panneau avec 1 PX4 "blanc neutre" supplémentaire comme prévu

Par 26°C ambiant (donc proche d'une température poupo) la température aux points les plus chauds des profilés alu (juste au dos des LEDs) se stabilise 40.8 °C pour les COB et 41.4 °C pour les CREE. C'est très similaire aux barres rigides et reste tout à fait raisonnable pour la durée de vie des LEDs et la température dans la poupo. (avec une convection suffisante).

Prix de revient tout compris 120 € -- passera à ~ 140 avec le parul PX4 supplémentaire ; il faudra que ce panneau fonctionne 3 ans pour être plus rentable que ceux à barres rigides.
-- aucun rapport avec une ampoule 75W et sa douille ni en prix, ni en éclairage :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar papo4334 » 13 juin 2016 10:03

Les COB pour les tests et mesures sont maintenant tous montés sur les paruls (type PS5 : ie. 5 COB sur 1 m de profilé alu, pour environ 15W LED par parul sous 350 mA et ~8.48V)
Image
____
Un assortiment est en test depuis quelques jours.

En faisant une montée et descente en puissance progressive le matin et le soir (à la main en attendant de le faire automatiquement via microcontrôleur et driver dimmable) les plantules d'aromatiques passent en ~ 1.5 heures par paliers de ~ 1/3 du noir à pleine puissance avec un mix de 12 000K, 10 000K, 6 500K, 4 300K et Full Spectrum) en allumant les plus froides en dernier.

Nota : le mix n'est pas un choix justifié par les besoins supposé des plants, mais par ce sont je disposais :wink: et le but du test est de vérifier le comportement des très jeunes plants à une intensité de flux lumineux élevé (très élevé pour une poupo, mais nettement moindre que "en extérieur").


  • la puissance électrique LED avec 7 paruls est de ~ 215 W / m² à pleine puissance pendant 11 h par jour -- plus montée et descente matin et soir
  • La mesure en lux donne 12 à 15 000 lux au niveau du feuillage-- cette mesure sous estime largement l'énergie reçue par les plantes puisque une majorité de la lumière est aux extrémités du spectre et l'énergie reçue correspond certainement à sensiblement plus de 20 000 lux en lumière solaire...

J'ai fait une montée en puissance progressive sur 2 jours en commençant à ~ 6 500 lux (sans FS, ni blanc neutre)
Le développement des plants semble tout à fait bien et équivalent à ceux en extérieur plein soleil (ciel semi couvert depuis 3 jours)

Observation : les CREE XM-L2 à 4W produisent un petit peu moins de chaleur que les COB nn à 3W. Cela semble aller dans le sens d'une confirmation du rendement lumineux supérieur des CREE (moins d'énergie transformée en chaleur et plus en rayonnement lumineux).

A suivre...
notamment par un test de floraison fructification de piments adultes (avec un spectre à base blanc neutre + full spectrum)

Serge

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar Serge » 26 juin 2016 14:37

Bonjour Roland13, JCBora, Papo
bravo pour ce travail précis ! je ne pouvais pas venir ici ces derniers temps, mais je reste très attentif à tout ce qui se dit ; il est certain que je vais avoir ma poupo avant Décembre, et je suis très intéressé par vos recherches (je n'ai pas pu participer aux tests comme je le souhaitais... ) je vais relire à tête reposée tout ces messages, et reviendrai prochainement, pour réaliser ma PARUL :) à bientôt les amis

Avatar du membre
Roland13
Messages : 2305
Enregistré le : 12 déc. 2011 19:46
Localisation : aix en provence

Re: L'Eclairage de nos semis

Messagepar Roland13 » 26 juin 2016 16:02

Serge : il y a un seul "coupable" ici ...c'est le très l'estimable papo. :up:
:coucou:
Abeilles "sentinelles de l'environnement."
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités