Serre d'intérieur pour semis

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Niarx

Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 25 janv. 2018 07:50

Bonjour tous,

Comme dit dans ma présentation je viens de m'installer en Isère, à 1000m d'altitude.

160040A[1].jpg

Nous souhaitons démarrer nos semis en février en intérieur dans ce genre de serre (Principalement achetée parce que payée une misère et nous permettra de la mettre sur le balcon pour l'été).
La pièce dans laquelle l'on met cette serre est environ à 15-18°c (Selon comment les voisins du dessous chauffent ^^).

Ma question porte sur l'éclairage, en effet nous commençons tôt, il y a peu de lumière disponible avec le soleil qui se lève tard et se couche tôt (montagnes, tout ça...).

Je pensais partir sur des leds avec un système de crémaillères me permettant de monter ou descendre des plateaux d'éclairage.
Seulement je suis paumé, complètement paumé. Quand j'ai arrêté la culture d'intérieur il y a quelques années on commençait tout juste à parler des leds, maintenant il y en a plein partout.

Les barres en 8520 semblent bien, surtout que je ne veux éclairer que deux étages. Cependant j'aimerai une confirmation...
Puis il y a les qualités dont je ne peux juger... Aliexpress, site asiatique, en France, en Europe, aux USA,... Où vous fournissez vous ?
Si câbler revient moins cher savez vous m'indiquer où trouver ce qu'il faut ? J'ai du mal avec les calculs de puissance et d'intensité mais pour ce qui est du bricolage, du câblage, ça va...


Merci beaucoup de vos réponses, et au plaisir de continuer à vous lire :)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Espiets » 25 janv. 2018 08:23

J'étais comme toi Niarx, complètement paumée.
Nos amis m'ont aidée et j'en suis maintenant à construire mon 3ième panneau Leds.
Fais leur confiance, ils vont t'aider
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar papo4334 » 25 janv. 2018 09:00

Bonjour Niarx,

Il y a quelques années j'ai fait exactement ce que tu as en tête, avec le même modèle de serre de balcon,
* en 2013 avec des tubes fluo de ~60 cm de long
* en 2015 avec des barres rigides LED 7020 (très proches des 8520 qui n'existaient pas à l'époque).

P2200009-EXP.jpg
P2200011-EXP.jpg


Quelques remarques :
  • la solution tubes fluo T8 ( 2 ou 3 de 18 W par étage) était acceptable au départ, mais la qualité des tubes T8 baissait assez rapidement.
  • aujourd'hui on trouve, à prix abordable des tubes bien plus performants par exemple https://www.servovendi.com/fr/kit-neon- ... m-24w.html en en mettant 2 par étage (ou 1 seul si beaucoup de lumière solaire). C'est ce qui est le plus simple et le plus rapide
  • Il y a 4 barres LED par étage, mais i) à la loterie chinoise, j'étais tombé sur un lot de barres de bonne qualité et ii) la serre de balcon était à l'intérieur mais contre une fenêtre au sud, sinon il aurait fallu plus. 5 barres de 50 cm par étage me semble un minimum
  • En intérieur je n'utilise pas la housse plastique transparente, elle gène pour la manipulation des plants et l'arrosage
  • par sécurité il faut un bonne couverture de serpillières au sol :wink:
  • les barres LED sont fixées directement sous les grilles. Raison : la hauteur des étages est faible et monter une panneau en dessous la réduirait encore. Attention : les liens de fixation des barres aux grilles doivent être isolants.

Le rendement des barres rigides LED est un peu en dessous de celui des tubes fluo T5 HE/HO moderne (car environ 25% de perte dans l'alim 12V DC et environ 20% dans les résistances de régulation, contre ~12/15% dans starter/ballast des tubes).
Le spectre des barres rigides LED blanc froid, semblait plus efficace que celui des tubes T8, ce qui compensait le rendement plus faible. Avec les nouveaux tubes horticoles, je ne pense pas que les barres LED rigides soit encore compétitives pur une utilisation sur plusieurs années. Ces barres restent cependant souvent la solution avec le plus faible investissement initial.

Je suis depuis passé aux LED très performantes (avec capsikit et capsispot : tu peux utiliser la fonction recherche du forum pour retrouver cela) mais qui, amha, ne sont pas adapté aux serres de balcon surtout en raison de la faible hauteur des étages (idem d'ailleurs pour les ampoules spots Full Spectrum ou les spots type LEDMO)

Une fois ton choix fait, n'hésite pas à poser tes questions. Nous essayerons de te guider.

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 25 janv. 2018 11:45

Merci de vos réponses :)

Je lis tout ça, je fais les recherches et je reviens vers vous :)

L'intérêt étant de l'utiliser seulement 3-4 mois par an (Février ==> Mai), je pense partir sur des LED. Surtout que je pense en mettre sur seulement deux étages. Trois selon le coût.


Merci beaucoup !

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 25 janv. 2018 12:11

Après une lecture rapide sur les éléments indiqués (Capsikit, Capsispot, tubes T8, tubes fluo HE/HO et LEDs) je suis arrivé à cela :
    - Les tubes demandent un investissement plus grand en espace principalement. C'est peu adapté à cette serre non modulable.
    - Les Capsikit/Capsispot sont supers mais peu adaptés à cette petite serre car peu pratique à installer.
    - Les Capsikit/Capsispot, leur investissement est bien trop grand pour mon attente. Pour une chambre de croissance je foncerai !
    - Le bandeau LED semble être le plus simple à installer. Je pense partir là-dessus.
    - Les spots LEDs (à étudier)

Si bandeau LED il faut que je regarde les températures, les puissances, la luminosité rendue, etc... Donc je vais lire dessus (C'est fou ce qu'en 10 ans ça a progressé ! Dire qu'on avait des LEDS de 1W et qu'on trouvait ça géant à l'époque...).
Je vais profiter de ces lectures pour regarder les petits spots LED.


Merci beaucoup Papo pour les petites infos pour la serre.
La housse c'est pour le chat, qu'est barge et qui mange les plantes (On suppose qu'il prend tout pour de la cataire).
La serre est sous une fenêtre, mais seul l'étage supérieur est bien éclairé. D'où l'éclairage supplémentaire.
Pas pensé aux serpillières, le sol est parquet, faut que j'trouve un petit bac de récup :).

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 25 janv. 2018 13:18

(Le fait de ne pas pouvoir éditer mes messages après 15 minutes me fait faire plusieurs messages. Pas très agréable pour votre lecture, désolé.)

Il semblerait que les spots horticoles LED aient super bien évolués aussi... Je souhaite prendre en compte cette option.

J'ai vu un joli post sur celui-ici par exemple.

Je vais me renseigner sur la chaleur émise, les branchements possible, etc.
Mine de rien y'a pas tant de hauteur pour la croissance des plants avant leur repiquage sous l'éclairage, il doit y avoir 30-35cm par étage, si je retire la hauteur du terreau doit rester 20cm.

Papo, tu as fait comment lorsque tu utilisais cette serre, tu repiquais rapidement ? Tu passais outre un étage pour laisser grandir les plants ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar papo4334 » 25 janv. 2018 15:55

Attention le descriptif du celui-ci est auto contradictoire . ceci dit ce genre de spot en modèle sérieux est très bien, mais avec sa douille il prend pas mal de hauteur.

Pour les plants de plus de 25 cm, je les passais dans une serre de balcon, avec bâche sur un balcon au sud. Maintenant je les place hors poupo sous capsispots en attendant de pouvoir les sortir.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar papo4334 » 25 janv. 2018 18:34

Pour compléter un peu le message précédent tapé depuis un téléphone :
L'incohérence du descriptif tient au fait que d'un côté ils te disent 42 LED rouge et 18 LED bleu et de l'autre ils vantent les bienfait d'un spectre "complet" et mettent UV dans le titre :!: :roll: :evil: La courbe spectrale présentée ne peut pas correspondre aux mix des 3 type de LED annoncé (2 rouge et 1 bleu) puisqu'on y trouve une bande verte !!!
Je ne sais pas comment est ce produit, mais le vendeur n'est pas très "sérieux".
Par ailleurs en s'occupant de la puissance, quand bien même le vendeur n'aurait pas menti sur la puissance de 5 W et que 85% de cette puissance aille bien dans les LED (ce qui serait bien) chacune de ces ampoules n'aurait que 4.25W dans les LEDs. Pour une surface de 50*70 cm (soit 0.35 m²) qui demande au moins 25 à 37 W dans les LED, il te faudrait au minimum 7 à 9 spots de ce type. Manifestement ce modèle est totalement inadapté.

Pour en revenir au barres LEDs qui sont une des 2 options réalistes pour ce cette serre de balcon.
La puissance moyenne dans les LEDs des barres (de 50 cm) que nous avons pu tester varie généralement dans la plage de 5.5 à 8 W (deux ou trois exceptions plus haute ou plus basse) .
Pour l'étage bien éclairé par la fenêtre, un minimum >= 25 W LED devrait suffire (minima). Pour l'étage mal éclairé, il est plus sage de viser >= 37 W.

Même si tu tires un mauvais numéro à la loterie chinoise : cela ira avec 5 barres pour l'étage avec pas mal de lumière naturelle et 7 ou 8 pour l'autre.

Pour l'alimentation 12V DC i) il faut prendre en compte ce qui est consommé dans les résistances de régulation (ajouter ~25% aux valeurs précédentes, par barre) et ii) il faut une puissance nominale d'alimentation de 20% à 25% au dessus de ce qui est consommé.
Si on compte 13 barres à 11 W, cela fait 143 W consommé, il faut donc une alim de 180W de nominal.

Savoir où il est préférable d'acheter ces produits ?
Les produits noname sont les mêmes sur ale.xpress, Eb.y, ou même les Brico-trumuche : la loterie chinoise reste une loterie. Les critères sont donc plus sur la fiabilité du vendeur, le prix et les délais de livraison. Sinon, si on n'accepte pas les aléas de la loterie, il ne faut pas de produit chinois (ou alors de grande marque genre Phili.ps...) et c'est beaucoup, beaucoup plus cher (genre 5 à 10 fois plus)

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 25 janv. 2018 19:04

Merci de tes lumières Papo !
Bon bah je fais une croix sur ce petit spot.

Il y a sur cette serre 4 étages. Celui du haut profitera de l'ensoleillement naturel que j'espère suffisant.

Il en reste trois à éclairer. J'ai 27cm de dispo pour les plants, donc je suppose avec des LEDs environ 20-22cm utilisables.
Je partirai donc sur 24 bandeaux, à raison de 8 par étage.

J'ai lu qu'il valait mieux prendre les barres rigides plutôt que des rouleaux, la qualité des LEDs est mieux si j'ai bien compris ?

Et oui, je prends du noname, les Philips ou autre sont très chers...

Merci beaucoup :)

Du coup j'ai trouvé ça.
Par 30, il m'en resterait 6 pour le dernier niveau, pour un peu moins de 30€. J'trouve ça correct.
Un peu de câble et deux alimentations en 12v 180w et ça ira ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar papo4334 » 25 janv. 2018 19:48

Les barres rigides LED (que nous avons testé) se sont révélées nettement meilleures que les rubans souples (que nous avons testé).
En mettant 8 barres par étage peu éclairé : aucun risque d'éclairage sous dimensionné (selon la qualité des barres cela sera entre "correct" et "bon").
Le lot de 30 est à un tarif attractif et a priori pas de raison qu'il soit plus mauvais qu'un autre.

Pour germination et début de croissance, le blanc froid et le plus adapté.
L'idée sera de mettre à germer sur les étages avec peu de lumière naturelle, et les plants un peu plus grands vers ceux avec plus de lumière naturelle en plus du blanc froid.

Si tu fixes les barres directement aux grilles étagères (plus ou moins comme sur mes photos), tu ne perds quasiment pas de hauteur et tu peux avoir l'apex des plantes qui monte jusqu'à 3/5 cm en dessous des LEDs. Il faut placer les godets de l'étage au dessus dans un plateau étanche ; ça te laisse ~ 25 cm de hauteur godet + plant.

Les fils électriques d'alimentation des barres sont très fins et leur soudures fragiles : il faut donc manipuler le tout avec précaution (pour éviter de les arracher ou pire un court-circuit qui grillerait l'alim). Entre l'alim et les barres il faut du câble souple >= 0,75 mm². L'avantage est que tu peux faire le câblage montage de chaque étage sur établi et le placer ensuite dans la serre de balcon (sans sa bâche, même si tu dois la mettre ensuite)

Avec une bâche fermée et en intérieur, le gros problème qui va se poser c'est celui d'avoir de l'air neuf pour apporter le CO² consommé par la photosynthèse. Il faudra ouvrir et ventiler le plus souvent possible (idéalement au moins 5 fois par jour). C'est ce qui me semble le plus critique dans ton système (sans CO² pas de croissance :!: )
Faudra t'il choisir entre le chat et la photosynthèse ? :?: :wink: :?: :wink:

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 25 janv. 2018 20:00

C'est bien ce qu'il m'a semblé pour les barres rigides. Je commande ce soir donc.

J'avais bien noté la couleur des LEDs. Je vais suivre ton conseil pour le démarrage puis passage en lumière naturelle + LEDs.

La hauteur que tu indiques semble très bien pour démarrer !

Pour le câblage c'est bien les dimensions que j'avais en tête. Reste à trouver un fer à souder vu qu'il a disparu pendant le déménagement...
Effectivement le montage sera fait à plat, probablement avec des colsons, ou du câble gainé.

Pour le renouvellement de l'air je ne pense pas que cette serre soit étanche, surtout sur les coutures et les fermetures éclairs. De plus l'air frais peut venir du sol sans problème, je vais voir pour une sortie d'air appropriée (fenêtre découpée et cousues, quelque chose du genre.).



Encore MERCI pour les informations, les retours d'expérience et le reste !

Chriscal

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Chriscal » 25 janv. 2018 20:20

Attention avec les colson, ils risquent de fondre avec la chaleur des barres led.
Si tu fermes la serre, ce que je comprends bien, j'ai aussi des chats, tu dois impérativement forcer la ventilation avec un petit ventilo de ce style

HTB1Mo2aRVXXXXc0XpXXq6xXFXXX2.jpg


Connecté à un ancien chargeur de GSM, il fera l'affaire car il balaye l'espace

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar papo4334 » 25 janv. 2018 21:00

le brassage de l'air favorise la vitesse de photosynthèse en apportant de l'air neuf à la surface des feuilles,
mais
cela ne dispense pas d'apporter assez de CO² (celui dans le volume de la serre de balcon sera rapidement épuisé). il faut donc de l'air neuf.

Un autre problème que j'avais oublié avec la bâche fermée c'est l'évacuation de la chaleur dégagée par chaque barre (en gros les 3/4 des W) et au total plus de 200 W, sinon plants grillés avant la fin de la première journée d'éclairage

Il n'y aura pas d'autre solution que d'ouvrir le haut de la bâche (assez)
cela permettra
i) l'évacuation de la chaleur par convection naturelle
ii) cette convection forcera un renouvellement d'air : air ambiant neuf et donc chargé en CO² entrant par le bas de la serre -laisser au moins 2 cm libre tout autour- et ressortant plus chaud et plus pauvre en CO² par le haut

Niarx

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Niarx » 26 janv. 2018 07:56

Je note ça en plus alors. Le ventilateur, il n'en faudrait pas un par étage pour ventiler correctement ? Un seul suffirait ?

Les quelques centimètres de jour au bas de la serre devraient permettre le renouvellement de l'air. L'avantage étant que les étagères sont des grilles, l'air circule plus facilement qu'avec des planches.

J'ai pensé à cette dite chaleur. Il est prévu de découper une fenêtre de chaque côté du "toit" de la serre.
Avec un peu de reste de la bâche pour la serre extérieure je pourrai facilement les refermer pour l'utilisation de serre de balcon pendant la belle saison.

Tout a été commandé, hormis le ventilateur. Je pense donc que d'ici un mois je pourrai commencer l'installation.

Chriscal

Re: Serre d'intérieur pour semis

Messagepar Chriscal » 26 janv. 2018 09:23

Si tu fais une fenêtre dans le haut (excellente idée), équipe-la d'un ventilateur carré de PC monté en extracteur et installe le ventilo à pince le plus bas possible avec son flux orienté vers le haut, tu obtiendras un excellent brassage et un bon renouvellement d'O2


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron