projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 18 févr. 2018 14:46

9.jpg
positionnement des leds pour repérer les trous à faire

10.jpg
après avoir repérer on perce

11.jpg
pâte thermique avant positionnement

12.jpg

13.jpg

14.jpg
ça prend forme

15.jpg
on regarde pas le bazar hein...

16.jpg

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 18 févr. 2018 14:52

17.jpg
passage des fils du ventilo dans des petites "cornières" electrique

18.jpg

19.jpg

20.jpg

21.jpg

22.jpg

23.jpg

24.jpg

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 18 févr. 2018 14:56

25.jpg

26.jpg

27.jpg

28.jpg
isolation en polystyrène graphité de 8cm, jointé à la mousse PU

29.jpg

30.jpg

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 18 févr. 2018 15:01

30.jpg

32.jpg

33.jpg

34.jpg

35.jpg
pas facile de prendre en photo à cause des leds qui font des barres sur les photos

36.jpg
la conso avec tous d'allumé en même temps

37.jpg

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar papo4334 » 18 févr. 2018 18:34

:super: très belle réalisation

Dans le genre "disco poupo" bien vu le coup des ventilateurs lumineux ; tu vas devoir organiser les visites pour ne pas te faire déborder :!: :wink:


Quelques questions :

:?: Je ne vois pas le fil jaune et vert sur tes photos éclairage : as tu bien mis à la terre les radiateurs aluminium (et donc, avec, la platine alu des COBs) :?:

:?: As tu prévu un dispositif de renouvellement de l'air (et d'évacuation du surplus de chaleur) dans le caisson de la poupo ?

___________
La température des LEDs (comme des radiateurs) semble parfaitement correcte et maitrisée .
Comment as tu mesuré la température côté COB ?

C'est d'ailleurs probablement ce qui explique la puissance effective constatée ; en effet, les CI régulateurs BP5132H utilisés dans ces COB possèdent un régulateur thermique qui limite le courant quand le circuit chauffe... il semblerait que si le COB est maintenu assez frais le courant (surtout sur les modèles 20W) soit plus important que le nominal... Un testeur a d'ailleurs constaté qu'en faisant tourner son COB à, théoriquement, demi puissance (1 alternance sur 2 grâce à une diode 1N4004) il obtenait en fait 65% de la puissance ! :wink:

C'est pas mal, surtout à ce tarif, de se retrouver avec 20% de puissance en plus que le nominal.
Avec cela et 16 h d'éclairage par jour tu devrais obtenir au moins un DLI ~20 mol/m² ce qui est en haut de la plage considérée comme "bonne" pour la culture des tomates (Voir dernière page de https://www.extension.purdue.edu/extmed ... 38-B-W.pdf pour lycopersicon)

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 18 févr. 2018 21:25

merci papo,
ce que tu vois est en partie grâce à tes conseils ! :super:
pour le coup des leds sur les ventilo ce n'est pas vraiment voulu mais c'est ce qu'il y avais de moins chère sur ali au moment de ma commande

concernant la mise à la terre, je ne l'ai pas encore fait mais ne t'inquiète pas ce sera vite régularisé :wink:

pour le renouvellement de l'air, j'ai fait (après les photos) 2 trous sur le haut à chaque extrémité de 30mn (le max de mes forêts)
+ un trou (entrée d'air) dans un bas, demain je vais finir de faire ça proprement

je ne vais pas avoir le choix que de mettre en place une ventilation mécanique, la température monte au bout de 30mn à plus de 35° :hahaha: :hahaha: :hahaha: sans le cable chauffant en route ....
et même la porte entrouverte j'ai du mal à faire descendre la température sous les 25/26°
je suis en train de tester le câble chauffant seul pour voir la température

c'est presque trop isoler pour le coup, la nuit ce sera parfait mais le jour c'est trop ...

pour répondre à ta question sur comment j'ai mesurer la température sur la led et le dissipateur, j'ai un petit thermomètre laser :
IMG_20180218_193350.jpg


sur ce que tu dis, tu as complétement raison, car lors d'un test sans les ventilateurs, la consommation des leds avais fortement baissé

ça semble en effet être un trés bon rapport prix/DLI, reste à voir si dans la durée si elle ne grille pas (dans le doute je viens d'en recommander au cas où....)

reçu également mes plaque à semis

38.jpg

39.jpg


bonne soirée

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar papo4334 » 18 févr. 2018 21:58

:super: Je constate que tu as du matériel de pro pour le bricolage (thermomètre laser, outillage Makita, ...)

Ton constat de mesure sans ventilateur confirme bien le rôle du régulateur thermique dans la régulation électrique du COB.

Si tu veux préserver une température interne du caisson suffisante pendant la nuit (sans la chaleur des COBs) il vaut mieux éviter de de trop percer en haut car, de nuit cela créerait une convection naturelle et remplacement rapide de tout l'air chaud du caisson par l'air bien froid de ton garage.

Une VMC est bien préférable avec entrée d'air d'un côté en bas et sortie avec un petit ventilateur extracteur de l'autre côté (un peu plus haut).
Ainsi quand l'éclairage et les ventilo seront éteints, il y aura peu d'air froid qui va rentrer dans le caisson.
Pour cela une scie cloche et un ventilateur de 60 mm feront l'affaire.

Pour le ventilateur, il te faudra des tests pour ajuster la tension (12V ou, comme je le subodore, 5 V avec un chargeur de téléphone portable) pour une température raisonnable.

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 18 févr. 2018 22:06

en effet il faut ce qu'il faut papo
(bon le petit thermomètre vaut 15€)

je suis désolé mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton idée pour la régulation de la température, tu pense à une vmc ou un système s'en inspirant?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar papo4334 » 18 févr. 2018 22:19

:oops: Désolé de ne pas avoir été clair : en écrivant VMC c'était le concept (de ventilation mécanique forcée) et pas l'achat d'un produit.

Un exemple de cette ventilation pour tenter d'être concret
* à droite un trou d'environ 5 cm de diamètre à ~8 cm de haut
* à gauche un trou de même diamètre avec un ventilateur de 60 mm utilisé en extracteur à environ 15 cm de hauteur
* c'est ce ventilateur qui pourrait probablement être alimenté en 5 V plutôt que 12 V pour ne pas avoir un flux entrant d'air frais trop fort
* ce ventilateur extracteur est éteint en même temps que les LEDs pour ne plus forcer d'entrée d'air froid une fois celles ci éteintes
* avec cela il suffira probablement du petit câble chauffant allumé uniquement "de nuit" pour maintenir une température raisonnable (>= 16°C)

El alejandro

projet poupo pour 2018 [fabrication page 2]

Messagepar El alejandro » 18 févr. 2018 22:21

je viens d'aller voir après 2heures de câble chauffant seul et la température stagne à 27° ce qui est un peu trop
la seul solution est un thermostat pour cela et pour la nuit

édit: ok merci papo c'est beaucoup plus claire ;-) :super:
je vais voir pour ce système plutot simple mais si c'est efficasse :wink: :wink: :wink:
dans l’idéal il fraudais que le ventilateur force l’extraction uniquement au delà d'une certaine température afin d'avoir un bon contrôle de celle ci
qu'en pense tu ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar papo4334 » 18 févr. 2018 22:42

Il est certain qu'avec 2 thermostats ce serait idéal
* un pour déclencher l’extraction d'air chaud (et donc l''arrivée d'air neuf) pendant la phase éclairage
* l'autre pour réguler l'activation du câble chauffant la nuit

Cependant :
Pour le premier problème, je pense qu'un faible flux permanent d'air neuf est préférable au risque de choc pour les plants avec une grosse arrivée d'air bien froid de temps en temps. Par méthode essai erreur, tu dois pouvoir ajuster la tension sur le ventilateur pour avoir quelque chose de convenable (température dans la fourchette entre 22 et 26°C).

Pour la température de nuit, si tu as une prise programmateur, il te suffit peut être de mettre en service ce câble chauffant une tranche de temps sur 3 (ou sur 2, ou sur 4) pour avoir une température de nuit entre 16 et 19°C

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 18 févr. 2018 22:49

exact papo
pour le câble chauffant je vais essayer ainsi sur mon programmateur
pour le ventilation extracteur je commencerais par essayer comme tu indiques, 5v et augmenter pour arriver à une température convenable

je te remercie pour tous tes bon conseils et ton bon sens :super:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar Paul » 19 févr. 2018 08:32

La vache ! Impressionnant cette technologie ! J’espe Que le résultat sera à la hauteur de tes attentes !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar papo4334 » 19 févr. 2018 09:03

Ce qui est le plus impressionnant (hormis les ventilateurs disco :wink: ) depuis la sortie de ces COBs directement connectable au secteur 230V (sans driver) c'est le prix de revient de ce type d'éclairage.

Approximativement, on peut avoir de quoi équiper une surface de un m² de poupo et l'éclairer vraiment très très bien (~300W LED réels au m², multi-spectre) pour un total environ 60 € (environ 20 € de COBs, 20 de radiateurs aluminium, 20 de ventilateurs + mini alim 12V) pour celui qui achète tout, avec un rendement électrique > 85%.
Cela peut même se réduire de moitié en recyclant des ventirads récupérés dans de vieux PC (~30€ au m2).
Cette fois-ci les tubes fluo et les barres rigides LED ont définitivement perdu la bataille du tarif le plus bas.

En mettant en place une telle puissance on pourra même jouer sur le spectre (plus froid ou plus chaud, plus favorable à la croissance végétative ou générative) pour une simulation approximative du cycle quotidien et/ou le stade d'évolution des plants dans la poupo.

La seule inconnue qui demeure est celle de la durée de vie de ces COBs, toutefois le fait de bien les refroidir avec radiateur et ventilateur devrait être favorable à leur longévité et, quand bien même il faudrait les remplacer de temps en temps, à <= 1,5€ le COB ce n'est pas vraiment un problème.
Nous comptons sur les premiers utilisateurs de ces COB 220V, dont évidemment el alejandro, pour nous faire partager leurs constats d'utilisation. :wink:

Chriscal

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar Chriscal » 19 févr. 2018 11:10

C'est effectivement très prometteur !
J'ai juste une remarque qui n'est en aucun cas une critique : si je me souviens bien (j'ai la flemme de vérifier) tu as protégé tes soudures avec une goutte de colle à chaud, ne risque t'elle pas de fondre lors d'une utilisation prolongée ?


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités