[Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

revers

[Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 09 nov. 2016 15:30

Je me greffe un peu sur le sujet de Serge car je suis dans le même cas.

Je souhaite equiper ceci de XM-L2

La suface à couvrir est de 80cm / 60cm

La hauteur de 70cm est elle convenable pour faire de la germination avant mise en production dans un jardin sans serre.

j'ai plusieurs questions surtout pour Papo :) est il possible de me communiquer les liens des CREE et du driver sur le site de ton fournisseur pour faire ce projet ?

2eme question, quid de la fixation des Paruls dans cette chambre de germination ?

Merci !!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 09 nov. 2016 16:39

Bonjour et bienvenue au club :wink:

En lisant le début de ton message et en suivant le lien, ta question "quid de la fixation des Paruls dans cette chambre de germination ?" est la première que je me suis posée, en lisant que si le socle est rigide, les parois et le plafond semblent en tissu.
Si j'ai bien compris, il existe une armature rigide sur toutes les arêtes du parallélépipède, armature à laquelle le système d'éclairage quel qu'il soit, peut être suspendu.

Dans le contexte paruls, il faut commencer par se construire un cadre (cf. document de Vince ; proche de ce que j'ai fait également avec L en alu et cadre en bois). Ensuite il sera raisonnablement facile de suspendre ce cadre à ce qui est solide au plafond.

Ce sont donc les dimensions intérieures qui vont déterminer les dimensions hors tout du cadre du capsikit en laissant 2 ou 3 cm de chaque côté, puis par déduction de la longueur des paruls (dans les 68 à 70 cm selon ton montage).

Ensuite il faut prévoir l'éclairage (puissance et éventuellement spectre) pour déterminer dans un premier temps le nombre de LED, puis, ceci étant fixé, le ou les drivers qui conviennent.

Pour l'éclairage je comprend que tu prévois l'utilisation en germinateur et pour les premières semaines de croissance.
Ma question est : prévois tu aussi, de faire grandir les plants dans cette poupo, au delà de disons 5 semaines ? par exemple les faire grandir jusqu'à la plantation (30m à 40 cm de haut) ?

Dans le premier cas, tu peux faire avec 2 paruls PX5 blanc froid (2 paruls de 5 XM-L2 chacun)

Dans le de deuxième cas, il faut un peu plus de puissance pour la seconde phase et un spectre un peu plus chaud pour amorcer la croissance générative (floraison). Par exemple soit 2 paruls PS4 en Full Spectrum, soit 1 parul PX5 blanc neutre ou blanc chaud, soit 2 paruls PX4 blanc neutre ou blanc chaud.

Si tu es OK, essayons de déterminer ton éclairage cible avant de parler de drivers et probablement de ventilation.

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 09 nov. 2016 16:58

Merci pour ton aide Papo,

Je precise le contexte, je suis un grand debutant, premier potager, premier semis depuis mon pot de yaourt chevelu d'herbe à la maternelle :)

en fait pour tout t'avouer c'est la première fois que je me lance dans un potager !
Je suis du nord et le but est de pouvoir avoir des plants de bonne condition issue de graine bio.
Ma situation géographique ( prêt de lille ) me pousse à croire que le délai entre le semis et la mise en terre risque d'être variable.
Mon petit potager est prêt , je me suis lancé dans le BRF ( fin octobre )
j'ai des petites serre en dur de forçage à ma disposition de ce style
mais pas de grande serre en dur.
Pour la homebox / grofbox j'ai rien acheté encore donc modifiable
Désolé d'être aussi brouillon après ton post super structuré !

Mike Lyne

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar Mike Lyne » 09 nov. 2016 17:06

revers a écrit :Ma situation géographique ( prêt de lille ) me pousse à croire que le délai entre le semis et la mise en terre risque d'être variable.


Si tu ne cultives pas en serre, mais en extérieur, dans le noooord tu peux estimer une mise en place définitive en moyenne vers la mi-mai, surtout lorsque les risques de gelées sont écartés.

Il s'agit bien d'une moyenne. Certaines saisons nous offrent des printemps franchement plus doux, certaines une météo exécrable quand aux températures aériennes, celles du sol, et la pluviométrie.

Enfin, toutes les plantes n'ont pas les mêmes exigences en terme de chaleur.

Que comptes-tu semer dans ton homebox ?

Sinon, penses à poser tes questions dans les rubriques appropriées.


Technique de culture du piment Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Techniques de culture de la tomate Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Techniques et recettes de culture Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture


Tu peux aussi faire un tour par La Boite à Outils de Semences-Partage

:wink:

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 09 nov. 2016 17:22

Merci Mike Lyne ! t'es d'min coin :)

Dans le futur potager BRF je pense démarrer par des fèves ( légumineuse ) pour l'histoire de faim d'azote.
Apres les légumes de tous les jours, salade, tomate, courgette, tomate cerise, des aromates, des pomme de terre, carotte, poireaux aussi, pourquoi pas des poivrons, mais j'ai aucune idée de la faisabilité.
peut être quelques fleurs d'associations.
à savoir si c'est faisable dans la homebox.
Je me lance un peu dans tous les sens comme tu peux le constater.

Chriscal

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar Chriscal » 09 nov. 2016 17:39

Coucou !

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais avec un demi mètre carré, dans ch'Nord, tu n'iras pas loin à moins que de semer du cresson alénois :mdrrr:

Sans rire, si ce sont des poivrons et des tomates, tu vas devoir les garder à l'intérieur jusque mi-mai, as-tu une place éclairée et chauffée pour entreposer tes plants. Parce que ça grandit, ces bestiaux :mdrrr:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 09 nov. 2016 17:41

Comme le dit Mike Lyne, la bonne approche est de faire un retro calendrier à partir de la date de plantation prévue pour savoir quand semer quoi (cf. les lectures proposées).
En effet les délais et exigences ne sont pas les mêmes selon qu'il s'agit de tomates, aubergines ou capsicum...

Je n'ai aucune expérience de ta région, mais je pense qu'avec les tunnels de forçage tu dois pouvoir gagner de l'ordre de 3 semaines par rapport à une plantation directement en plein air.
Encore faut il savoir si les plants avec leur godets peuvent rentrer sous ces tunnels jusqu'à plantation définitive , je n'ai pas compris si la hauteur était de 30 cm ou de 39 cm.
Comme cela risque d'être juste, surtout pour les tomates ; une approche intéressante, est de placer les tunnels au dessus d'une "rigole" de 15 cm de profondeur et de mettre tes godets en fond de rigole : i) tu gagnes 15 cm en hauteur et ii) tes substrats sont bien mieux protégés du froid des minima de température de la nuit.

Ceci étant dit et tes dates de semis déterminées par tes lecture et l'aide des nombreux jardiniers de ta région, si tu veux faire des aubergines ou piments, il vaudra mieux leur prévoir quelques semaines de plus en poupo que sous le tunnel jusque vers fin mai début juin (et donc avoir l'option éclairage plus fort au chaud); au passage cela te permettrait éventuellement de semer simultanément ou presque ces différentes plantes, sachant que piments et aubergines sont plus lents que les tomates et ne sortent avec profit que quand il fait au moins 18°C dans la journée.

Bonnes lectures

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 09 nov. 2016 17:56

Hello Chriscal !
Merci de ton retour :)
j'ai une buanderie de 3m de large avec une très grande vitre mais non chauffée (la chaudière est dans la pièce, mais pas de chauffage promptement dit )ou je peux installer une table.
Dans le grenier j'ai de la place mais j'ai un doute sur la luminosité.
Dans le bureau je peux entreposer quelques pots mais je ne sais pas si madame va aimer :)

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 09 nov. 2016 18:12

Encore faut il savoir si les plants avec leur godets peuvent rentrer sous ces tunnels jusqu'à plantation définitive , je n'ai pas compris si la hauteur était de 30 cm ou de 39 cm.


J'ai plein de 30cm de haut.
J'ai deux de 50 X 50 cm


le petit potager fait 1,2m x 6m on m'a dit de pas partir sur trop grand pour débuter :)

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 09 nov. 2016 22:07

Vu la taille du potager s'il y a seulement des plants pour lui la box est suffisante.
Quelles plantes envisages tu semer et passer en poupo pour ce potager ?

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 09 nov. 2016 22:27

tous ce que j'ai cité au dessus, histoire de pouvoir les planter quand le temps le permet.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 10 nov. 2016 00:02

au dessus ?? :?:
dans un autre sujet probablement :wink:
je n'ai pas vu de liste de plantes dans ce qui précède. :(

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 10 nov. 2016 00:57

c'est pas faux :)

Non pas de plantes, mais je suis curieux de savoir pourquoi tu poses cette question, ça marche pas pareil ?

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar papo4334 » 10 nov. 2016 07:11

aubergines et capsicums demandent pas mal chaleur pour se développer ... Dans ta région, sans serre, d'après les suivis de tes voisins cela semble assez juste si ton jardin n'est pas particulièrement bien exposé et peut être protégé des vents les plus froids chez toi. Les tomates sont un peu moins exigeantes.

SI je pose la question (qui rejoint celle de Chriscal) c'est que au moins pour aubergines et tomates, si tu n'as pas en intérieur (à température de maison) de la place avec pas mal de lumière (idéalement derrière une fenêtre au sud) de quoi faire attendre ces plants jusque vers fin mai, alors il te faut prévoir de les garder dans la poupo jusque vers cette date de plantation. Pour les tomates, tes tunnels devraient leur permettre d'être sorties vers début mai, sous tunnel jusqu'à ce que le temps soit favorable.

Si c'est le cas (rester en poupo jusqu'à plantation), pour que tes plants produisent bien avant fin août, AMHA il faut qu'ils soient assez avancés fin mai début juin, le "forçage" doit se faire dans la poupo, et il faut donc prévoir pour ton éclairage, après les 5 à 6 premières semaines post-germination, de pouvoir passer à un éclairage plus puissant et avec un spectre un peu plus chaud.
Avec uniquement des tomates et tes serres tunnels de forçage, tu devrais pouvoir te passer de ce 2eme niveau de puissance.
Nota : avec des tubes fluo ce serait la même chose ; Au début pas exemple 2 tubes 6400K, puis possibilité d'ajouter un tube 3400K ou 3700K pour les dernières semaines avant plantation. Ce n'est pas une spécificité LED mais une prise en compte des besoins de chaque type de plante. D'ou l'importance de savoir ce que l'on veut "élever" dans sa poupo.

Voilà en quoi la réponse à ma question impacte le choix d'éclairage à prévoir.

revers

Re: [Projet de Revers] - Fabrication d'un germinateur avec des Paruls ©Papo - equipement d'un home box

Messagepar revers » 10 nov. 2016 12:53

Merci Papo !

j'ai bien compris le process et je suis partant pour le projet. N'hésite pas à me communiquer les liens pour les achats de leds et drivers ( par mp si nécessaire ) pour mener à bien ce projet.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron