Page 1 sur 1

ma première poupo LED ... les PARUL de papo

Posté : 04 nov. 2016 15:56
par vince
Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience pour la réalisation de ma première pouponnière.

Le document est en PDF.

L'ensemble de la réalisation a été guidée par papo que je remercie encore :merci:

C'est accessible à beaucoup d'entre nous... il faut juste oser passer le cap et se lancer ! en espérant que d'autres suivront :D

Bonne lecture :

Re: ma première poupo LED ... les PARUL de papo

Posté : 04 nov. 2016 16:21
par Espiets
PARUL, je ne sais même pas ce que ça signifie et j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver

Re: ma première poupo LED ... les PARUL de papo

Posté : 04 nov. 2016 16:46
par Mike Lyne
PARUL : un néologisme-acronyme

Profilé Aluminium en U à Leds

Re: ma première poupo LED ... les PARUL de papo

Posté : 04 nov. 2016 18:51
par Espiets
:hahaha: si simple !
Merci pour la réponse je me coucherai moins bête ce soir

Re: ma première poupo LED ... les PARUL de papo

Posté : 04 nov. 2016 20:03
par papo4334
Pour illustrer ce à quoi on peut s'attendre avec ce type d'éclairage, voici un premier de test ,dans ma poupo, qui dispose d'un éclairage (à paruls et drivers) très comparable à celui de Vince (environ 20 % moins puissant que le sien - à surface égale- quand il allume l'ensemble).

Ce soir,
Image

à comparer avec

Image
Le même il y a 2 semaines, au moment de rentrer dans l'étage en test.

Cela me semble bien une preuve que cet éclairage par paruls (voisin de celui de Vince -hors dimensions-, avec blanc + Full Spectrum) permet une bonne croissance générative ou pour le moins un bon murissement des fruits.

C'est l'étage avec programmation échelonné de l'allumage/extinction des 3 drivers.
Pour ceux qui aiment le quantitatif, pour cet étage de poupo de 0.5 m² : en pleine puissance : 59 PAR W, PPF ~500 et DLI ~ 20 (compte tenu des horaires d'allumage qui pourraient, si besoin, être augmentés). A comparer aux valeurs de Vince (cf. son document en .pdf)

Nota :
* Les PAR W, sont bien des W, pas ceux qui sont consommés par l'éclairage, mais ceux qui sont restitués sous forme de photons et servent à la photosynthèse. En plein été, au soleil, on peut atteindre jusqu'à 400 W (PAR W) au m²
* le PPF (Photosynthesis Photon Flux) est une mesure de l'intensité du flux lumineux (un peu comparable au lux, mais sans les pondérations qui font que les lux sont adaptés à la perception de l'oeil humain et ne traduise pas la "densité" du flux de photons). L'unité de mesure est "µ.moles/m²/s". Retenir que i) en plein soleil d'été cela peut atteindre 2 000, ii) qu'en dessous de 200 les plants vont filer, iii) qu'en dessous de 400 la fructification rique d'être problématique.
* le DLI (Daily Light Integration) mesure la quantité totale d'énergie lumineuse qui éclaire une plante en 24 h. Ce qu'il faut retenir c'est que pour de plantes comme aubergines, piments et tomates, un DLI de 10 à 12 est le minimum donnant des résultats (croissance végétative) , de 14 à 18 c'est bien, de 20 à 30 c'est excellent, au delà c'est inutile et parfois néfaste.