ma première poupo LED ... les PARUL de papo

Des semis avancés, jusqu'a la culture intégralement à l'intérieur .

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

vince

ma première poupo LED ... les PARUL de papo

Messagepar vince » 04 nov. 2016 15:56

Bonjour,

Voici un petit retour d'expérience pour la réalisation de ma première pouponnière.

Le document est en PDF.

L'ensemble de la réalisation a été guidée par papo que je remercie encore :merci:

C'est accessible à beaucoup d'entre nous... il faut juste oser passer le cap et se lancer ! en espérant que d'autres suivront :D

Bonne lecture :
Fichiers joints
poupo1.pdf
doc poupo

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: ma première poupo LED ... les PARUL de papo

Messagepar Espiets » 04 nov. 2016 16:21

PARUL, je ne sais même pas ce que ça signifie et j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Mike Lyne

Re: ma première poupo LED ... les PARUL de papo

Messagepar Mike Lyne » 04 nov. 2016 16:46

PARUL : un néologisme-acronyme

Profilé Aluminium en U à Leds

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: ma première poupo LED ... les PARUL de papo

Messagepar Espiets » 04 nov. 2016 18:51

:hahaha: si simple !
Merci pour la réponse je me coucherai moins bête ce soir
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3511
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: ma première poupo LED ... les PARUL de papo

Messagepar papo4334 » 04 nov. 2016 20:03

Pour illustrer ce à quoi on peut s'attendre avec ce type d'éclairage, voici un premier de test ,dans ma poupo, qui dispose d'un éclairage (à paruls et drivers) très comparable à celui de Vince (environ 20 % moins puissant que le sien - à surface égale- quand il allume l'ensemble).

Ce soir,
Image

à comparer avec

Image
Le même il y a 2 semaines, au moment de rentrer dans l'étage en test.

Cela me semble bien une preuve que cet éclairage par paruls (voisin de celui de Vince -hors dimensions-, avec blanc + Full Spectrum) permet une bonne croissance générative ou pour le moins un bon murissement des fruits.

C'est l'étage avec programmation échelonné de l'allumage/extinction des 3 drivers.
Pour ceux qui aiment le quantitatif, pour cet étage de poupo de 0.5 m² : en pleine puissance : 59 PAR W, PPF ~500 et DLI ~ 20 (compte tenu des horaires d'allumage qui pourraient, si besoin, être augmentés). A comparer aux valeurs de Vince (cf. son document en .pdf)

Nota :
* Les PAR W, sont bien des W, pas ceux qui sont consommés par l'éclairage, mais ceux qui sont restitués sous forme de photons et servent à la photosynthèse. En plein été, au soleil, on peut atteindre jusqu'à 400 W (PAR W) au m²
* le PPF (Photosynthesis Photon Flux) est une mesure de l'intensité du flux lumineux (un peu comparable au lux, mais sans les pondérations qui font que les lux sont adaptés à la perception de l'oeil humain et ne traduise pas la "densité" du flux de photons). L'unité de mesure est "µ.moles/m²/s". Retenir que i) en plein soleil d'été cela peut atteindre 2 000, ii) qu'en dessous de 200 les plants vont filer, iii) qu'en dessous de 400 la fructification rique d'être problématique.
* le DLI (Daily Light Integration) mesure la quantité totale d'énergie lumineuse qui éclaire une plante en 24 h. Ce qu'il faut retenir c'est que pour de plantes comme aubergines, piments et tomates, un DLI de 10 à 12 est le minimum donnant des résultats (croissance végétative) , de 14 à 18 c'est bien, de 20 à 30 c'est excellent, au delà c'est inutile et parfois néfaste.


Retourner vers « Jardiner à l'intérieur : Hydro, aéroponie et éclairage. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités