Demande de conseil et éclairage led

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Nico

Demande de conseil et éclairage led

Messagepar Nico » 30 sept. 2017 16:32

Bonjour a tous :) :mrgreen:

Voila les température froide arrive a grand pas ici a Bruxelles, et mes 2 premier plant sont tardif :(

Un plan de piment l'autre de poivrons, ils sont encore vert (foncé) mais ne tourne pas au rouge, par-contre d'autre pims et poivrons montre leurs tête ! :ralala:

ici depuis 2jours, j'ai la chance d'avoir une véranda chauffée.... et l'ai ai rentré :D mais bon les température y chute lourdement en hiver... si il gèle dehors on peu se retrouver avec 10 degrés voir moins .... :? a l'intérieur :(

Mon idée serais de me faire une armoire (Poupo ?) je ne connais pas bien encore tout les thermes exact, avec des rampe led (genre aliexpress et co...)

Mais voila, mes questions.... au niveau des kelvin, faut-il une lumière plus chaude pour un certain type de plante ou un moment donner, ou bien je suis dépasser de mes anciennes connaissances ?

Puis-je utiliser le même éclairage pour finir mes pims de cette année et également planté d'autre variétés ? ou bien il faut des ton plus chaud ou plus froid ? :?

Aussi, comment calculé ce qu'il me faut en led sur une surface ? a vue d’œil ou bien un calcul précis ? :?

Merci a tous et bon wk :super:


Nico

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar jeanmi22 » 30 sept. 2017 17:35

Chuuuuuttttt :!: J'entends Papo et Chriscal qui arrivent :coucou:

:mdrrr:

Nico

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar Nico » 30 sept. 2017 17:37

Bonjour Jean Mi :) bonne soirée

Chriscal

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar Chriscal » 30 sept. 2017 18:30

jeanmi22 a écrit :Chuuuuuttttt :!: J'entends Papo et Chriscal qui arrivent :coucou: :mdrrr:


Quel mouchard, celui-là :mdrrr:

Une chose est certaine, il faut une lumière plutôt froide au début et plutôt chaude dès l'apparition des boutons floraux.

Pour le reste, je pense que Papo te sera de meilleur conseil que moi, d'abord parce que je perds encore un peu plus la boule :mrgreen: , mais surtout parce qu'il a poussé les expériences et l'analyse plus loin que moi. Je crois aussi que sa solution est plus économique que la mienne.

Nico

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar Nico » 30 sept. 2017 18:33

Hello, merci Chriscal :)

D'accord je te remercie, j’espère que ce fameux Papo pourras me détailler cela un peu plus :D

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar papo4334 » 01 oct. 2017 11:33

Je suis en vadrouille quelques jours... réponse prochainement ...

D'ici là, ce serait bien que tu précises jusqu'à quel point tu es prêt à souder pour pouvoir te proposer la solution la plus adaptée

Nico

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar Nico » 01 oct. 2017 13:07

Bonjour, merci pour ta réponse Papo, pour faire simple je suis technicien, j'ai l'habitude des soudures je suis équipé Weller etc je me suis déjà également pas mal renseigner sur ce qui est des led, driver etc mais j'aurais surtout besoin d'aide dans le choix des températures de couleur, du nombre ainsi que de la puissance de l'alim nécessaire... j'ai également beaucoup d'alim PC en stock, si cela peu être récupérer ? :)

Sachant que je n'ai malheureusement pas des centaines et des centaines d'euro pour ce projet ?
J'ai crus comprendre que certains ici utilise des bar de led rigide de chez Ali*** ? est-ce toujours d'actualité ? ou bien pas assez de rendement ?

Merci encore et bon wk

Chriscal

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar Chriscal » 01 oct. 2017 13:59

Là, en attendant Papo (bonne ballade :coucou: ), je peux déjà te répondre car j'utilise ces barrettes lumineuses.
C'est un bon point de départ, mais je me suis rendu compte que le spectre couvert devient insuffisant lors de la floraison/fructification, raison pour laquelle j'ai ajouté des lampes "full Spectrum".

Cela ne revient pas très cher, mais cela consomme bien plus que la solution de Papo.
Comme j'étais déjà équipé de 9 rampes lorsque le projet de Papo a été mené à bien, je n'ai rien changé.

En cherchant un peu sur le forum, tu aurais trouvé ceci http://semences-partage.net/viewtopic.php?f=116&t=16712, c'est peut-être un peu long à lire mais cela t'apportera déjà pas mal de réponses générales :P

Nico

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar Nico » 01 oct. 2017 15:24

Hello, oui j'ai déjà lu pas mal de topic, ici et ailleurs j'ai je pense compris que le blanc chaud est surtout prisé pour la fructification la période de floraison donc, et que le blanc jour "day light" pour la croissance des plant... mais après, quand on veux faire pousser les pims comment cela ce passe t'il ? on passe uniquement en lampe de floraison ? plus de lumière blanche ? la plante ne risque pas de faire de carence ? :(

Chriscal

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar Chriscal » 01 oct. 2017 16:02

Quand tu sèmes tes pim's, c'est de la lumière froide, jusqu'au moment des premiers bourgeons floraux. A ce moment, tu passes à la lumière chaude, principalement. Tant que tu nourris correctement ces grands gourmands, ils ne risquent pas de carence. Mais il leur faut de la chaleur, idéalement (mais nous n'y arrivons pas avec nos moyens de particulier) 15°C la nuit pour 25°C le jour. Il leur faut aussi de la ventilation, au moins 4 X par jour.

Nico

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar Nico » 01 oct. 2017 16:22

D'accord merci, je commence a comprendre :)

Peut-être pas pour les grand plant, MAIS pour mes idées de semis... mon bureau pourrais faire l’affaire (mon bureau ce trouve dans l'une des pièces du grenier) la seule non chauffée... mais, en moyenne 21-22 degrés le jour, et ma chaudière est programmé pour se réenclencher si le RDC descend sous les 18c° ... clairement mon bureau ne descend pas sous les 18 l'hiver pendant la nuit, la journée on a constamment 22c°dans toute la maison...

Peut-être quand dans une armoire fermée et bien éclairée je peu tenir des température intéressante.... néanmoins je pense pas que des bar de led rigide (meilleur que des strip je pense) chauffe de manière sensible ? pour la ventilation, récup des ventilo de boitier pc why not ^^

Petit a petit je passe toute la maison en led et je n'ai pas l'impression que cela dégage une chaleur ?! mais bon j'ai pas coller mes doigts non plus :p


Bonne aprèm'

Chriscal

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar Chriscal » 01 oct. 2017 17:06

Si, les barres de led chauffent et les transfo aussi, il faut impérativement monter les barres rigides sur un support refroidisseur, et il en est de même pour les led de puissance utilisées par Papo.

Concernant les températures, tu dois savoir que le delta jour/nuit idéal est de 10°C, donc si tu ne descends pas sous les 18°C, l'idéal serait, selon moi, d'avoir une armoire dans laquelle tu obtiendrais 28°C le jour. Le problème, oui le problème, dans ce cas, c'est que si tu suis au niveau nourriture de tes pim's, tu vas avoir de grands plants et des récoltes plus qu'abondantes. Ce qui signifie que l'armoire devra être grande, donc plus difficile à éclairer et à chauffer, le cercle infernal de la passion :mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Demande de conseil et éclairage led

Messagepar papo4334 » 01 oct. 2017 19:00

Dans les lectures avant que je dispose d'un peu plus de temps

Il y a également
viewtopic.php?f=116&t=17545#p398834
ou
viewtopic.php?f=116&t=17298
___
Si tu vises le meilleur rendement et cout de fonctionnement, ce sont les LEDs de grande marque avec driver idem qui donneront les meilleurs résultats (cherche "parul"), mais c'est également le plus cher en investissement initial.
Nettement moins cher, en matériel chinois, mais bien au dessus des barres rigides en souplesse et rendement, il y a l'approche "capsispots" (COB de 50 ou 100 W sur ventirad, alimentés par des drivers chinois)en mixant au minimum les spectres blanc froid ou très froid et Full Spectrum. Le prix est presque comparable à celui des barres rigides.

NOTA pour les admins/modos : les autres sujets poupos et éclairage LED sont dans viewforum.php?f=116
Ne serait ce pas judicieux d'y déplacer ce sujet ????


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités