Besoin de vos lumières pour un projet Led

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

take2willy

Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar take2willy » 31 janv. 2018 18:24

Bonjour, la période des semis approchant je compte passer à l'acte et installer des étagère ouvertes dans une pièce à vivre de ma maison qui reçoit un petit peu de lumière naturelle. Il y aura 2 ou 3 étagères de 90cm sur 40. Et je compte simplement développer mes semis pouf les planter au potager.
Mais voilà j'ai un gros soucis, je vois que la plupart du temps vous avez la chance de pouvoir bricoler des systèmes super performant ce qui n'est pas mon cas malheureusement (en raison de problèmes de vue).
Je viens vers vous pour savoir quel système d'éclairage led prêt à l'emploi vous me conseillez ? Ou alors quels sont ceux que vous avez expérimenté.

En effet, en me baladant sur la toile je suis tombé sur de nombreux modèles qui sont soit très coûteux aux alentours de 250e et d'autres plutôt abordable comme sur aliexpress aux alentours d'une cinquantaine d'euros la bar led de 90cm sachant qu' il me faudrait pour mon projet 4 barre de led d après ce que j'ai pu trouver comme informations.

Merci pour votre aide précieuse dans la recherche du meilleur compromis.

Voilà le matos que j'ai pour l'instant sélectionné :
https://m.fr.aliexpress.com/item/328140 ... 2814006432

https://m.fr.aliexpress.com/item/327767 ... 2776792346

Celui-ci est mon préféré :
https://m.fr.aliexpress.com/item/328481 ... 2848132287

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar papo4334 » 31 janv. 2018 20:04

Hello! réponse plus complète dès que je serai de retour chez moi (48h max) si personne ne t'a répondu avant.

Pourrais tu mettre des liens qui ne soient pas pour mobile ?

Quelques remarques en vrac
* Il me semble que tes liens correspondent à des éclairages pour culture indoor (donc floraison et fructification comprise), alors que ton besoin me semble plus correspondre à de la croissance végétative pour lequel le spectre blanc froid est très bien
* à ma connaissance, pas d'expérience directe chez nous avec ces produits
* attention aux délais de livraison (jusqu'à 5/6 semaines)
* as tu regardé (côté Amazon ou équivalent) les spots LEDMO blanc froid en 30 ou 50 W ? -- livraison en 2 à 3 jour


take2willy

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar take2willy » 31 janv. 2018 21:47

En cherchant sur les sites français je suis également tombé sur ces modèles spectraline :

https://www.bloomled.fr/spectraline-bar ... 00946.html

https://www.bloomled.fr/pack-d-eclairag ... tures.html

Sur Amazon je suis tombé sur ce spot ledmo :

https://www.amazon.fr/gp/aw/reviews/B01 ... tm?ie=UTF8

Du coup vos conseils me donne envie de par exemple faire un étage avec des spots ledmo et un autre étage avec par exemple les spectraline. Du coup je pourrais faire un suivie de mon test pour le forum :)

Chriscal

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar Chriscal » 31 janv. 2018 22:49

En voilà une idée qu'elle est bonne !
Nous (je surtout :P ) sommes friands de tests comparatifs :P

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar papo4334 » 01 févr. 2018 17:58

De retour à la maison et quelques premières réflexions

Spectraline :
* le spectre semble en effet assez orienté "première croissance"
* les barres horticoles 30W sont données pour une surface à éclairer de 100*25 cm. Si effectivement leurs LEDs sont à haut rendement cela peut être tout à fait suffisant, mais il ne faut pas espérer éclairer correctement 90 cm * 40 cm. il en faudrait donc 2 ; ce qui devient relativement couteux.
* les barres 20W , vendues par 2 pour 90*40 cm doivent convenir (mais sans vraiment de marge de puissance)
* leur faible puissance impose une assez faible distance entre les barres et les plantes (respecter les 20 cm) ; c'est un atout si la hauteur de l'étagère est assez faible
* hauteur des plants limités à ~20 cm
* une ventilation des barres ne semble pas indispensable, mais sera utile (un petit ventilateur dont le flux longera la/les barres) aux LEDs et aux plants en dessous

Spot LEDMO
* il faut une distance minimale entre plante et spots nettement plus importante (selon puissance du spot). cela impose une étagère suffisamment haute (de 70 à 100 cm)
* pour de la première croissance, l'idéal pour une étagère serait 2 spots de 20 ou 30 W (selon la taille maximale souhaitée pour les plants; typique ~35 cm avec 2 spots 20 W et ~50 cm pour 2 spots 30W)
* en première croissance le spectre blanc froid et le plus adapté
* les tests de ces spots (en intérieur et en position horizontale) ont montré qu'il est important de les munir d'un petit ventilateur (fixé aux ailettes de la coque arrière) pour limiter l'échauffement et faire travailler les LED avec un meilleur rendement. C'est indispensable avec les 30 W (il suffit pour chaque spot d'un petit ventilateur de récupération dans un vieux PC tour alimenté en 5 V avec un chargeur de téléphone portable). Avec les 20W on peut, à la rigueur, se contenter d'un seul ventilateur à condition que son flux d'air ventile bien les 2 spots.

Si tu voulais faire croitre des plants jusque vers 50 cm e haut : une possibilité serait de mettre 3 spots de 20W dont 2 blanc froid de chaque côté et un blanc chaud au centre (puissance et spectre de début transition entre croissance végétative et croissance générative)


Les deux systèmes Spectraline LEDMO semblent plus complémentaires que concurrents
* exigences presque opposées sur la hauteur de l'étagère
* taille maximale des plants bien différente
* gamme de prix assez différente

Si tes conditions (disposition et hauteur des étagères) te le permettent ce serait bien de tester, comme tu l'évoques, avec les 2 systèmes.

Nous serons tous preneurs de tes retours d'expérience. :wink:

take2willy

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar take2willy » 01 févr. 2018 20:38

Super je vais tenter l'expérience merci pour les super conseils :)

take2willy

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar take2willy » 02 févr. 2018 11:23

Mais en fait j'aurais une toute dernière question à vous poser : que pensez vous des rampes led prévues pour l'aquariophilie avec de telles spécificités :
Type de LED :SMD8520 double chip
Voltage : 12V
Nombre de Watts moyen sur 1 mètre :28W
Nombre de leds/mètre: 120 leds
Nombre de lumens par led, par mètr: env. 40-45 lumens par led
Dimensions totales (led + profilé) longueur sur mesure, largeur 12 mm, hauteur 10mm


Merci

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar willy59210 » 02 févr. 2018 11:42

Quelle t° de couleur (en ° K) ? Plutôt vers 6 000 - 6 500 ° K (blanc froid) ou plutôt vers 3 700 - 4 000 ° K ? Si c'est la première option, c'est bon pour les plantules premier âge. N'hésite pas à les rapprocher les barres (écartement de moins de 10 cm) pour obtenir un éclairage suffisamment puissant, ça évitera que les tiges ne filent vers la lumière :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

take2willy

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar take2willy » 02 févr. 2018 11:45

Il s agit de 6500k super alors parce qu' on m en donne :)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar papo4334 » 02 févr. 2018 12:45

Il y a des choses un peu curieuses dans les caractéristiques de tes barres/rampes
Les modèles les plus courants disposent pour un mètre de 24 cellules de 3 LED (SMD 8520) chacune, soit 72 au mètre.
Même si leurs annoncent optimistes mentionnent également 28W au mètre et 3000 lumens (~40 lumens par 8520), en réalité la moyenne est plus proche de 20 W et 1 700 lm par m.
Il existe des modèles avec 60 LED au mètre, qui sont environ 20% moins puissants.


Pour celles que tu mentionnes, j'hésite entre
* une double rangée de barres avec chacune 60 LED au m (mais la largeur de 12 mm ne semble pas aller dans ce sens, c'est une largeur simple)
* une simple rangée de barre avec 60 LED au mètre et ils comptent le double au fallacieux prétexte que les SMD 8520 sont fabriquées sur les base de deux LED unitaires.

Si c'est le second cas (de loin le plus probable), la réalité est probablement autour de 16/17 W au m et 1 500 lm ; ce serait le double si c'est le premier cas... on est loin des 120 Led à 40 lumens qui produiraient >= 4800 lumens. :roll:

Quoi qu'il en soit (quel que soit le modèle) cela fonctionne très bien pour éclairer une poupo (éclairage très bon, mais rendement électrique médiocre)
La seule différence sera le nombre de rampes/barres qu'il faudra mettre par m² éclairé (de l'ordre de 14/15 dans le premier cas; soit une rampe tous les 6 à 7 cm)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar papo4334 » 02 févr. 2018 13:36

:oops: Correctif :oops:
Je viens probablement de trouver le modèle en question et c'est bien du 120 LEDs au m
Voir : https://fr.aliexpress.com/item/Korea-Ch ... autifyAB=0
même si ici vendues en 25 ou 50 cm seulement.

Avec 120 LEDs au mètre sur un plat d'aluminium de 12 mm, cela va vraiment chauffer beaucoup.
Il sera prudent de prévoir une bonne ventilation des ces barres.
Nota : eux indiquent 24 W au m.
___
Si cela correspond bien à ton modèle, il sera suffisant de mettre une barre tous les 12 à 13 cm.

Si ce sont des barres de 1m il faudra les alimenter en 0 et 12V par les 2 extrémités

take2willy

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar take2willy » 02 févr. 2018 15:37

Mon ami aquariophile m'a envoyé le lien du modèle qu' il a acheté :
http://www.so-led.com/Mobile/nouveau-ra ... 2x21707884

take2willy

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar take2willy » 07 févr. 2018 11:29

J'ai presque tout le matos dont j'ai besoin pour mon projet :) beaucoup de materiel que l'on m'a donné !!
Je ferai un post du suivi de mon projet !!! Merci pour vos conseils en tout cas :)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Besoin de vos lumières pour un projet Led

Messagepar papo4334 » 07 févr. 2018 11:40

:super:
Nous comptons en effet sur toi pour, dans un premier temps, nous présenter ta réalisation, puis nous montrer ce que cela donne sur tes plantes.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités