mini chambre de culture maison

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Festayres

mini chambre de culture maison

Messagepar Festayres » 30 janv. 2017 17:13

Bonjour à tous.

J'ai décidé cette année de tenter de semer mes tomates en intérieur.
Je dispose d'une serre non chauffée pour la suite.

J'ai semé mes tomates et placé le tout sur mon meuble haut de cuisine. Sachant que la température dans la maison est d'environ 24°c. Au dessus des meubles on doit être vers 27-28°c.

Le levées se sont déroulé entre 4 et 5 jours. Mais j'avais oublié l'effet lumière. Résultat les plants on filés.
J'ai donc "fabriquer" une boite en carton, recouverte de papier alu.

En guise de lumière j'avais dans un coin des rampes LED IKEA pour la déco.
Et c'est là mon souci.
Je ne veux pas forcement faire de la culture rapide ou intensive. Juste faire un apport de lumière dans l'attente de pouvoir passer dans la serre.
Voila les caractéristiques des LED.
Flux lumineux: 90 lm
Puissance: 6 W
Couleur de la lumière : blanc chaud (2700 Kelvin).


Les plants ne sont pas super en forme. Je ne sais pas si c'est l'intensité, ou le spectre (ou les deux) qui ne va pas.
Sachant que je peux modifier la couleurs des LED. J'ai donc mis une sorte de violet car j'ai vu qu'il fallait du rouge et du bleue.
La surface fait environ 30X40 cm.

J'attend vos critiques et vos conseils.

Merci.
IMG_3902.JPG

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: mini chambre de culture maison

Messagepar Espiets » 30 janv. 2017 17:21

bonjour Festayres, bienvenue sur le forum.
Pas assez experte en leds pour te conseiller.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

revers

Re: mini chambre de culture maison

Messagepar revers » 30 janv. 2017 17:29

bienvenue,

tu es sur de tes 90 lm ? parce que c'est vraiment très faible !
Dans ces conditions la fenêtre est préférable.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: mini chambre de culture maison

Messagepar papo4334 » 30 janv. 2017 19:00

Il semblerait que tu utilises des LED RGB (probablement de SMD 5050). avec variateur permettant de moduler les % de RGB (ou RVB : Rouge Vert Bleu).

Ces LED RGB n'ont pas un bon rendement, et en mettant les 3 couleurs au maximum (donc blanc en principe), sensiblement moindre que les mêmes monochrome en blanc froid.
Les 5050 blanc froid permettent d'obtenir environ 12 lm par LED (environ 50 lm par W), avec 9 LED cela ferait dans les 110 lm par barre. Les 90 lm par barre doivent donc être le mieux que tu puisses en tirer en réglant au maximum (lumière blanche). En mettant principalement du rouge et du bleu tu dois obtenir au mieux 60 lm.
avec 4 de ces barres et donc 240 lm (en bleu rouge) tu as de quoi éclairer entre 0,025 0,05 m² (en gros un rectangle de 12 cm sur 30).

  • Il ne faut pas acheter ce type de LED RVB pour éclairer des plantes.
  • tu as certainement des résistance de régulation qui consomment entre 20 et 25 % des W
  • puisque tu les as, autant en tirer le maximum et les mettant à leur maximum en lumière blanche.
  • le mix rouge bleu est bien à un stade de croissance plus avancé et à condition d'avoir la puissance nécessaire

On considère qu'il faut entre 5 000 et 10 000 lux pour un éclairage correct (soit 5 à 10 lm par m² éclairé).
En fonction de la surface à éclairer, cela te permet de calculer le nombre de lumens à fournir.
Ensuite, selon les LED leur rendement va être de l'ordre de 50 à 100 lm par W (W dans les LED). Sans oublier que si ce sont des LED régulées par résistance, il faudra que l'alimentation, fournisse environ 30 % plus en sortie.

En effet, un rebord de fenêtre te donneras un éclairage bien plus puissant que ce système.

Si tu veux rectifier en urgence, le plus plus simple me semblerait d'acheter une ampoule CFL 85 W 6400K (au vu pifométrique de la surface que tu éclaires).

Si tu veux aller plus loin en LED, commence par nous indiquer la surface que tu veux éclairer, l'usage prévu et tes capacités de bricolage électrique et on pourra te conseiller, avec différentes solutions

revers

Re: mini chambre de culture maison

Messagepar revers » 30 janv. 2017 19:52

revers a écrit :bienvenue,

tu es sur de tes 90 lm ? parce que c'est vraiment très faible !
Dans ces conditions la fenêtre est préférable.


bon j'ai dit une connerie car j'ai confondu lux et lumens .... :rolling:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: mini chambre de culture maison

Messagepar papo4334 » 30 janv. 2017 20:06

:oops: :oops: Ooops typo dans mon message ci-dessus : il manque le mille :oops: :oops: :oops: :oops:
il faut 5 000 lumens pour éclairer 1 m² à 5000 lux (10 000 lumens pour 10 000lux sur 1 m²)

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: mini chambre de culture maison

Messagepar JCBora » 30 janv. 2017 22:51

Pour compléter, pour moi la température est trop forte, surtout qu'il est tôt en saison et qu'il n'y a pas d'urgence.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: mini chambre de culture maison

Messagepar Espiets » 31 janv. 2017 08:11

Il aurait été sympa que notre ami prenne la peine de se présenter sur le bon forum : viewforum.php?f=248 avant de venir ici demander des conseils.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Festayres

Re: mini chambre de culture maison

Messagepar Festayres » 31 janv. 2017 18:05

Merci à tous pour vos réponse.

Je vais essayé d’être clair dans mes explications.

Pour le moment je ne veux pas forcément aller plus loin dans les LED. Ou en tout cas en termes de surface.

L'année dernière j'avais semer mes tomates dans la serre mi mars en surveillant un peu les dernières gelées sans aucun souci. Et pour les fleurs la serre fonctionne très bien également.

J'avais pour cette année du moins envie de lancer les semis plus tôt pour prendre de l'avance.
J'ai la chance d'avoir une maison ou il fait très bon (apparemment un peu trop).
Après si je trouve un ampoule pas trop chère sa peux le faire. mais pas plus. En tout cas pas pour cette année. Tant que ma maison est dans cette configuration je ne pourrais pas augmenter la surface. Après si je fait un garage, l'emplacement sera prévu et je ferais les choses en amont (réseau électrique etc).

J'ai mes semis dans une petite serre d'enfant (sans le toit) qui me sert de caisse pour tous les descendre et les arroser. La taille fait 20 X 35.
Ce qui correspond à la taille que je pourrais éclairer d’après ce que me dit papo4334. J'ai juste fait un peu plus grand avec mes cartons pour avoir un eu de place pour me remuer.

En lumière blanche j'en ai deux.
Celle sur la photo qui ressort très violette sur la photo mais pas tant que sa à l’œil.
j'ai tester avec une appli iphone et j'ai bien du bleu et du blanc.
Puis une blanche froide. Qui elle fait bleue clair sur les photo et sur l'appli.

Depuis hier soir, j'ai rajouter une autre rampe LED IKEA. Toujours de la récup de déco non utilisé.
Elle éclaire beaucoup plus fort (j'ai pas les réferéence sous la mains). Mais n’a qu'une seule couleur. Un blanc jaunâtre).

Après je me doute qu'il ne faut pas acheter ces LED là pour des plantes. J'ai juste tenter car je n'en faisait rien.


Pour terminer est ce que une ampoule CFL chauffe ?
Car vu que je suis sur un meuble haut de cuisine je suis limité par le poids. D'où les cartons. Donc si l'ampoule chauffe trop sur le cartons j'ai un peu peur.

Merci.

Festayres

Re: mini chambre de culture maison

Messagepar Festayres » 31 janv. 2017 18:15

Et désolé pour la non présentation. Chose résolue.

Chriscal

Re: mini chambre de culture maison

Messagepar Chriscal » 31 janv. 2017 18:26

Pas de soucis pour les CFL, c'est comme un tube néon (c'est d'ailleurs un tube néon)...

Festayres

Re: mini chambre de culture maison

Messagepar Festayres » 31 janv. 2017 21:04

Ok merci.

Je crois que je vais mettre ces premiers semis dans la serre. Ils pas trop froid et du soleil pour les 15 jours à venir. Aujourd'hui j'ai eu jusqu'à 27 dans la serre. Et je vais surveiller les gelées. Quitte à les rentrer le soir si il fait trop froid.

Puis je vais préparer un système mieux que l'actuel tranquillement et je referai un semis quand tout sera prêt.

Concernant les ampoule 2 petites question.

J'ai des spot LED de ce type chez moi : Spot GU10 610LM 6000K 7Watts Je sais que sa chauffe mais j'en ai en stock pour les spot de la maison.
POur l'ampoule CFl j'ai trouvé ceci en magasin de Bricolage. Y a t'il une différence avec une spécial plantes ? Ampoule spirale fluorescente 23W = 1600Lm (équiv 112W) E27 6500K OSRAM

Merci


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités