première poupo....

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

jojolemerou

première poupo....

Messagepar jojolemerou » 25 mars 2018 21:40

Après un petit test concluant d'éclairage (malgré des feuilles un peu violettes à mon goût) j'ai bricolé vite fait une pouponnière avec un carton 70x60x50, du papier alu, 4 led bleu et rouge de 11W et un cordon chauffant de 15W.
Le résultat à l'air sympa, j'ai une température de 22° alors que la pièce est à 12 et j'ai l'impression que les plans sont éclairés.

On verra par la suite si les led suffisent j'ai quand même un doute..et je dois vérifier si le sable du cordon chauffant est à 27° ca simplifierai la germination des piments qui patinent..

Question : Mes led sont fixés en haut du carton est-ce absolument nécessaire des les monter au plus près des plans comme je l'ai vu chez d'autres?

Image

Chriscal

Re: première poupo....

Messagepar Chriscal » 25 mars 2018 23:33

Au plus près, mais sans risque de brûler tes plants par la température des led.
Retiens seulement que l'intensité lumineuse varie au carré de la distance, donc, à 50 cm, tu as 4 X plus de lumière qu'à 1 m.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: première poupo....

Messagepar papo4334 » 26 mars 2018 04:05

44W pour ta surface c'est faible. Il faudrait au moins 60 à 65 W réels dans les LEDs.
Uniquement bleu et rouge c'est un spectre insuffisant, il faut ajouter du blanc blanc froid de préférence pour environ 20 W ou plus.
Si tu ajoutes cette puissance, avec parois réfléchissantes pas de PB pour laisser les lampes en haut.

Avec du carton attention à l'incendie.

Penser aussi au nécessaire renouvellement d'air dans l'enceinte.

jojolemerou

Re: première poupo....

Messagepar jojolemerou » 26 mars 2018 13:12

Quand tu parles renouvellement d'air, c'est simplement pour assurer la respiration ou plus pour éviter le déploiement de moisissures?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: première poupo....

Messagepar papo4334 » 26 mars 2018 13:32

Les 2 mais d'abord pour un apport en CO2, consommé et absolument nécessaire à la photosynthèse.
Important au point que les plantes poussent plus vite en poupo quand il y une bonne ventilation de brassage qui renouvelle plus vite le CO2 au contact des feuilles

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: première poupo....

Messagepar Espiets » 26 mars 2018 13:38

Et aussi contre les pucerons .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités