Avis Kit Romberg

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Ferra Durra

Avis Kit Romberg

Messagepar Ferra Durra » 22 févr. 2017 13:26

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur ce forum... et j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
J'ai un mur végétal à mon domicile, malheureusement pas assez ensoleillé. C'est pourquoi, je souhaite apporter un peu de lumière artificielle à mes jeunes plantes.

J'ai repéré un kit qui me semble correct... : http://www.servovendi.com/fr/kit-neon-d ... m-24w.html

Avez-vous déjà testé ce matériel ?

Par ailleurs, j'ai vu que pour les plantes, il fallait de la lumière rouge et bleue.
Connaissez-vous la lumière qui sort de ce kit Romberg ?

Merci beaucoup de votre aide :)
Luc.

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Avis Kit Romberg

Messagepar jeanmi22 » 22 févr. 2017 14:21

A mon avis, il y a un truc qui serait sympa, ce serait de passer par la case présentation. Ne crois tu pas :?:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Avis Kit Romberg

Messagepar papo4334 » 22 févr. 2017 17:40

Tu n'as pas indiqué si ce mur végétal était à l'intérieur ou l'extérieur, ni ses dimensions, ni le type de plantes, ni les possibilité d'emplacement de fixation de l'éclairage (au dessus, en face, ....).
Il est donc difficile de te répondre.

Sur le tube lui-même je n'ai pas trouvé d'info... cela parait un blanc froid 6400K

En recherchant dans le sujet "nouvelles expériences" du forum, tu trouveras des exemple de spots multispectre ou des capsispots à COB Full Spectrum qui pourraient répondre à ton problème.

Ferra Durra

Re: Avis Kit Romberg

Messagepar Ferra Durra » 22 févr. 2017 23:52

Bonjour Papo!

Merci pour ton retour. Alors effectivement, je vais en dire un peu plus...
Mon mur végétal se trouve en appartement, sur un mur qui n'est pas éclairé par la lumière naturelle (Malheureusement, ça n'était pas possible).
Il est composé de 4 pots remplis de plantes diverses. Le mur fait 45 cm de largeur sur environ 2 m de haut. Entre chaque pot, il y a une trentaine de centimètres, mais les pots sont d'une profondeur d'une dizaine de centimètres.

Mon idée est donc de fixer des néons sous chaque pot, pour éclairer le pot du dessous.

Par rapport à ton commentaire de "blanc froid", est-ce quelque chose de "bien" ?

Merci beaucoup !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Avis Kit Romberg

Messagepar papo4334 » 23 févr. 2017 05:30

Le blanc froid est bien adapté à la première croissance de la majorité des plantes, ensuite, notamment pour favoriser la floraison, il est généralement mieux d'avoir plus de rouge dans le spectre tout en conservant assez de bleu (ce qui n'est pas le cas des tubes blanc chaud).

Il faut donc un éclairage à spectre large assez riche en bleu et en rouge.

Compte-tenu de la géométrie de ton mur, en effet un éclairage long et mince sous les pots pour éclairer l'étage en dessous semble la bonne solution.

En tubes fluo, les plus adaptés à ton cas semblent être les tubes T5 culot G5, longueur 549 mm, avec un tube "plein spectre" (spécial plante), placés dans un réflecteur (exactement comme ton kit).
Dans ce genre la référence la plus connue en tube est le "T5 Grolux 24 Watts , 550mm" de Sylvania.

Romberg ne semble pas être un fabricant de tube fluo et il y a donc un doute sur le tube (quel spectre ?) fourni avec le kit.

Ce n'est pas grave puisque tu pourras, si besoin dès le départ (sinon au bout de 2 ans quand il commencera à vieillir), remplacer le tube, par un autre équivalent à celui indiqué ci-dessus.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités