D'après le croquis tu sembles mettre l'isolant à l'intérieur des caissons.
Si c'est exact, quelle en est la raison (alors qu'il me semble plus simple et plus efficace de faire de l'isolation par l'extérieur)
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Dans ton projet, envisages tu de placer les capsispots (COB sur leur ventirad) "pendus" au plafond de chaque étage, ou installés dans une sorte de faux plafond
Dans les 2 cas pour avoir un peu d'espace au dessus du ventilateur de chacun, il te faut compter une quinzaine de centimètres de hauteur.
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Éclairage de l'étage germoir/germinateurpuissance :
* Ce n'est pas nécessaire d'aller sensiblement au delà d'un DLI de ~12.
* soit, environ 80 W LED, soit encore ~ 130W nominal (au total des LED) -- avec ventirad on peutmonter jusque vers 60 à 65% du nominal
* soit encore, environ 3 COB 50W, ou 5 COB 30 W ce qui sera déjà "grand luxe"
spectre :
* AMHA, le Full Spectrum n'est pas nécessaire ou tout au plus en proportion moindre
* la combinaison que me semble la plus adaptée serait environ 2/3 de blanc froid et 1/3 de blanc très froid, ou alors environ 60% de blanc froid, 20 de blanc très froid et 20% de Full Spectrum
* en pratique, pour ta géométrie, ce pourrait être 4 BF 30W, + 2 BTF 20W (ou 4 BF 30W, + 1 BTF 20W + 1 BTF FS)
Hauteur de l'étage * En utilisant des COB 30W plutôt que des 50W, tu vas gagner en hauteur de poupo environ 5 cm (de distance entre les LED et l'apex des plants). D'un autre côté en mettant 12 à 15 cm de plus que le minimum i) tu vas énormément te simplifier la vie pour manipuler tes plaques à semis, ii) et gagner en homogénéité d'éclairage en homogénéité d'éclairage. Les COB diffusent correctement sur 120/140° et bien sur 90°. Autrement dit le cercle bien éclairé (directement sous un COB) est d'un rayon à peu près égal à la hauteur et celui raisonnablement éclairé est d'un rayon de ~1,7 fois cette hauteur.
* Pour ta géométrie, et en gardant l'idée de 4 COB 30 W aux 4 coins, ce qui me semblerait idéal serait une hauteur de environ 40 cm entre le haut de ta plaque à semis et les LED.
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Éclairage d'un étage croissancepuissance :
* Ce n'est pas nécessaire d'aller au delà d'un DLI de 18 à 22 (selon la durée pendant laquelle tu veux garder les plants en poupo).
* je ne connais pas de COB de 60W ou 40W, mais 10, 20, 30, 50 et 100W
* soit, environ 130/160 W LED, soit encore ~ 200/250 W nominal (au total des LED)
* soit encore, environ 4 à 5 COB 50W, ou 4 COB 50W + 3 ou 4 20/30W ce qui sera déjà "grand luxe"
* il faut penser à la hauteur minimale de poupo (au moins 60 cm entre surface des godets et LED) qui te permet d'installer des COB assez puissantes en plus petit nombre (cela simplifie le travail et baisse le prix de revient)
spectre :
* je pense que tu peux aller jusqu'à 50 ou 60% de FS , si tu as un peu de blanc neutre/chaud (pour le vert) et un peu de blanc très froid (le reste en blanc)
* en pratique, pour ta géométrie, ce pourrait être 4 FS 50W, + 2 BTF 20W + 2 BN 30W (solution luxe)
Disposition des capsipots* Un capsipot (leCOB avec son ventirad) va occuper une surface de environ 15*15 cm. Tu ne peux donc pas les regrouper comme sur ton schéma, sauf à trouver un ventirad avec une très grande surface permettant d'y coller les 3 COB. C'est probablement trouvable mais plutôt en industriel, et pas dans les PC tour lambda... Si tu dois l'acheter cela va couter cher.
* Si tu prends des capsispots à l'unité, il vaut mieux garder la logique de disposition de ton étage germination. La hauteur minimale de l'étage (avec parois réfléchissantes) fait que cela ne posera pas de problème d'homogénéité
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Ventilation et maitrise de la température* il sera indispensable d'évacuer la chaleur produite au niveau des LED+ventirad (donc au plafond ou dans le faux plafond de chaque étage)
* Si tes poupo sont dans une pièce fraiche , il sera fort utile et économique (plutôt que de chauffer) de recycler un bonne partie de l'air chaud évacué en haut, vers le bas de la poupo. Pour cela un ventilateur extracteur, 1 gaine de VMC et 1 ventilateur intracteur font l'affaire. Avec ce système, normalement pas besoin de chauffage sauf éventuellement pour le germinateur, puisque une fois les LED éteintes, la circulation/recyclage ne se fait plus et la chaleur ne baisse que raisonnablement la nuit (favorable aux plantes).
* il faut toutefois penser à une arrivée d'air "neuf" (donc frais) suffisante donc significative, pour le CO², surtout dans les étages croissance (mais pas que)
* les retours d'expérience ont démontré l'utilité d'un ventilateur de brassage (au moins pour les étages "croissance") : prévoir un ventilateur (genre 90 ou 120 mm de PC) de brassage dans chaque étage croissance
* il n'est pas inutile de prévoir au moins un thermo rupteur par étage (ou mieux, un pilotage avec sonde et Arduino ou Raspberry) , qui couperait l'alimentation LED, si jamais la température montait au delà du raisonnable (probablement panne de ventilateur) pour ne pas risquer de griller, ni les LED, ni les plants.
Pour la simulation du spectre quotidien, on en pourra en reparler une fois les spectre définitif arrêté