Projet poupo du débutant

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Landmax

Projet poupo du débutant

Messagepar Landmax » 25 avr. 2018 23:36

Bonjours à tous.
Pour ma deuxième année de débutant au potager, je me suis lancer dans les semis ( salades, tomates, basilic). Dans de petit bac ou on étale le terreau et sème nos semis.
La première année j’avais reçu quelques pieds de tomates d’un amis qui les semais lui même. De part ces explications et informations que j’ai glaner sur la toile.
Je me suis lancer cette année. Mais ce fut clairement une catastrophe. Toutes mes semis on filer.
J’ai clairement un manque de luminosité. Maison orienter avec le pignon plein sur et les fenêtres à l’est ou à l’ouest donc!
Donc me voilà à créer ce post pour m’aider et m’orienter vers la bonne solution. J’aurais découvert ce forum avant j’aurais déjà éviter plusieurs bêtises.

L’idée d’une poupo à leds me plais. Le bricolage ne me dérange pas en soit.Électrotechnicien de métier et passionner de modélisme, soudure et bricole ne me font pas peur.
L’idéal serais d’avoir une poupo au sous sol pour la simplicité côter aménagement. Il y fait au plus froid 15 dégrée pour la pièces la plus froide l’hiver.
Pour les dimensions je suis encore dans le flou, il y a un peu de tous selon les personnes et besoins je pense. Juste j’ai vu que vous conseillez d’adapter la taille selon le ou les bacs de rétention pour la sub-irrigation. Et la durée de stockage en poupo. Je pense que je partirais de là semis jusqu’à la mise en terre. 90x60x90 serait’il suffisant? Ou 113x57 avec le bac garland G81 est les plus optimiser? Et quel hauteur ?
Pour les conteneurs j’ai pour le moment trouver que des 12x12x20 à 4€51 les 5, je sais pas si cela est intéressant. Ou il y mieux pour les tomates ?

Pour la partie éclairage je veux un système leds. COB full Spectrum drivers intégrer ou non. Je trouve que le côté driver intégrer fait plus propre... Mais est’il fiable et utilisable?
Je suis ouvert à toute propositions et idées. Du moment que je puisse faire mes semis de tomates et par la suite autre semis pour mon potager et pourquoi par jardin.
Merci d’avance

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Projet poupo du débutant

Messagepar papo4334 » 26 avr. 2018 07:32

En quelques mots :
  • dimensionner la poupo à partir des bacs de culture est la meilleure approche
  • le G81 est parfait -- mais je suis prêt à parier que dans 2 ans tu en auras deux :wink:
  • pour la hauteur cela dépend de la puissance des LEDs/COBs -- en gros : Hauteur minimale = puissance de chaque COB + 45 cm
  • les premiers retours d'expérience avec les COB 230V sont bons et avec leur prix minime, aucune raison de ne pas s'y lancer
  • ma recommandation va vers des COB 30W, sur ventirad, protégées chacune par un KSD9700 45°C normalement fermé (hauteur 90/100 cm)
  • pour un Garland G81, bons résultats avec 3 COB 30W Blanc Froid et 2 COB 30W Full Spectrum, excellents résultats avec 3 COB 30W Blanc Froid, 2 COB 30W Blanc neutre et 2 ou 3 COB 30W Full Spectrum
  • dans ton sous-sol vers 15°C au plus froid, ce serait bien i) de prévoir un recyclage partiel de l'air chaud (ventirad des COBs)ii) un apport d'air frais (avec CO²) quand l'éclairage est en service, iii) un ballast thermique sous les plants
  • il est mieux de repiquer plusieurs fois (3 fois serait très bien) en augmentant à chaque fois la taille des godets
  • pour des Garland et godets à prix intéressants, cela vaut le coup de voir ce que propose Servovendi

Landmax

Re: Projet poupo du débutant

Messagepar Landmax » 26 avr. 2018 13:08

Merci papo pour toutes ces informations et différents post auquel tu participes. J'avoue que tu es de très bon conseils sur chaque post que je peux lire.
-Je pense partir sur le G81 en bac sa fait déjà une belle taille. Sa me parait bien grand par rapport a ma mini serre, mais autant prendre ce qu'il faut.
-Pour la hauteur 75cm semble le minimum, 90cm devrais être une bonne options pour avoir de la marge.
-les COB 230V j'hésite après lecture du wiki : CAPSIK : LA POUPOLED À PARULS DE VINCE. Les drivers permettrait'il au final d'éviter une usure prématuré des leds tous en évitant un scintillement avec l'utilisation des COB 230V?
-un ballast thermique sous les plants. Si tu peux m'éclairer sur sont utiliter et fonctionnement ou bien si tu as un liens ? Je comprend que sa serais pour réchauffer ma terre par le bas. La température des ventirad des COBs n'est pas suffisante?
-Pour le repiquage en 3 fois je me renseigne et me cultive en même temps :D .
-Servovendi nettement plus garnis et interessant :super:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Projet poupo du débutant

Messagepar papo4334 » 26 avr. 2018 14:36

Si tu recherches le meilleur en termes de rendement (photons produits par rapport aux W électriques consommés), en effet les paruls avec des LEDs haut de gamme et des drivers idem me semblent la solution la plus performante. Une estimation confortée par nos essais semble indiquer un rendement de l'ordre de 30% meilleur qu'avec les COB noname premier prix (avec ou sans driver intégré). Avec les paruls on tourne avec des LEDs dans la plage 3 à 5W réels, avec les COB c'est 30 à 50W.
En contrepartie et outre le nombre de soudures (pas un problème pour toi) c'est une solution avec un investissement initial nettement plus élevé (prix des LED et des drivers).

Pour le ballast, c'est simplement une masse avec un grosse inertie thermique qui
i) durant la phase éclairage, absorbe une partie de la chaleur de l'éclairage et se réchauffe (surtout si avec des ventilateurs tu renvoies l'air chaud du haut vers le ballast en bas)
ii) durant la phase nuit, va restituer lentement cette chaleur en évitant ainsi que la température dans le caisson descende trop bas.
Deux manières simple de réaliser un tel ballast
a) un lit de ~4 cm de sable (maintenu humide) en fond de poupo
b) un lit de bouteilles ou packs remplis d'eau et couchés en fond de poupo
NOTA : avec des minima de l'ordre de 15°C tu es à la limite du besoin d'un ballast. Ce ne sera pas nécessaire pour des tomates, mais appréciable pour des aubergines ou capsicums. La solution b) semble la plus adaptée, car facilement amovible quand les minima reste à ~17°C et/ou après les 2 ou 3 premières semaines de croissance (un écart de ~12°C entre nuit et jour est très favorable).

Landmax

Re: Projet poupo du débutant

Messagepar Landmax » 18 sept. 2018 18:59

Bonjour a tous,
je commence à préparer l'hiver pour ne pas rater les semis 2019.
Je vais prendre un bac de culture Garland G81 pour l'auto-irrigation.
Donc ma poupo aura pour dimension interne 113x57cm. La hauteur 77cm interne, car l'endroit ou j'aimerais la poser est limiter.
77cm suffiras t'il? Sachant que je veux garder mes plants jusqu'a plantation.
Le tous en OSB3.

Pour la partie éclairage je pense au montage de Vince:
2 PARUL de 6 CREE XM-L2 (blanc froid) avec un driver LPS 60-1400 montés en série
2 PARUL de 3 CREE XM-L2 (blanc froid) avec un driver LPC 35-1400 montés en série
2 PARUL de 4 COB FULL SPECTRUM avec un driver LPC 35-700 montés en parallèle
Commander par un Sonoff 4CH Pro.

Si vous avez des conseils ou modifications n'hésiter pas :D .


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités