[Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

typunch56

[Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar typunch56 » 03 nov. 2017 10:43

Bonjour à tous

Après avoir lu pas mal de sujet et avec l'hiver qui pointe le bout de son nez, j'ai envie de me préparer une pouponnière pour les futurs semi de piment, tomate, poivron etc etc.

Mes connaissances sont limitées surtout en terme de piment et poivron, je débute même si l'année dernière j'ai réussi un semi de piment végétarien ! Que je peine a entretenir avec mes petites connaissances ....


Je vais donc acquérir une darkbox, j'ai choisi ce modèle pour le prix et surtout c'est le meilleur compromis place rendement avec ma femme .... : https://www.growshops.fr/fr/1674-secret ... 90-cm.html

Je pense que pour faire germer plusieurs pieds de tomates, de piments et de poivron et les faire grandir jusqu'a 30 à 40 cm c'est pas mal ?

Après je m'adresse essentiellement à Papo pour ses connaissance dans l'éclairage avec les leds. J'aimerais savoir ce que j'ai besoin pour faire pousser tout ce petit monde, la liste du matériel pour créer le système d'éclairage et la gestion (le plus automatisé possible avec la plus petite consommation). La box sera dans une pièce ou il fait entre 20 et 23 la journée et 18 à 20 l'hiver. Je ne sais pas si j'aurai donc besoin de chauffage car j'imagine que 22€ en moyenne avec l'éclairage je dois bien monter à 25 ? Je veux vraiment trouver le bon compromis pour faire pousser sans trop consommer.

voilà merci à tous

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar papo4334 » 03 nov. 2017 13:06

Bonjour et bienvenue au club. :wink:

Pour faire court avec ta surface à éclairer de 90 par 60 cm, tu as deux approches possibles parmi celles que j'ai testé et présenté ici et qui selble t'il ont retenu ton attention.

Il te faudra pour avoir de très bons résultats un DLI de 20 à 25 moles/m², typiquement 110 à 130 W électriques dans les LEDs
première approche grossière... on affinera et choisira les drivers en fonction de tes réactions


i) le refroidissement passif avec les capsikits à paruls (profilé alu) et des LED/COB de environ 10 W nominal utilisées en réels à environ 1/3 du nominal
par exemple avec 20 COB 10W FS, 8 CREE XM-L2 blanc froid et 8 CREE XM-L2 blanc neutre (pour un DLI de 25) sur 8 profilés

ii) le refroidissement actif avec les capsispots (COB de puissance montées sur ventirad) en prenant par exemple 2 CPS50 Full Spectrum, 1 CPS50 banc froid, 1 CPS50 blanc neutre (pour un DLI ~20)

remarques :
* on peut moduler évidement et viser un DLI 20 avec les paruls, ou un DLI 25 avec les capsispots
* il y a moins de montages et soudures à faire avec la solution 2 qu'avec la première 4 COB (avec leur ventilo de ventirad chacun) contre 36
* la solution 1 donne probablement le meilleur rendement de l'ordre de 10% (W électriques consommés, vs lumière reçue par les plantes)
* avec la 2 il faut un ventirad par COB et cela fait donc un ensemble plus lourd et encombrant
* avec la solution deux il faut une alimentation pour les ventilateurs des ventirads (idéalement à 9V DC)

Pour les drivers de la solution 2 : il en faut 1 par capsispots délivrant entre 900 et 1050 mA.

Pour la solution 1 : à préciser avec nombre exact de LED/COB et l'organisation série parallèle sachant qu'il faut viser 350 mA dans les COB FS (entre 8 et et 9v) et 1400 mA dans les CREE (vers 3 V)

Pour les drivers il y aura le choix entre du chinois (pas cher mais de fiabilité non connue) et du éprouvé comme du Meanwell acheté en Europe avec garantie, mais sensiblement plus cher.
---

Bien que tu sois en intérieur il te faudra un ventilateur extracteur en haut pour ne pas "cramer tes plantes". Il faudra en prévoir un qui serve de brassage .
____________________

Tu n'auras pas besoin de chaleur pour faire croitre tes plants...
En revanche, pour la germination de certains chinense, comme le végétarien, il faut maintenir le substrat idéalement entre 27 et 29°C jusqu' à sortie des cotylédons.
Parfois il est plus simple et plus efficace de faire faire la germination sur un radiateur (ou une box internet) et de déplacer dans la poupo les plants/godets dès la germination. Une fois germés il leur faut la lumière pour ne pas filer.

Dans ta poupo il te faudra prévoir une système de rehausse pour rapprocher les jeunes et donc petits plants des LEDS
- idéalement 12/15 cm avec la solution 1 et 20/25 cm avec la solution 2

____
on pourra avancer en fonction de tes questions et/ou réactions à ce message

typunch56

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar typunch56 » 03 nov. 2017 13:24

Eh bien que d'informations !!!!

Du coup je pensais partir sur la première solution, je crois que c'est ce que j'ai lu dans le projet de "Revers" ? Par contre j'avoue être un peu perdu sur toutes les valeurs ...

Pour le travail de soudure cela ne me pose pas de problème si j'ai un schéma de câblage et des conseils / astuces.

Pour le ventilateur extracteur, cela ne peu être un ventilateur de pc ?

Pour l'ajustement de hauteur j'avais vu les easy roller comme dans le projet de Revers.


Sur les deux solutions proposées, il y en a t-il une qui consomme moins que l'autre ? Ou qui est plus fiable ?

Ou vous fournissez vous en led, dli, capsikit ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar papo4334 » 03 nov. 2017 14:53

Effectivement le projet et la réalisation de Revers sont un très bon exemple et si cela te convient tu peux faire pratiquement la même chose avec juste la différence de surface à éclairer (environ 11% de plus dans ton cas).
Nota : il y a également le projet de vince qui en est très proche

Pour les liens commerciaux, je vais te donner mon email en MP afin que tu me répondes en mail et que je puisses te faire suivre cela par mail (je préfère éviter de mettre ces liens dans le forum... en plus ces liens commerciaux changent sans arrêt et ne sont en général plus valables au bout de 1 an ou 2).

Il ne te reste qu'à finaliser tes choix en matière de LED pour pouvoir déterminer précisément les drivers utiles.

Nota: depuis 1 an, à la lumière des retours d'expérience, j'ai un peu évolué dans mes recommandations de spectre, en ayant tendance à faire passer le Full Spectrum de ~ 35 à ~50% du total

Pour ta poupo on pourrait mettre
* 7 CREE XL-L2 6200K sur 1 PX4 et 1 PX3 -- sur un driver LPC 35-1400 pour 29.4 W
* 7 CREE XL-L2 4000K sur 1 PX4 et 1 PX3 -- sur un driver LPC 35-1400 pour 29.4 W
* 20 COB Full Spectrum 10W sur 5 paruls PX4 --2 paruls sur un driver LPC-35-1400 pour 24 W, 3 paruls sur un driver LPC60-1050 pour 36 W
_____
Les ventilateurs de PC conviennent parfaitement. Si tu récupères une vieille tour PC au rebut, tu peux récupérer les ventilateurs et même l'alimentation 12V DC (les fils jaunes sont le 12 V et les noir le 0V).

Avec une réalisation comme celle de Revers, les Easy Rollers sont une bonne solution pour modifier la hauteur de l’éclairage, il faut que tu prévois les câbles assez longs et souples entre les drivers et les paruls pour que cela marche dans toutes les positions.

Pour alimenter et commander les drivers une solution sympa est ce genre de relai programmable depuis son smartphone en Wifi
https://fr.aliexpress.com/item/2017-Hot ... 67380.html
-- attention, j'ai pris le premier lien, il y a d'autres vendeurs avec frais d'expédition gratuit.
Cela t'économise une multiprise et les prises males pour les drivers (non livrées) et donc à coût marginal presque à 0, tout en étant programmable
avec par exemple
driver 2 allumé à 6h et la ventilation
driver 3 allumé à 6h45
driver 4 allumé à 7h30
driver 1 allumé à 8h15
pour simuler le cycle quotidien de la lumière (extinction dans l'ordre inverse jusqu'à 22h).

typunch56

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar typunch56 » 03 nov. 2017 15:35

Je t'ai envoyé un mail pour les liens commerciaux ;)

Je te fais entièrement confiance sur la compo des lampes car j'avoue ête perdu sur les spectres qu'il faut. Le programmateur semble etre une bonne chose également ;) Faudra juste m'aider sur le cablage a faire et sur les temps de lumière approprié pour chaque phase !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar papo4334 » 03 nov. 2017 17:28

le mail avec les liens est parti... tu devrais avoir de quoi te préparer à commander

mais attention il y a un lapsus calami :oops: :oops: :oops: (ou lapsus clavis pour ceux qui préfèrent :wink: ) dans mon dernier message :
les deux drivers pour les 5 paruls PS4 de Full Spectrum sont
1. un modèle LPC 35-700 pour 2 paruls en parallèle chacun à 350 mA (pour 8 COB FS)
2. un modèle LPC 60-1050 pour 3 paruls en parallèle, chacun à 350 mA (pou 12 COB FS)
qui se rajoutent aux 2 LPC-35-1400 qui permettent chacun d'alimenter en série 7 CREE (un PX4 et un PX3) à 1400 mA chacune.

Pour le montage/câblage ce sera simple
En voici les principes
* couper tes paruls à la bonne longueur (dans les 82 cm)
* monter le cadre avec liteaux et cornière pour y placer les paruls
* sur chaque parul, installer/coller à la colle thermique (pas la pâte) len ombre voulu de LED (3 XML pour les 2 PX3, 4 XM-L pour les 2 PX4, 4 COBs FS sur les 5 PS4)
* pas besoin de percer pour passer les connections au dos, sauf au 2 extrémités.
* relier en série les LED/COB sur chaque parul (un + vers un -) en faisant sortir un câble souple rouge pour le + et un noir pour le -
* mettre une noisette de joint silicone transparent sur chacune des soudure
* relier en série un PX4 et PX3 blanc neutre (le noir de l'un avec le rouge de l'autre), prévoir de les relier à un LPC 35-1400 (le npoir et le rouge restant)
* relier en série un PX4 et PX3 blanc froid, (le noir de l'un avec le rouge de l'autre), prévoir de les relier à un LPC 35-1400 (le npoir et le rouge restant)
* installer les paruls dans le cadre (dans l'ordre avant vers arrière, suivant : PS4 FS, PX4 BF, PS4 FS, PX3 BN, PS4 FS, PX3 BF, PS4 FS, PX4 BN, PS4 FS )
* relier en parallèle 3 PS4 FS (celui du centre et les deux des extrémités) les 3 rouges ensemble, les 3 noirs ensemble ; les relier à un LPC-60-1050;
* relier en parallèle 2 PS4 FS les 2 rouges ensemble, les 2 noirs ensemble; les relier à un LPC-35-700
Le mieux, à partir de cela, est que tu te fasses des schémas pour bien visualiser l'ensemble et n'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes
quitte à m'envoyer un scan ou photo de ces schémas...

Pour relier les paruls entre eux et avec les drivers, utiliser soit des dominos, soit des wagos à levier pour fil souple multi brins, soit les souder en pensant à placer une gaine thermo rétractable

Pense à commander de la colle thermique (en anglais thermal plaster) pour bien coller les LED sur les paruls (profilés).

typunch56

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar typunch56 » 04 nov. 2017 06:58

Merci pour toutes les infos

Faut que je vois pour commander le matériel petit à petit !

Pour les "U" en alu vous aller en magasin de bricolage ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar papo4334 » 04 nov. 2017 09:01

Attention pour les drivers, si tu commandes au même fournisseur que moi cf. mail), il faut les commander en une fois, car tu seras gagnant sur les frais de port (et c'est livré en 3 ou 4 jous), alors que pour les chinois c'est entre 2 et 4 semaines.

Pour les profilés alu, si tu ne connais pas un "menuisier alu" qui pourrait te les fournir à bon prix, en effet voir dans les surfaces bricolage ou magasin approvisionnement "métal" des artisans... D'expérience les prix, pour la même chose, peuvent être très variables d'un vendeur à l'autre ; cela mérité de regarder dans les différentes surfaces proche de chez toi. C'est souvent (mais pas toujours) bien moins cher de les prendre en grande longueur et de recouper (par exemple 250 cm recoupé en 3).
Il faut une section de U de au moins 20 mm (cf. platine des LED ou COB), encore mieux si c'est 25 mm.

typunch56

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar typunch56 » 25 nov. 2017 13:47

J'ai bien reçu la Darkbox

Me reste a commander l'ensemble des leds, donc il me faut bien :

7 CREE XL-L2 6200K sur 1 PX4 et 1 PX3 -- sur un driver LPC 35-1400 pour 29.4 W
* 7 CREE XL-L2 4000K sur 1 PX4 et 1 PX3 -- sur un driver LPC 35-1400 pour 29.4 W
* 20 COB Full Spectrum 10W sur 5 paruls PX4 --2 paruls sur un driver LPC 35-700 pour 24 W, 3 paruls sur un driver LPC60-1050 pour 36 W


Avec cela je peux assurer la germination et la croissance de pas mal de plante mais surtout piment et tomate ?

Quel cable utiliser et de quel diamètre ?

cordialement,

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar papo4334 » 25 nov. 2017 14:48

Si, pour les CREE, tu changes XL-L2 en XM-L2, :wink: cela me semble tout bon

soit, en récapitulant driver par driver (rappel : PXn pour les profilés montés en XM-L2, PSn pour les profilés montés en COB 10W)
* Les 7 CREE 6200K (de préférence bin U2 ou U3) seront en série sur un driver 35W 1400 mA (à un poil plus de 3V chacune) -- un PX4 et un PX3 en série
* idem pour les 7 CREE 4000K (de préférence bin T6 ou U2) ---- un PX4 et un PX3 en série
* 8 COB Full Spectrum 10W, en 2 séries parallèles de 4 (à 350 mA et ~8,6V chaque COB), sur un driver 35 W 700 mA -- 2 PS4 en //
* 12 COB Full Spectrum 10W, en 3 séries // de 4 (à 350 mA et ~8,6V chaque COB), sur un driver 60W 1050mA -- 3 PS4 en //

Pour le câble : le souple 0.75 mm² est parfait... de préférence en 2 couleurs (noir et rouge) pour ne pas risquer de brancher "à l'envers"

Il te faudra aussi :
* de la colle (genre cyanolite ou mieux colle thermique -colle te pas pate-) pour coller les platines des LEDs aux paruls
* du silicone transparent pour (après tests de vérification) en poser une noisette sur les différentes soudure
* les liteaux et profilés alu pour le montage du cadre
* un ventilateur extracteur d'air chaud en haut de la box
* un ventilateur de brassage dans la box
* de quoi programmer l'allumage et l'extinction des drivers (à ce sujet tu devrais regarder un Sonoff 4 CH wifi qui se trouve pas cher sur Ali*press et qui te permettra de programmer allumage et extinction des drivers depuis ton smartphone)


Yapuka :wink: commander
et bientôt
Yaurapuka :wink: monter

A la sortie je te promet un éclairage "de compétition" pour ta box :wink: :wink:

typunch56

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar typunch56 » 03 janv. 2018 12:44

Bonjour à tous

Le projet avance doucement !

La box, les cob et les drviers sont arrivés, j'attends encore les cree qui ont été commandé avant noel et le programmateur qui gére les séquences par smartphone !

Me reste a prendre le cable, les profilés, la colle thermique et les ventilateurs (je ne sais pas trop quoi prendre) et je pourrais commencer l'ensemble

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar papo4334 » 03 janv. 2018 13:49

Ventilateurs ? : le plus simple est de prendre du ventilateur pour PC (en récupération sur un vieux PC tour c'est parfait).
* diamètre vers 70 mm est suffisant pour l'extraction et tu peux même l'alimenter vers 5 V avec un vieux chargeur de téléphone portable
* diamètre 120 mm idéal pour le brassage interne : le plus petit modèle d'alimentation 12 V continu convient

typunch56

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar typunch56 » 04 janv. 2018 13:50

Aucune possibilité de mettre ses ventilateurs sur les drivers ? Je cherche toujours à limiter les achats et la consommation de l'ensemble !

Pour la colle thermique une marque que l'on trouve dans les magasins ? ou c'est commande obligatoire sur le net ?

Tiens, petite question, quand commencez vous vos semis dans vos pouponnières ?

cordialement,

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar papo4334 » 04 janv. 2018 15:17

Les ventilateurs doivent être alimentés en tension entre 5 et 12V donc pas par les drivers en courant constant. Les ventilateurs ne coûtent rien en les récupérant sur un vieux PC. Une alim 12V DC se trouve pour quelques € sur Ali.xpress, pas besoin de plus de quelques W.
Pour la date de semis, se souvenir qu'avec cet éclairage cela va vite, très vite. Seuls les capsicum genre chinense demandent à être semés rapidement.

typunch56

Re: [Projet Typunch] Création germinateur + croisance

Messagepar typunch56 » 05 janv. 2018 11:23

Ok pour les ventilateurs je vais chercher ;) Pas moyen de les brancher sur le programmateur par contre ?

Pour la colle thermique ? Sur internet ou en magasin de bricolage ?

Pour les premiers semis par exemple pour des tomates quand commencez vous ? C'est plus pour me faire une idée de la vitesse de croissance ! :hahaha:


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités