projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 19 févr. 2018 21:39

gestion du cable chauffant : ok
température stabilisé à 19/20°
par contre je n'ai pas trouvé de petits ventilo de pc aujourd'hui (uniquement du 120mm ce qui parait peut être un peu gros ?)
et ali est trop long dans mon cas, plus qu'a commander sur amazon si je ne trouve pas avant que mes premiers semis ne commence à lever et qu'il faille que j'allume les leds

chriscal, la colle utilisé par le pistolet à colle ne fond qu'a partir de 105° de mémoire (ou +) donc j'espère que mes leds n'iront jamais à cette temperature sinon c'est qu'il y aura un gros soucis :hahaha: :hahaha: :hahaha:

Chriscal

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar Chriscal » 19 févr. 2018 21:49

Alors, pas de souci :super:

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 26 févr. 2018 21:20

0,5 degrés dans le garage
La poupo tient les 21/22°
Les lumières viennent de s'éteindre et le chauffage prend le relais
On va voir si le câble chauffant de 30w suffira ...
Je vous fait un retour en fin de soirée ou demain pr vous dire cela ;-)

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 27 févr. 2018 00:10

Après un peu plus de 3h uniquement avec le câble chauffant
C'est un peu juste juste...
Température descendu à 19.2°
Mais avec les -8 prévue dans la nuit, j'ai peur que la température descende encore vers 17/18° dans la poupo on verra demain au réveil...,
(Je me demande si je n'aurais pas du laisser les leds cette nuit pour chauffer et couper pour demain dans la journée)
L'isolation reste quand même satisfaisante et je m'attendais à pire
A+ ;-)

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 04 mars 2018 15:48

bonjour
ayant voulu une vidéo youtube sur le sujet, j'ai téléchargé une application "photometer" qui permet apriori de mesurer les luxs via le capteur du smartphone d'une source lumineuse.
je ne sais pas quel crédibilité apporté aux mesures via smartphone de cette application et des résultats, mais ça donne toujours une indication
qu'en pensez vous ?


à hauteur des plantes
2.png


à 10 cm des leds
1.png

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar papo4334 » 04 mars 2018 17:37

Comme tu le dis, cela donne une idée, mais selon le capteur du smartphone on a déjà vu des mesures d'une même lumière aller du simple au double.
  • Si tu as des proches qui passent avec un smartphone android, tu peux faire le test de leur demander combien leur appareil mesure avec la même application
  • tu peux également vérifier sur ton smartphone avec une autre application gratuite comme "Light Sensor", mais là, en principe, ce sera identique
Ce qu'il faut savoir c'est que, conformément à la pondération par la courbe de vision photopique (CIE), pour une même puissance d'éclairage (grosso modo même nombre de photons) un COB Full Spectrum doonnera une mesure en lux de 50 à 60% de celle d'un blanc neutre.
Autrement dit, la puissance d'un éclairage avec un spectre sensiblement différent de celui de la lumière solaire est sous-évalué par la mesure de l'éclairement en lux.

Ceci étant dit, tes mesures d'éclairement paraissent très raisonnablement cohérentes avec ce à quoi on pouvait s'attendre et indiquent incontestablement un éclairage puissant. Tu ne vas pas tarder à le constater :wink:
  • 9 000 lux au niveau feuillage : c'est ce que je mesure (avec un smartphone :roll: ) dans mon étage le moins puissant (avec Full Spectrum et Blanc Très Froid)
  • 11 000 lux : c'est ce que je mesure (avec un smartphone :roll: ) dans mon étage le plus puissant (avec Full Spectrum et Blanc Très Froid)
Dans les 2 étages j'ai gagné entre 3 et 4 semaines sur la croissance des plantes par rapport à un éclairage à tubes fluo T8 6500K avec un tube tous les 20 cm.

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 04 mars 2018 18:38

en effet précisions importantes,
les LEDS FS seul donne un chiffre ridicule sur l'application, là est la limite de ce genre de mesure au smartphone
à l'occasion je tenterais avec un autre smartphone pour comparer et voir si il y a une différence significative
tes mesures sont rassurantes en comparaison, je mettrais à jour l'avancé des semis en espérant gagné autant que toi :wink:
(j'ai essayé de mettre la gopro en timelaps pour voir la pousse des plantes mais c'est compliqué avec les leds qui interfère enormement avec le capteur photo....)

pour revenir à la poupo et au système de fermeture qui était temporaire :
1.jpg


j'ai essayé ce système avec aimant mais pas vraiment concluant, la porte est un peu lourde par rapport aux aimants
2.jpg


hier j'ai réfléchi et trouvé un système qui me donne pleine satisfaction et ne m'a rien couté (une noisette de colle expoxy mais de la glue ferais sans doute pareil)

2 "boutons/pognés " (mais ca pourrais être autre chose similaire) récupéré et gardé au cas où depuis un moment .... :P (comme quoi faut garder mais pas trop :doh: )
j'y ai inséré un bout de tige fileté découpé a la bonne longueur que j'avais au préalable enduit de colle epoxy pour que ce soit bien fixé une fois en place
et sur la partie poupo un écrou a frapper permettant de recevoir la tige fileté en vissant avec la poignée
un trou dans la porte et sur le "mur" de la poupo et voila le résultat :
un système solide simple efficace et qui plaque parfaitement la plaque en place
3.jpg

4.jpg


ma femme pense que je m'amuse et que c'est pas utile/necessaire et elle à raison ! ! ! mais bon je suis content :mdrrr: :mdrrr: :mdrrr:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar Espiets » 04 mars 2018 19:24

oh la la ! que la vie serait triste si on ne faisait que le nécessaire ! S'amuser est indispensable
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar papo4334 » 04 mars 2018 19:35

El alejandro a écrit :les LEDS FS seul donne un chiffre ridicule sur l'application, là est la limite de ce genre de mesure au smartphone

Pour ce qui est de la mesure d'éclairement du FS, la faible valeur de la mesure, ne vient pas du capteur du smartphone (qui peut cependant être médiocre voire mauvais) mais bien de la définition des lux, sensés représenter la perception par l’œil humain de la quantité de lumière (cf. courbe photopique évoqué dans le message précédent).
Il se trouve que, à la fois,
i) l’œil humain est beaucoup plus sensible au vert et au jaune (en milieu de spectre visible cf. arc en ciel) qu'au rouge et au bleu (en extrémité du spectre) ; les composantes bleu et rouge d'un éclairage sont, par définition, bien moins prises en compte que les vert et jaune pour la valeur en lux
ii) les phosphores des LED/COBs Full Spectrum produisent une lumière composée très majoritairement de bleu et plus encore de rouge.

Le meilleur luxmètre du monde indiquera donc, à juste titre, une valeur en lux beaucoup plus faible pour une lumière full spectrum que pour une lumière blanche de même puissance.

Pour une mesure représentative de la puissance réelle d'un éclairage, il faut utiliser non pas une unité photométrique (liée à la sensibilité de l'oeil humain) mais une unité radiométrique (mesure de l'énergie réelle apportée par les photons, mesurée en W ou en nombre de photons). Il faudrait donc un appareil souvent appelé "quantum mètre" ou "sonde quanto-radiométrique", appareillage beaucoup plus rare et beaucoup plus cher qu'un luxmètre (entre 10 et 100 fois plus cher).

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 04 mars 2018 20:59

papo :
merci pour ces précisions :super:
j'en apprend chaque jour a te lire ! :tomag: :pivert: :apple: :piment:
une mesure radiométrique comparative serais intéressante mais bon, vu le prix du matériel .... on va oublié :doh:

Espiets:
exactement :super:

El alejandro

Re: projet poupo pour 2018 [conception - questions]

Messagepar El alejandro » 05 mars 2018 20:49

ventilateur de 60mn reçu ce jour ! ouf merci aliexpress de ne pas avoir été trop long ....
trou et fixation puis test à 5v, c'était trop juste et n’empêcher pas la température de monter
passer en 12v, impeccable, ça stabilise la température (je n'ai que quelques heures de recul...)
je vais voir avec quelques jours d'utilisation comment ça regul
je pense pour l'année prochaine mettre un thermostat qui le déclenchera car entre les différentes heures d'allumages et extinction des leds, le besoin de refroidissement n'est pas linéaire et a besoin d'être adapté

voila 2 photos une fois en place et la température stabilisé

123.jpg
IMG_20180305_163552.jpg


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités